07.11.2014

Une semaine bien remplie sur le thème d’Halloween

La semaine dernière, de nombreuses activités familiales destinées aux jeunes cypriannais ont été organisées par la municipalité et l’Office du tourisme de Saint-Cyprien autour du thème d’Halloween. 

Les enfants âgés de 5 à 11 ans ont pu créer et sculpter plus de 200 citrouilles lors de l’atelier de création des lanternes d’Halloween à la cantine de l’école Desnoyer. Ces courges plus ou moins effrayantes ont pu ensuite être allumées de retour à la maison et ont ainsi décoré les maisons de la commune.

P1120326.JPG

Atelier citrouille.JPG

Mercredi, jeudi et vendredi, un Aquaparty d’Halloween a été organisé à l’Espace Aquasud avec une structure gonflable géante sur laquelle les enfants pouvaient grimper et s’amuser.

Structure gonflable de l'Aquaparty.JPG

Enfin, vendredi la fête a battu son plein lors du bal des monstres où les plus effrayants personnages de fiction et d’horreur se sont rassemblés autour de la scène de la salle Génin de Règnes pour déguster des bonbons et danser sur des rythmes endiablés.

Bal des monstres-3.jpg

Bal des monstres.jpg

24.10.2014

Halloween à St-Cyp : n’ayez pas peur de venir vous amuser!

Atelier Citrouille.JPEG

Dans le cadre des activités proposées pour les vacances de Toussaint, la commune invite les jeunes cypriannais à fêter Halloween dans la plus pure tradition. Tout d’abord, tous les enfants sont invités à venir participer à un atelier de citrouilles. Ils pourront avec les conseils avisés d'un sculpteur sur légumes, donner libre cours à leur imagination et créer la traditionnelle lanterne d'Halloween. L'habitude de transformer une lanterne en citrouille vient du folklore irlandais. A l'origine, les Irlandais utilisaient un navet, mais en émigrant aux États-Unis, ils trouvèrent que les citrouilles faisaient de plus belles lanternes et la tradition évolua. Cette activité se déroulera le mardi 28 octobre de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 à la cantine François Desnoyer, rue Jules Lemaître à Saint-Cyprien village. Gratuit, inscription obligatoire auprès de l'Office de Tourisme au 04 68 21 01 33.

Bal des monstres.JPEG


Le jour même d’Halloween, le vendredi 31 octobre, les enfants sont invités à participer au Bal des Monstres avec leurs plus beaux déguisements avant d'investir les rues de la commune à la recherche de bonbons et autres friandises. Fantômes, sorcières, vampires, zombis, démons seront au rendez-vous ! Une disco mobile vous entraînera dans des danses endiablées jusqu'à la tombée de la nuit ! Le Bal des Monstres aura lieu l’après midi à la salle Génin de Règnes, avenue du Roussillon à Saint-Cyprien. Entrée gratuite. Pas de réservation. Contact Office de Tourisme : 04 68 21 01 33.

20.10.2014

« Castanyada i vi nou » : Saint-Cyprien village autour du vin nouveau

P1060252.JPG

Ce jeudi c’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que les cyprianais se sont réunis autour des cavistes et détaillants de la commune afin de déguster le vin primeur au cœur du village sur la place de la République. Le fruit des premières vendanges de cette année issu d’une macération courte se décline en blanc, rouge et rosé.

P1060239.JPG

Accompagné des châtaignes grillées sur les ceps de vignes par l’association « Terra i Mar », le primeur a révélé  un arôme fruité, une belle fraîcheur et laisse en bouche une légère acidité naturelle. Il s’invitera sur les tables cyprianaises pour y accompagner grillades et charcuterie catalanes et plateaux de fromages.

P1060246.JPG

20:36 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

13.10.2014

« Castanyada i vi nou »

castanyada et vin primeur(2).jpg

Les cavistes et détaillants de la ville se réunissent jeudi 16 octobre pour fêter avec vous l’arrivée du vin primeur. Au programme, en plein coeur du village, place de la République, « castanyada et vi nou » de 18h à 21h.

L’association "Terra i Mar" fera griller les châtaignes et les différents prestataires vous feront déguster le vin nouveau en musique.

castanyada et vin primeur.jpg

Nous vous attendons nombreux pour ce rendez-vous convivial  

Pour tout renseignement tél. 04 68 21 01 33 (Office de Tourisme)

 

20:38 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

06.06.2012

La musique baroque s’invite au jardin des Plantes avec le « Le Tendre Amour »

tendre amour.jpg

Le Jardin des Plantes propose dimanche prochain (10 juin) un concert de musique baroque interprété par des musiciens professionnels, concertistes confirmés et enseignants de conservatoire qui joueront en costume d’époque.

Le tendre amour
Pour l’adapter au charme souriant de ce lieu où des paons souverains étalent leur parure, cette formation barcelonaise interprétera des airs de cantates françaises et divertissements écrits au royaume de France, sous le règne de Louis XV : chansons à boire, cantates comiques, parodies et airs coquins.
L’époque ne manquait pas de musiciens habiles dans l’art d’amuser les nobles, les bourgeois et le peuple. C’est un ensemble basé à Barcelone, «le tendre Amour» qui mènera le jeu. Formation à géométrie variable composée d’éléments de premier plan venus d’horizons variés, elle sera représentée par le ténor valencien, Jorge Juan Morata, le flûtiste perpignanais, Benjamin Gaspon, la hautboïste américaine, Katy Elkin, la violoniste espagnole, Adriana Alcaïde, la gambiste cubaine, Lixsania Fernandez et le claveciniste argentin, Esteban Mazer. Ce petit monde bigarré sera habillé de vêtements d’époque, prêtés, ajustés et présentés par Madame Danielle Hamelin.
Concert gratuit – 16 h
Attention, pas de chaises. Prévoir un plaid ou un siège pliant
de barbieux.jpg
Lecture de contes burlesques
Le concert sera précédé d’une lecture de contes burlesques de la Renaissance, à 15 h . Cédric Debarbieux vous apprendra comment concocter un philtre d’amour si puissant que les meubles du château font des petits, où l'on découvre comment une sorcière tire ses rides dans son dos, où l'on entend comment un Porc peut devenir Roi, et comment trouver un trésor quand il pleut des figues, et bien d'autres étonnants prodiges...

Renseignements
Office de Tourisme
Tél. 33 (0) 4 68 21 01 33 ou 33 (0)4 68 89 65 96.
contact@tourisme-saint-cyprien.com

06:00 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

19.12.2011

Un repas de Noël pour les bénéficiaires des Restos du cœur

grenouille rouge20091214 (4).jpg

Sylvie Choquet, gérante du restaurant « la Grenouille Rouge » à Saint-Cyprien plage, a décidé de remettre le couvert pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Pour la 3e année consécutive elle a proposé à l’antenne des restos du cœur de Saint-Cyprien un repas de fête à petit prix.

Le 24 décembre midi elle offrira, dans son restaurant ‘la grenouille rouge’ situé boulevard Maillol à la plage, à une quarantaine de bénéficiaires des restos du cœur, un ‘vrai’ repas de fête: « je veux que ce repas soit réussi avec de belles tables, j’ai prévu un bon repas digne des fêtes et en musique cette année…. si je le reconduit c’est pour me faire plaisir et donner un esprit de fête…». Maman de quatre enfants, Sylvie est sensible aux gens dans le besoin, les recevoir et leur offrir un bon repas lui est venue comme un déclic : « Je demanderai une participation modeste de 5,50 euros car je ne peux pas tout offrir mais je promets un bon repas….. l’an dernier le repas était à 10 euros mais cette année grâce au soutien du Lion’s Club je peux réduire le prix».

Repas du 24 décembre midi, sur réservation uniquement aux 04 68 81 65 95 (avoir la carte des Restos du cœur)

17.12.2011

« Saint Cyprien Catalane » club mixte du Lions sur la côte catalane…

Fanion v2 copie.jpg

"on ne va pas bien loin si l'on ne fait pas quelque chose pour quelqu'un d'autre" Melvin Jones

Cette idée simple et généreuse est  le point de départ du nouveau club  « SAINT CYPRIEN CATALANE »  du Lions Club International, plus grand Club-Service du monde ayant pour devise "Nous servons".

Il réunit des hommes et des femmes qui souhaitent s’impliquer dans des actions au niveau local tels que l’enfance maltraitée, l’aide aux jeunes enfants et adolescents atteints de cancer, aux personnes handicapées, la création de centres d’accueil de jour Alzheimer et  plusieurs initiatives contre la cécité : chiens guides d’aveugles, bibliothèques sonores de l'Association des Donneurs de Voix (A.D.V) pour rompre l'isolement des personnes atteintes de troubles visuels sévères...

Les lions clubs sont aussi les partenaires de grandes causes d’intérêt public : l’environnement et le développement durable, la sécurité routière, l’organisation et la prévention de la cécité  notamment au sein du "Centre du Glaucome" à l'hôpital des Quinze-vingts, Médico-Lions club de France attache une importance particulière à la fourniture de matériel médical, à l'implantation de centres de soins et au recyclage des lunettes…

Depuis longtemps, les Lions français soutiennent la lutte contre les maladies neuromusculaires. Cet engagement s’est concrétisé en 1987 dans le Téléthon. Dès sa première édition, les membres français du "Lions International" ont géré tous les centres téléphoniques de promesses de dons et leurs 4000 lignes, devenant ainsi des partenaires-fondateurs fidèles de l'AFM (Association Française de lutte contre les Myopathies).

IMG-20111205-00157.jpg

Les membres du nouveau club se réunissent les 1er et 3ème lundi de chaque mois à 18 h 30 ; ils ont déjà participé à l’opération « 30.000 pommes » pour financer la formation d’un chien guide d’aveugles, au centre de promesses du Téléthon  les 2 et 3 décembre à Perpignan et ont démarré, en partenariat avec la Bibliothèque sonore des P.O. et les élèves de 4ème et 3ème, un « atelier donneur de voix jeunesse »…. Ils vous donnent rendez-vous, dès le début 2012 pour récupérer les lunettes, appareils auditifs, téléphones portables…, alors,  « fouillez solidaire» dans vos réserves et tiroirs.

Notez sur votre agenda : le samedi 14 janvier 2012 à partir de …au Mas d’Huston à Saint Cyprien, lors de la remise officielle de la charte, la première édition de « Lions Arts » réunira toutes les formes d’expression au sens large des arts : sculpteurs, peintres, auteurs… costumes et masques vénitiens, costumes médiévaux, des ateliers chocolat, calligraphie, dégustation de vins… qui se poursuivra par une soirée de gala  (places limitées) avec orchestre et animations.

Si vous souhaitez de plus amples informations :http://e-clubhouse.org/sites/saintcc/             - 04 68 37 17 60 – 06 09 55 57 99