24.09.2009

Sortie de cohésion pour les collègiens de St-Pierre-de-la-Mer

st pierre villeneuve.jpg

Jeux de piste, course d'orientation, jeux d'équipe ont remplacé les cours traditionnels jeudi dernier pour les collégiens de l'établissement privé catholique de Saint-Cyprien accompagnés de l'ensemble de l'équipe éducative - enseignants, vie scolaire, personnel administratif, personnel de service, direction - ils ont pu en effet participer à différentes activités autour du lac de Villeneuve-de-la-Raho.

Regroupés par niveau dans la matinée, ils ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir leurs pairs dans un contexte différent du cadre strictement scolaire. Tous, du plus jeune au plus âgé, se sont ensuite rassemblés pour partager quelques chants avant de se ressourcer avec la pause déjeuner. Enfin, chaque professeur principal, aidé de quelques collègues, a ensuite repris les rênes de la classe, afin de procéder, en plein air, à l'élection des élèves délégués.

Montrer des qualités différentes, exploiter les règles citoyennes, compter sur l'équipe, faire confiance et gagner la confiance des autres, fédérer une classe, tels étaient les enjeux de cette journée de cohésion, appréciée de tous.

23.09.2009

Une alimentation saine, pour le bien-être de nos aînés

jean rostand intergeneration bts groupe.jpgL'établissement pour personnes âgées Jean-Rostand et le centre de formation de la chambre de Commerce et d'Industrie représenté par messieurs Ronde et Galabert, élus de la CCI et les étudiants BTS diététique 1er et 2e année viennent de signer un accord de partenariat pour améliorer la qualité de vie de nos aînés.

Suite à la convention de partenariat, Mme Gastaldi-Adler, la directrice de l'établissement Jean-Rostand a eu le plaisir d'inaugurer la première rencontre intergénérationnelle autour d'un repas jeudi dernier.

Reçus dans un cadre chaleureux et très à l'écoute des résidents, les étudiants du BTS diététique ont procédé à une enquête alimentaire, première étape de leur étude.
jean rostand intergeneration bts dietetique3.jpg
Ces futurs diététiciens, encadrés par l'équipe pédagogique (Marc Malhonda, Céline Alonso, Bruno Mérial, Gilles Ferros), et les professionnels de santé de la résidence Jean-Rostand se proposent de résoudre une problématique : concilier le soin nutritionnel au plaisir de s'alimenter.

Cette expérience est un véritable apprentissage des exigences professionnelles auxquelles les étudiants devront faire face, et des valeurs humaines dont ils tireront un grand bénéfice.

Diverses rencontres sont au programme afin que ces étudiants dynamiques et soucieux des besoins de la personne âgée puissent apporter leurs connaissances en diététique à un public fort demandeur que sont nos aînés.

Le départ des sages à la mairie

depart sages20090921_27.JPGVendredi dernier, une réception a été organisée pour le départ de la délégation des "sages". Tout le personnel municipal et les directeurs de services était présent pour fêter, avec regrets, le départ de Georges Riera, président de la délégation spéciale et Marcel Sousse, membre de la délégation spéciale (Patrick Michaux étant déjà parti en début de semaine).

C'est avec émotion, que les employés communaux ont écouté le brillant discours de Georges Riera, un discours empreint d'humour et chargé de reconnaissances multiples. Lors du pot organisé spécialement pour l'occasion, tout le personnel était unanime et reconnaissant du bien apporté par cette délégation, leur "séjour" en mairie de trois mois a été bénéfique pour tout le monde, a permis d'apaiser le personnel et d'assainir l'atmosphère.

depart sages20090921_25.JPGMarcel Sousse a fait sa dernière apparition officielle samedi dernier lors du forum des associations et Georges Riera a passé la main à Thierry Del Poso dimanche dernier lors du conseil municipal chargé de l'élire nouveau maire. Souhaitons une bonne continuation à Georges Riera, Marcel Sousse et Patrick Michaux et merci encore pour le bien apporté !

21.09.2009

Plus de 70 associations présentes au forum

forum inauguration.jpgPlus de 1000 visiteurs se sont rendus samedi dernier à Grand Stade les Capellans pour le forum des associations organisé par la mairie et l'office de tourisme. Après l'inauguration à 10 h, par Marcel Sousse, ex-membre de la délégation spéciale, les visiteurs ont pu, d'un stand à l'autre, se renseigner et même s'inscrire directement sur place. Toute la journée, les nombreuses démonstrations ont rythmé cette manifestation : danse, dentelle, dance country, peinture, broderie, sardane.... Les 75 associations mobilisées (culturelles, sportives et diverses) témoignent du dynamisme et de l'importance de la vie associative à Saint-Cyprien.forum sardanes.jpg

Du côté des sportifs, self défense, mini-tennis, paniers de basket, tir à la carabine et au pistolet, judo, tir à l'arc, natation synchronisée, gymnastique, secourisme ... les démonstrations et initiations se sont succédées.forum monde.jpg

Un grand merci à l'association de la Maison des Jeunes qui a mis en place, pour l'occasion, un service restauration simple et très bon et à toutes les associations de Saint-Cyprien pour cette grande mobilisation !

14.09.2009

La festa major fêtée dans la tradition

FESTA MAJOR.jpg

En parallèle avec le 2e tour des élections, dimanche dernier, les trois sages ont participé à la messe en Catalan célébrée à l'occasion de la Festa Major. Un moment de convivialité apprécié par tous les Cyprianais venus en nombre. FESTA MAJOR médaillon.jpgSur la photo en médaillon les trois sages: Patrick Michaux, Marcel Sousse et Georges Riera, président de la délégation spéciale.

07.09.2009

Escales dans les Cévennes pour les résidents du Cam de la Foun

cam.JPG

Le 5 septembre dernier, c'est un car pratiquement complet qui a pris la direction de Nîmes pour enfin arriver à Anduze.  C'est sous la direction d'un guide érudit, volubile et avec beaucoup d'humour que le groupe a visité avec enchantement la Bambouseraie d'Anduze et le parc exotique créé en 1855.  Ce domaine de 35 hectares est un phénomène botanique unique en Europe où croissent plusieurs dizaines de variétés de bambous du plus petit au géant d'une trentaine de mètres de haut;  où l'on admire des arbres centenaires, gigantesques tels des magnolias à feuilles longues et des séquoias de plus de 40 mètres de hauts, des palmiers et autres.

Ensuite on rêve d'exotisme en s'émerveillant à la vue de la reconstitution d'un village asiatique ; des serres fleuries datant du 19e siècle et une exposition de bonsaï concourent au dépaysement en nous faisant voyager en Extrême Orient.  Après s'être rempli les yeux et l'esprit de tant merveilles « zen » ce fut le moment de garnir l'estomac au restaurant La Porte des Cévennes avec un succulent repas local.

L'après-midi, le groupe embarquait à bord du train à vapeur des Cévennes qui relie Anduze à Saint-Jean du Gard, ce qui raviva de vieux, très vieux souvenirs ainsi que  de la mélancolie à beaucoup d'entre eux. Ce vénérable tortillard mis en service au début du siècle, remis en service et restauré  par une association, fit découvrir tunnels, viaducs et de magnifiques panoramas cévenols tout en logeant la vallée du Gardon mais aussi la fumée, la vapeur d'eau et les scories sortant de la cheminée de la locomotive, une époque pas si lointaine, mais la technologie avance à pas de géant.  Le retour sur Saint-Cyprien fut très calme et le confort du car aidant, ce fut le grand repos. Une bien belle journée par un temps merveilleux. Félicitations  à la présidente qui a bien dirigé sa troupe.

02.09.2009

Les lundis de Saint-Cyprien : pour une première ce fut une réussite !

leslundisdestcyp.jpg

« Estimo el meu poble ». Ils n'y croyaient pas trop. Ils n'étaient pas si nombreux à vouloir se lancer ce défi. Il faut dire qu'en pleine crise municipale et économique, aller motiver les troupes pour faire la fête ça n'était pas acquis d'avance. Et puis il y a eu le déclic, quelques volontaires, une aide inespérée de l'office de tourisme, la visite de France-Bleu Roussillon, un budget de dernière minute pour assurer l'ambiance et c'est parti.

A défaut de mayonnaise, c'est l'aïoli qui a pris. Ils, ce sont les commerçants, artisans, habitants du village qui malgré tous les déboires de ce premier semestre ont accepté de retrousser leurs manches pour montrer qu'à Saint-Cyprien, on vit bien et que l'accueil catalan n'est pas un vain mot.

lundis.jpg

Tous les boulangers, les traiteurs, les cavistes, les vignerons,  quelques coiffeurs, pizzaiolo, agents immobiliers, hôteliers, et membres de l'association ont su pendant six lundis de suite accueillir avec beaucoup de convivialité tous les visiteurs de passage. Et puis les riverains se sont impliqués : Josette et son fabuleux aïoli, et toutes ses amies qui nous assistaient en habits catalans, Henri et son pan con tomat, Jean-Pierre et ses photos, Xavier et ses vidéos, Evelyne et François pour les parasols, -indispensables- tant et si bien que dès le troisième, ce rendez-vous était devenu une institution : on s'y rencontrait, on s'y retrouvait, on y découvrait le simple plaisir d'être ensemble au soleil du midi. Le décor entretenu de la place de la République - merci Alain -, la logistique d'accueil assurée par les bénévoles assistés de Ronan et Maryline, les participants ont été comblés à chaque fois.

La réussite de cette manifestation doit beaucoup à l'engagement et à la fidélité du « Grup Llotja de Mar » de très haute qualité vocale et musicale. Ses havaneres nous ont enchanté tout l'été. La Paloma, LLeventina, La belle Lola étaient même repris en chœur par tous les connaisseurs. Ils ont beau se produire toute l'année, un peu partout en France, c'est chez nous qu'on aime les retrouver. Le public en redemandait et transformait leur prestation en dédicaces personnelles et accompagnement de danses locales. La fête se terminait par une sardane endiablée où tous les participants se mêlaient. Du bon vin, des produits du terroir proposés avec passion, la tradition respectée, tous espèrent déjà renouveler l'opération l'an prochain et les idées ne manquent pas pour l'embellir, si la nouvelle municipalité lui prête son attention et son intérêt.

En attendant, les souvenirs photos sont visibles sur le site de l'association : www.saint-cyprien-village.com ou bien en video « Les lundis de Saint-Cyprien » sur dailymotion. Des CDs sont également disponibles au petit bouchon, 19 rue E.Zola.