14.10.2009

Les souvenirs des aînés sont en boîte

boites souvenirs.jpgA partir de jeudi prochain (22 octobre) et jusqu'au 14 novembre, dans le cadre de la Semaine bleue, la médiathèque Prosper-Mérimée sera le lieu d'exposition de "boîtes souvenirs" créés par les aînés des résidences Jean-Rostand et Louis-Pasteur à Saint-Cyprien. L'exposition sera inaugurée jeudi à 14 h 30 et précédée par une conférence d'Odile Lamourère : « Transmettre le meilleur».

Des boîtes précieuses, contenant tous les souvenirs des aînés

Le projet initié par Marie-France Caparros a reçu le prix régional de l'innovation sociale AG2R en 2009. Ces réalisations ont donné l'occasion aux personnes âgées d'affirmer leur identité en valorisant leur vécu et leurs expériences. « Individuellement ou collectivement, ils ont évoqué le passé avec plaisir et exprimé leurs sentiments en bénéficiant de l'écoute attentive des personnels des résidences et des membres des familles venus enrichir les contenus par des objets, des photos ou anecdotes appartenant au patrimoine familial. En partageant et transmettant leur passé ils ont eu l'occasion de faire de nouvelles rencontres au sein des résidences et de renforcer les liens familiaux. Ils se sont activés intellectuellement mais aussi manuellement, participant selon leurs capacités accompagnés par leurs familles, à toutes les étapes de la réalisation depuis la conception jusqu'à l'aménagement».

En effet, les boîtes souvenirs proposent une nouvelle manière de faire travailler la mémoire des anciens à partir de leurs propres souvenirs. L'activité leur a permis de rassembler, contempler et transmettre des objets comme des photos ou des bibelots qui ont une valeur unique aux yeux des aînés. Chaque objet ayant, à lui seul, le pouvoir de constituer des séries de rappels de souvenirs et de réalisation de vie. Pour comprendre l'importance d'une telle activité, il faut garder à l'esprit que les objets de notre quotidien présentent souvent plusieurs fonctions. Une fonction d'utilité ou bien de valorisation de soi mais il peut également favoriser l'expression des émotions. En parallèle et pour parfaire ce travail minutieux engagé en janvier dernier un livret a été créé, 20 planches photographiques couleurs accompagnées de textes avec le soutien de l'AG2R et l'ONAC anciens combattants et victimes de guerre.

« Transmettre le meilleur », une conférence d'Odile Lamourère

À 14 h, Odile Lamourère, écrivain, auteur de plusieurs livres (Hachette, Albin Michel, éditions de l'Homme, Jouvence et notamment La mamie attitude) mènera une conférence pour vous apprendre à transmettre le meilleur: « faire remonter en mémoire les belles heures du passé pour voir le présent et l'avenir en rose. Les noter pour les garder vibrantes, en faire un récit et les transmettre aux enfants, petits-enfants fera plaisir à tout l'entourage».

Les personnes âgées ne sont pas des « technos exclues »

Le lendemain (vendredi 23 ocotbre) et toujours dans le cadre de la Semaine bleue, une conférence animée par Nicolas Kotz « les personnes âgées et les nouvelles technologies » aura lieu à la résidence Jean-Rostand à 14 h 30. Elle sera suivie de la remise de la console Wii et ses équipements au bénéfice des résidents par Ghislaine Marco, directrice sur service départemental de l'ONAC. Les personnes âgées, de plus en plus nombreuses, sont souvent considérées comme "technos exclues". Cependant les nouvelles technologies s'avèrent apporter un réel soutien aux personnes âgées vivant en institution. Les maisons de retraite doivent s'inscrire dans ce processus de modernisation. Pendant deux mois, Nicolas Klotz a initié les résidents des maisons de retraite Jean-Rostand et Louis-Pasteur aux nouvelles technologies. Il parlera de son expérience à travers la mise en place de différentes activités qui ont rencontré auprès des aînés un réel intérêt : ateliers informatiques et modes de fonctionnement des nouvelles technologies, consoles de jeux vidéo, internet, musique interactive....

Nettoyage des canaux

nettoyage agouille massanes.jpg

Vendredi et lundi dernier, le personnel de la commune de Saint-Cyprien et de la communauté de communes Sud Roussillon a été mobilisé pour procéder au nettoyage des canaux situés à la sortie ouest de la ville de Saint-Cyprien en direction d'Alénya. Le service municipal s'est occupé de nettoyer les agouilles vers le lotissement les Massanes, tandis que les équipes de Sud Roussillon étaient un peu plus loin dans les deux agouilles situées de part et d'autre de la route menant à la déchèterie.

A l'arrivée, ce sont plus de 2,6 tonnes de déchets qui ont été retirées. Une opération réussie mais qui serait réellement un succès si elle permettait une prise de conscience de la part des personnes coupables de telles incivilités.nettoyage .jpg
Petit rappel : les habitants de Saint-Cyprien disposent dans le cadre de l'intercommunalité d'une nouvelle déchetterie. Située juste à côté de la station d'épuration, entre Saint-Cyprien et Alénya, elle permet à chaque foyer des communes de Latour-Bas-Elne, Saint-Cyprien et Alénya, de déposer jusqu'à 4 tonnes de déchets par an, gratuitement.

Pour se faire, il suffit de se présenter (avec un justificatif de domicile) au siège de la communauté de communes à la zone artisanale de St-Cyprien Village et de retirer une carte magnétique d'accès.

La déchetterie est ouverte du lundi au samedi 9 h-12 h et 14 h-17 h, le dimanche matin : 9 h-12 h. Tél. 04 68 37 30 60 http://www.sudroussillon.fr

Semaine du goût au relais assistantes maternelles

semaine du gout 20091014 (1).JPGsemaine du gout 20091014 (2).JPG

Mardi  matin, pour la semaine du goût, les enfants du relais assistantes maternelles ont goûté aux différentes poudres. Pour commencer ils sont restés dans le blanc, avec le sel, la farine et le sucre ; ils ont ensuite découvert les couleurs, paprika, café, etc.....pour finir avec les chocolat amer et instantané. Ensuite ils se sont désaltérés avec des jus de citron, de pamplemousse et d'ananas. A la grande surprise des assistantes maternelles, c'est le jus de citron qui a eu le plus de succès ! Jeudi prochain, les enfants du relais et de la crèche s'associeront pour fabriquer des pizzas.

semaine du gout 20091014 (3).JPG

semaine du gout 20091014 (5).JPG

semaine du gout 20091014 (4).JPGsemaine du gout 20091014 (6).JPGsemaine du gout 20091014.JPG

15:10 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ram, semaine du gout

12.10.2009

Retour sur la compétition d'Aquasports

Buenos Aires-SEP 2009.GRUISSAN OCT 2009 155.jpgAquasports était venu en nombre. Une équipe de dix bénévoles assurait la sécurité. De nombreux triathlètes dans toutes les catégories d'âges s'en sont donné à coeur joie. Les supporters cyprianencs aussi, armés qu'ils étaient du drapeau catalan et de trompes qu'ils utilisaient au grand bonheur des organisateurs.


Un beau week-end où les vedettes internationales ont cotoyé les triathlètes d'un niveau plus modeste, et ce dans une ambiance fort sympathique.
Buenos Aires-SEP 2009.GRUISSAN OCT 2009 139.jpgAquasports a réalisé aussi bien individuellement qu'en équipe avec l'une des plus fortes participations, un ensemble de bons résultats encourageants pour cette structure qui ne jouit pas toujours des conditions d'entraînements adaptées.
Un grand bravo à tous, organisateurs, bénévoles, spectateurs, parents, mais surtout aux triathlètes de Saint-Cyprien Aquasports.

10:40 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aquasports, triathlon

Progression pour Aquasports, 7e club français en coupe de France triathlon

aquasports1.jpgGruissan : Le départ  lors de la coupe de France des clubs de triathlon.

Le week-end dernier se déroulait à Gruissan la coupe de France des clubs de triathlon. Aquasports était en course dans le challenge par équipe des clubs formateurs. Une deuxième participation réussie puisque les deux équipes Aquasports terminent 7e pour les filles et 14e en garçons au plan national et premier club régional. Une course par équipe enrichissante sur des valeurs collectives et de l'expérience pour les objectifs individuels. Ces résultats  placent le club à une 7e place nationale au classement combiné.

Equipe fille : Estelle Andrieux, Pauline Bouix, Morgane Branchoux, Marine Sistach, Marie Sonnery Cottet.

aquasports2.jpgPodium poussin-pupille : Théo Garrido, Sam Laidlow, Valentin Alvez.

Equipe Garçons : Fromenteau Félix, Boiron Corentin, Ratto Dorian, Sonnery cottet Arnaud,  Pouget Lucain , Masgrau Kévin,  Terassoux steveen, Delattre Adrien, Branchoux Pierre, Fromenteau Félix.

Dans ce contexte de coupe de France, la ligue régionale avait mis en place une compétition avenirs.  Les jeunes pousses sur le parcours des grands ont montré qu'il faudra compter sur eux dans l'avenir.  (Garrido Théo 1er poussin, , Alves Valentin 1er pupille, Laidlow Sam 2e pupille, Delattre Manon 1ere benjamine,  Blum Benjamin 1er benjamin, Moulet Vincent 2e benjamin, L'Herrmenier kévin 3e).

Aquasports, label national formateur propose son école de triathlon à partir de huit ans, une section  adultes initiation et compétition et une nouvelle section spécifique dédiée au triathlon initiation féminin.

Cette saison auront lieu à Saint-Cyprien : fin janvier un  bike and run (vélo-couse à pied par équipe de deux), fin mars un duathlon ( vélo - course à pied - vélo), en mai Aquathlon Sud Roussillon (natation - course à pied) en juin 6e triathlon de Saint Cyprien.

Renseignements sur www.natation-triathlon-aquasportsaintcyprien.fr

09:51 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aquasports, triathlon

Poussières de Mauritanie, rencontre-débat avec Andrée De Guardia

poussières de mauritanie.jpg

L'association Plaisir de Lire à St-Cyprien organise pour tous, avec la médiathèque de Saint-Cyprien, une rencontre débat en présence d'Andrée De Guardia, auteur de plusieurs ouvrages, pour son dernier récit Poussières de Mauritanie (éditions Persée), ce vendredi  (16 octobre), à 17 h 30 à la médiathèque.

Durant ses neufs années passées en Mauritanie, « voilà, que s'est imposé à nous, à notre corps défendant, ce pays rude, aux charmes pourtant multiples. Un pays que l'on ne peut découvrir sans l'aimer. (...) De cette rencontre est née une nouvelle spiritualité, jusque-là insoupçonnée ».

À travers ce récit sensible, l'auteur nous fait découvrir et apprécier un pays dont le nom, s'il chante à nos oreilles occidentales, n'en demeure pas moins une énigme. Sorte d'«hymne à l'amour», il veut rendre hommage à un peuple «aimable» et méconnu. Rendez-vous est donc donné ce vendredi à 17 h 30, cette rencontre sera suivie d'un pot et d'une signature.

L'association Plaisir de Lire à Saint-Cyprien se réunit deux fois par mois au 6 rue Mirabeau, à Saint-Cyprien-plage, pour un moment de convivialité et d'échanges autour de lectures communes. Leur prochaine réunion a lieu le vendredi  23 octobre à 14 h 30 - Vous pouvez les rejoindre et vous renseigner au 06 09 84 32 88.

Grand Stade Les Capellans, le sport en grand !

fitness33.jpg

C'est la rentrée... le temps des bonnes résolutions ! Cette année, c'est décidé, vous vous mettez au sport et si vous ne respectez pas vos promesses, vous n'aurez plus d'excuse. L'infrastructure municipale de Grand Stade les Capellans vous offre la possibilité de pratiquer dans un cadre magnifique le tennis, le squash mais aussi le fitness et le cardio training.

Vous êtes tenté par le tennis ?...

Grand Stade est le rendez-vous des tennismen par excellence, le lieu idéal pour les amateurs et professionnels  avec 17 courts extérieurs (11 en gazon synthétique et 6 en green set)  et 6 courts intérieurs. Vous pouvez louer des courts à l'heure ou prendre des leçons individuelles ou collectives. Le dynamique tennis-club propose de nombreux tournois en collaboration avec le comité départemental et la ligue régionale de tennis. L'école de tennis rencontre un vif succès auprès des jeunes sportifs  et compte déjà à ce jour 110 inscrits !

L'enseignement est dispensé par des moniteurs UCPA diplômés d'Etat qui encadrent différents niveaux : mini tennis à partir de 5 ans, jeunes pousses, club junior et  club de compétition.tennis.jpg

...ou le squash ?

Mais Grand Stade c'est aussi le squash. Avec trois salles à votre disposition, vous pouvez louer le court à la ½ heure ou à l'heure. Vous pouvez aussi vous affilier au club de squash pour vous entraîner et participer aux nombreux tournois. L'entraînement de l'association de squash a lieu tous les mercredis à partir de 18 h 30.

Pourquoi pas le cardio - training ?

La salle est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 21 h et le samedi de 8 h à  19h

Amincissement, remise en forme ou renforcement musculaire, des professeurs diplômés d'Etat, sont à votre disposition pour établir un programme et un suivi individualisé adapté à votre âge, votre niveau de condition physique et vos objectifs. Leurs conseils vous permettront d'utiliser efficacement les équipements de cardio-training et de musculation.

Un Power plate est également proposé sur réservation à l'accueil de Grand Stade.muscu1.jpg

... ou alors le fitness ?

Les cours collectifs en musique  sont assurés toute l'année par des professeurs diplômés d'Etat. Deux le matin, un le midi, deux le soir...le planning est disponible à l'accueil de Grand Stade ou téléchargeable sur www.tourisme-saint-cyprien.com

Voici l'éventail d'activités qui devrait en séduire plus d'un, de plus vous pratiquerez ces activités dans un cadre magnifique, entouré de verdure. 1, 2, 3 ...partez !!

  

Horaires d'ouverture de Grand Stade les Capellans

Du lundi au vendredi : 8 h -  21 h, le week-end et jours fériés  :  8 h - 19 h.

 Renseignements : Grand Stade les Capellans - Tél. 04 68 37 32 00 - Mail : contact@tourisme-saint-cyprien.com - www.tourisme-saint-cyprien.com

Dates et événements à retenir

Du 27  au  30 octobre  - National 11 ans
Troisième édition du Tournoi National 11 ans. Ce tournoi organisé par la Fédération française de Tennis, le Comité Départemental de Tennis et la ville de Saint-Cyprien, réunit les meilleurs jeunes de 11 ans jouant en ligue.

Du 31 octobre au 8 novembre. -  ITF Junior de Saint-Cyprien
Grand Stade les Capellans accueille pour la deuxième année consécutive le Tournoi International Junior. Cette compétition, sous l'égide de la Fédération Internationale de Tennis, est organisée au niveau local par le Comité Départemental de Tennis des Pyrénées-Orientales et la Ville de Saint-Cyprien. Elle s'adresse aux garçons et filles de 18 ans et moins.

09:09 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grand stade, rentrée