09.11.2009

Journée de fête d'Halloween, journée fantomatique, journée fantastique!

LE PUBLIC INSTALLé..LE SPECTACLE VA COMMENCER.jpg

Halloween est synonyme de peur. La peur fait partie d'une émotion naturelle que l'on rencontre à tout âge.

A la crèche El cant dels ocells tout au long de l'année, le personnel accompagne chaque enfant à traverser ses émotions. Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés à des angoisses : angoisse de se séparer et de ne pas retrouver l'objet de leurs amours; angoisse face aux cris des autres enfants, peur aussi de se déguiser, de voir les autres déguisés.... .
LE LOUP AU TEMPS REPAS les enfants vont au dela de leurs peurs et lui donnent à manger.jpgLa peur du loup

Traditionnellement, dans les contes, le loup apparaît comme un personnage cruel, dont le menu préféré se compose d'enfants et de grands-mères. Mais les enfants de la crèche ont appris à la maîtriser grâce à leur mascotte "teddy" appelée respectueusement : " monsieur le loup".

Les spectacles que l'équipe offre aux enfants, permettent de transformer en jeu, les angoisses. Le jeu étant le principal outil du travail à la crèche. Il permet, en effet, d'apprendre à canaliser les fortes émotions et pulsions des enfants.

Quelle victoire pour eux, lorsque après hésitation, les enfants, tour à tour, contrôlent leurs peurs du loup jusqu'à, pour certains d'entre eux, finir par lui donner à manger. Finalement personne ne mange personne!!!

L'après-midi de cette même journée, les résidents de la maison Desnoyer sont venus partager ce moment festif. Après un goûter banquet où tous les petits fantômes étaient réunis parmi les papy et mamies, c'est main dans la main que les enfants et les personnes se sont rendus dans l'autre salle pour assister au nouveau spectacle de l'équipe La légende des coch'n roll.
LES ENFANTS et LES MAMIES SE DONNENT LA MAIN.jpgCertains enfants sur les genoux des mamies, d'autres contre elles....tant de gestes et positions d'affection qui enjouaient les uns et rassuraient les autres. Un groupe d'enfant est resté, "prudemment", dans une autre salle pour finir dans le jardin et s'aérer ainsi de toutes leurs émotions. Que de moments d'échanges, de partage, de plaisirs et d'émotions fortes.

JULES LE PETIT FANTOME.jpgAvant de se quitter, toute l'équipe de la crèche ont promis aux aînés de leur rendre régulièrement visite, comme l'année passée. D'ailleurs un petit cadeau souvenir les attend; mais chut, nous n'en disons pas plus....c'est une surprise!

Quel plaisir de partager autant de moments, de relier les générations entre elles, et de donner ainsi la possibilité d'apprécier un moment simple, peu coûteux, en ressentant simplement ce que cela éveille en nous. Pour les personnes âgées: c'est goûter simplement la joie de l'instant, en étant disponible à la nouveauté, à la découverte; découvrir que l'on est "rassurant", important, vivant. Pour les enfants, ce sont de réels moments de tendresse, d'écoute, de temps d'échanges individuels, de riches moments de partage.

PHOTO DE GROUPE APRES LE SPECTACLE.jpgEnfin, une fois la fête finie une partie de l'équipe, vouée d'un dynamisme sans pareil, a remis les sections d'appoint, pendant que l'autre partie débarbouillait les petits fantômes. Quelle journée!! Elle laissera sans nul doute, un bon souvenir à chacun d'entre eux.

Pour le Téléthon, l'équipe donne rendez vous aux Cyprianencs et villages alentours, pour assister à leur nouveau spectacle tout public La légende des coch'n roll, le samedi 5 décembre à 16 heures, à la mairie. Sur place vente de photophores, de CD du spectacle et de gâteaux faits maison. Venez nous rejoindre pour soutenir la cause des enfants......qui pour trop nombre d'entre eux sont malades

 

 

11:56 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : creche, halloween

Les commentaires sont fermés.