30.11.2009

Le collège au village des sciences

college village science0.jpg

college village science6.jpgL'option « culture scientifique », enseignée au collège Alice et Jean Olibo a pour objectifs de développer l'esprit critique, l'autonomie et la curiosité des élèves sur des sujets scientifiques de leur choix, et de leur faire connaître les différents aspects et débouchés des métiers scientifiques.

college village science4.jpgDans le cadre de la Fête de la Science organisée chaque année, les élèves de 3e participant à l'option se sont rendus au Village des Sciences, installé au Palais des Congrès de Perpignan.

Grâce à différents ateliers, ludiques et interactifs, ils ont pu découvrir ou approfondir différents thèmes scientifiques d'actualité comme l'évolution du vivant, les différentes façons d'utiliser l'énergie solaire, l'effet de serre et le réchauffement climatique ou la mesure de température.

college village science7.jpgLes échanges enrichissants avec les différents acteurs de la recherche scientifique auront peut être suscité des vocations chez nos jeunes.

Nous remercions les organisateurs de cet événement majeur de la Fête de la Science ainsi que monsieur Masse, principal du collège, qui a permis cette sortie pédagogique. 

28.11.2009

Des nouvelles de Monique à Sabou

Ecole Rakiegma réduit 3.jpg

Sabou, jeudi 26 novembre.

Dernière ligne droite pour la mission des Amis de Sabou. Le programme s'est déroulé normalement et les membres de la mission ont conservé le principal : une santé très satisfaisante. La température reste supportable, le plus gênant est la poussière due à l'harmattan, le vent descendu tout droit du Sahara. Aujourd'hui nous avons été reçus à la préfecture et le préfet (une femme préfet n'est pas un cas unique dans ce pays où la scolarisation des filles progresse bien depuis quelques années) a été très attentive à la présentation des différents chantiers en cours et aux difficultés parfois rencontrées. Le chantier de la nouvelle classe que l'antenne de Noves finance avance très rapidement car en trois semaines le bâtiment est sorti de terre, le tableau en ciment fin (qui sera peint avec de l'ardoisine verte) est même en place avant la pose de la toiture qui ne saurait tarder.

Vendredi 27 novembre, fête du mouton chez les musulmans : la grande prière aura lieu sur le terrain de foot de l'école du centre. Les catholiques profitant aussi de cette journée fériée feront la fête de concert. Il existe une bonne entente entre  les deux communautés, à savoir qu'avant tout la population est animiste et croit en les choses de la nature (la réincarnation des ancêtres dans les crocodiles du lac en est un exemple).

Samedi 28, nous inaugurerons la bibliothèque aménagée à l'école Wend Kuni, école qui profite du programme d'aide à la scolarité des 330 élèves présents.

Dimanche 29, la mission regagnera Ouagadougou pour quelques rencontres programmées avant de boire les dernières Sobébra et de s'envoler pour Pau et Perpignan via Paris.

27.11.2009

Un après-midi avec les singes

rhenri2.JPGDans la classe des CM2 B de l'école primaire Raymond Henri, Mme Bey est venue parler des grands singes. Cela faisait suite à la sortie « Vivants » à Argelès où les élèves avaient vu de grandes et jolies photos d'animaux.

Tout a commencé avec une citation de Victor Hugo : «La nature parle mais l'homme ne l'entend pas». Puis, après une présentation du milieu des forêts tropicales humides où tout est géant, Mme Bey, qui se passionne pour les grands singes, a montré des photos de gibbons, orangs-outans, gorilles, chimpanzés, bonobos qu'elle nous a présentés comme étant nos cousins. En effet, l'homme est à 98,6% bonobo.

Il y a cinq causes à la disparition des grands singes : la déforestation, la guerre, le trafic de viande de brousse, le commerce des animaux de compagnie et les maladies. D'où l'utilité des sanctuaires comme celui de LOLA au Congo avec Claudine André qui recueille les petits bonobos avec des « mamans » de substitution (ils sont nourris, soignés, promenés). Elle les fait ensuite retourner à la vie sauvage, pour cela elle a dû discuter avec les populations locales pour qu'ils protègent les bonobos.

Les CM2 ont ainsi appris et retenu qu'il fallait protéger ces pauvres singes en respectant leur milieu et donc en n'achetant pas de bois exotique. Car, si on continue comme cela, en 2050 il n'y aura plus de forêt.

09:12 Publié dans ecoles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecole henri, bonobo

Des échos du judo

Le samedi 14 novembre s'est déroulé le Tournoi national cadette d'Avignon.

Mégane Meunier termine 1ère en - de 40kg. La Cyprianaise continue son parcours tranquillement en enchaînant les compétitions. Ce résultat lui permet d'intégrer le groupe 1ère division cadettes régional.

Le dimanche 15 novembre s'est déroulé également le 1er critérium benjamins où les jeunes judokas du club participaient à leur première compétition. Les résultats : Dierner Nell et Alleaume Romaric terminent 3e en -30kg, Laura Fenat finit 3e en -48kg. 

Un week-end bien rempli pour le judo-club Saint-Cyprien. 

judoavignon 1.JPG A droite Diener Nell 3e , à sa gauche Alleaume Romaric 3e.

judo avignon2.JPGA droite Céline Ross professeur à sa gauche Méganse meunier 1ere et à sa gauche Patrick Meunier.

Un week-end sur le tatami départemental et régional

Ce samedi 21 novembre 2009 s’est déroulé à Rivesaltes la première animation judo de la saison 2009/2010, pour les petits judokas du club.

Participation chez les mini poussins de : Dylan Elezam, Kévin Fraysse, Laetitia Hilary, Julian Miralles, Elsa Pascual, Swan Dujardin.

Ensuite, les Petits Samouraïs ont enchaîné la prestation technique et les randoris éducatifs. Les résultats :

Pujol Augen Mey 2e, Rius Damien 3e, Colombet Manon 2e, Colombet Teddy 2e, Miralles Arnaud 3e, Bompard Tom 2e, Couloutchy Lorenzo 2e, Naute Panayot Enzo 3e.

Le samedi matin se déroulait à Aramon dans le Gard les championnats régionaux Entreprise.

Ce sont sélectionnés pour les championnats de France : Céline Ross représentant, le Judo club de Saint-Cyprien 1ère,  Antoine Pirone représentant L’arlequin 1er,  Patrick Meunier représentant TP66 2e.

Le dimanche 22 novembre Antoine Pirone finit 5e chez les vétérans au Grand Prix régional du 34. 

ENTREPRISE_ARAMON_30.JPG

 Antoine Pirone et Céline Ross, premiers.

09:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : judo, avignon

25.11.2009

Action pour le Téléthon

telethon affiche.jpgComme chaque année la mobilisation sera grande à Saint Cyprien pour ce 23e Téléthon. Tous les habitants de Saint-Cyprien, les  associations et entreprises  se réunissent pour dépasser  le record des collectes de  dons  des années précédentes et  soutenir ainsi  la recherche sur les maladies génétiques. Rappelons que l'année passée, pour la 4e année consécutive Saint-Cyprien a battu le record du département avec  16 773 euros récoltés!


Voici le programme des animations prévues à Saint-Cyprien à partir de ce vendredi (27 novembre) :

Vendredi 27 novembre

- Amicale Cyprianenque, salle Genin de Règnes, Loto spécial Téléthon.

De 14h à 17h.

- Ecole Alain: Gymnase de la plage, grande Rifle, 10% des bénéfices au

profit du Télethon. A partir de 19h.

Mardi 1er décembre :

Club de l'Amitié de la plage: rue Mirabeau, tombola spéciale Téléthon.

De 14h à 17h.

Mercredi 2 décembre

Résidence Desnoyer : Rue Montesquieu (village), tombola spéciale Téléthon. De 15h à 16h30.

Jeudi 3 décembre

- Club du 3ème âge du village : place des évadés, après-midi spéciale Téléthon. A partir de 14h.

- Club de Scrabble : salle Pons, tournoi amical. 10h :1ère partie, 14h14 : 2ème partie, 16h15 :remise des coupes et cadeaux, 17h: goûter.

Droit de table 2 euros.

- Amicale des joueurs de cartes : salle 3eme âge place des évadés

tournois de tarot et de belote à partir de 15h.

- Grand Stade : gymnase des Capellans, séance de fitness à partir de 18h40. Participation de 2 euros minimum.

Vendredi 4 décembre

- Ecole maternelle de la plage : Challenge: " le plus d'empreintes de

mains peintes sur une banderole".

- Ecole primaire Alain de la plage : fil rouge avec des activités

sportives par les enfants de toutes les classes.

- Collège Alice et Jean Olibo : Participation sportive ouvert à tous les élèves du collège. Participation de 1 euro par enfant.

- Club de Tennis : Grand stade des Capellans, tournoi interne à partir de 14h. Participation de 5 euros.

- Conférence-débats : Salle de solfège de l'école de musique

"Mozart, entre légendes et réalités", dirigé par Michel Tignères, professeur de musique. A partir de 18h30.

Samedi 5 décembre :

Devant la mairie du village :

- Saint Cyprien 66 cyclotourisme : un tour de la ville à vélo. Départs : 9h, 10h45, 12h30. Café offert.

- Intersports : Fil rouge "relais non-stop" autour de la mairie. Record de longueurs à battre à la piscine Léon Hennebicq. Participation de 2 euros minimum. La croix blanche assurera la sécurité

- Les Châteaux du soleil : Deux châteaux gonflables à disposition pour les enfants. Un euro les 10 min.

- Quad Passion 66 : exposition de 20 Quads, des baptêmes vous seront proposés le matin. Trois euros le quart d'heure.

- L'équipe de la crèche : Salle Escaro (mairie), spectacle grand public :

« la légende des coch'n roll », l'histoire des trois petits cochons à partir de 16h. Vente de photosphores et gâteaux.

Au port de Saint Cyprien :

- Pescadors club : Terrasse du Bilbo, sardinade, animations variées,

tombola organisées par le Pescadors club, les pêcheurs professionnels et le Bilbo. A partir de 12h.

- Yachting club : avant port, régate ludique. A partir de 14h.

- Quad Passion 66 : parking de la halle à marée, exposition de 20 quads, des baptêmes vous seront proposés l'après-midi. Trois euros le quart d'heure.

Aux Capellans :

- Repas dansant, sur réservation au 04 68 37 25 02 ou 06 99 69 17 64 :

Gymnase des capellans, animations dj, chorale St-Pierre de la mer, danse de salon, musette & swing'n, danse country (+initiation), tombola.

De 12h30 à 18h. 12 euros par adulte, 8 euros par enfant.

- Les archers de Saint-Cyprien : gymnase des Capellans, stand de tir, avec cibles d'initiation, de jeu et de tir nature. De 12h à 17h, 0.50 euros les 4 flèches.

- Diverses associations : gymnase des Capellans, ventes et démonstrations de leurs produits de 12h à 17h. Entrée libre.

- Grand stade : Salle de musculation, fil rouge, sur tous les appareils de

cardio toute la journée, participation 2 euros.

- Saint-Cyp Rando : parking de grand stade, « Randonnée spéciale Téléthon » autour du « bocal du Tech » la forêt alluviale, les rives et les îlots du Tech, départ dès 14h. Participation 3 euros.

- St-Cyprien Sportif Basket : gymnase de la plage, fil rouge : marquer le plus de paniers, de 11h à 13h30. Participation 1 euro.

Dans la ville

- Croix Rouge Française : place de la République, grande vente de vêtements, toute la journée.

- Concert de guitares « Galméas » : Médiathèque Prosper Mérimée

Dirigé par Michel Rubio, professeur à l'école de musique de 18h à 19h15.

Dimanche 6 décembre

- Pétanque la Boule Joyeuse : club à la vigie au village, jet de but à partir de 14h30.

- Pétanque Maritime : à côté de la poste, à la plage « deux concours de boules », de nombreux lots à gagner, de 14h30 à 19h. Participation 5 euros minimum.

- Golf de St Cyprien : compétition en scramble à deux, toute la journée.

Samedi 12 décembre

- Théâtre de l'atelier artistique : Salle Escaro (mairie du village), la petite bande de Monique et les amis de Sabou sont sur scène.

Au programme : histoires courtes à partir de 18 h 30.

remise cheque telethon (13).jpg

 

09:09 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : telethon

24.11.2009

Du côté de l'association Plaisir de Lire

dedicace deguardia.jpg

L'association Plaisir de Lire à Saint-Cyprien a tenu son assemblée générale en novembre dernier.

Cette année,  5 romans ont été mis en lecture et débattus en toute convivialité.

L'association a remis le prix Plaisir de Lire catégorie romans français et francophones à Syngue Sabour, d'Atiq Rahimi, et dans la catégorie romans étrangers à La Bible de Gustave Doré, de Torgny Lindgren.

Cette année encore, le club a reçu des auteurs pour parler de leurs livres. Ces rencontres sont ouvertes au public et se tiennent  généralement dans les locaux de la médiathèque.

dedicace deguardia3.jpg

La dernière rencontre, avec Andrée de Guardia, pour son livre Poussières de Mauritanie, s'est tenue en octobre. Elle a obtenu un vif succès puisque le public était venu nombreux et que le débat fut particulièrement animé. La sincérité et l'humour de l'auteur ont fait mouche, ainsi que la sensibilité de son récit. (photos)

Les livres mis en lecture sont choisis par les votes des adhérents. Depuis septembre, les titres en lectures comprennent par exemple : Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye, L'Enigme du retour de Dany Laferrière, Le lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann, ou encore La promesse de l'ange de Frederic Lenoir.

Les réunions de l'association Plaisir de Lire se tiennent deux fois par mois à Saint-Cyprien plage. N'hésitez pas à venir les rencontrer.

Renseignements au 06 09 84 32 88 et au 04 68 66 08 39 .

Les dentellières en stage

stage cluny.jpg

La semaine dernière, les dentellières de Saint-Cyprien ont organisé un stage de dentelle cluny dans la salle Pons, à port cypriano. La mise en carte, les fils coupés, le cluny et la duchesse étaient au programme durant cinq jours. Animé par Nathalie Hubert de l'école du Puy-en-Velay, ce stage a attiré une quinzaine de stagiaires dont deux de Port-la-Nouvelle et une du Nord.

Prochain rendez-vous des dentellières, le samedi 5 décembre au gymnase des Capellans pour des initiations et démonstrations au profit du Téléthon.