30.12.2009

La Croix Rouge communique

Noël des enfants croix rouge 2009 005.jpg

Vendredi dernier, la Croix Rouge de Saint-Cyprien a distribué des colis alimentaires à plus de 90 familles. Cette opération a été rendue possible grâce à la générosité des donateurs. Aussi, tous les dons sont les bienvenus. Le produit des ventes ajoutés à celui des dons financiers (ouvrant droit à reçu fiscal) permet le financement de telles opérations.

C'est ainsi que le local de la Croix rouge est ouvert à tous chaque lundi après-midi de 14 heures à 16 h 30; (sauf pendant les vacances scolaires ),pour l'achat de "choses " deuxième mains; deux braderies annuelles ; chacun peut, pour des prix modiques, contribuer à aider les plus démunis. La prochaine braderie se déroulera, le samedi 20 février 2010 de 9 h à 16 h sans interruption salle Genin de règnes au village.

vous pourrez retirer votre cartes de membre des le premier lundi de janvier.

Mme Schattens ainsi que les bénévoles vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année nouvelle. En cas d'urgence contacter Mme Schattens au 06 66 86 17 06.

26.12.2009

Les Ch'tis de Saint-Cyp et leurs amis communiquent

chtis AG.JPG

L'assemblée générale de l'association Les Ch'tis de Saint-Cyp et leurs amis s'est tenue  la semaine dernière à 19 h à la salle Pons.

La récente naissance de l'association (dépôt des statuts effectué en préfecture de Perpignan le 3 décembre 2009) n'a pas permis de faire un rapport moral, un bilan financier, une mise à jour des cotisations ou un ordre du jour précis.

Ont représenté le maire, Claudette Delaury et Marie-Thérèse Nègre. Annie Pouré préside la séance et présente les membres du conseil d'administration aux adhérents absents lors de l'assemblée constitutive du 30 octobre 2009. Statuts et règlement intérieur sont tenus à disposition des présents.
La liste de présence établie, il est à noter 75 adhésions. L'assemblée peut valablement délibérer.

Annie Pouré fait appel à volontaires pour renforcer le conseil d'administration. Plusieurs volontaires se font connaître, ils seront invités au prochain conseil (date et lieu à fixer dans les meilleurs délais).

A réception de tout ou partie du sondage remis aux adhérents, l'analyse des réponses permettra de cibler les actions à mener au cours de l'exercice 2010.

Annie Pouré annonce la première rencontre amicale sur fond d'ambiance ch'tis le 31 janvier 2010 à 15 h 00 salle Génin de Règnes à St-Cyprien, sur le thème de la « Fête des Rois ».  

Dès janvier, une permanence sera mise en place de 14 h à 15 h 30, au port, à la salle jouxtant l'office du tourisme, afin d'échanger sur les actions à mener au profit des adhérents, accueillir les filleuls, sans oublier les nouveaux Ch'tis  ayant choisi de résider à St-Cyprien.
Le projet de la création d'un blog est lancé.

Après divers échanges et discussions, l'assemblée générale est levée à 21 heures suivie du pot de l'amitié.

24.12.2009

Le père Noël de la mairie

noelcos018.jpgTraditionnelle photo sur les genoux du père noël pour les enfants du COS.

Le Père Noël est venu, comme chaque année, apporter des cadeaux à tous les enfants du personnel, à leurs parents, et aux retraités de la collectivité.

Mercredi dernier après-midi, c'est dans la salle de la mairie que s'est déroulée la distribution des jouets apportés par le Père Noël !

Ensuite, ce fut au tour de leurs parents, agents des services municipaux, du port, de l'office du tourisme, des campings et de la communauté Sud Roussillon, d'être associés aux fêtes de Noël, en présence de Thierry Del Poso, maire, et des élus municipaux .

La grande famille des agents du service public était ainsi réunie en mairie. Les actifs et les retraités ont toujours plaisir à se retrouver en cette fin d'année, dans une ambiance chaleureuse et amicale. Cette fête fut aussi l'occasion pour le maire, Thierry Del Poso de remercier Serge Pallarès, président du COS pour ces 30 années de présidence. Après la tombola, désormais traditionnelle, chacun partagea le verre de l'amitié, dans la bonne humeur, en se souhaitant un bon Noël, et en se donnant rendez-vous à l'année prochaine. noel cos enfants20091217 (11).jpg

09:40 Publié dans noel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cos, noel

Noël du RAM

noel RAM12172009 (2).jpg

Afin de clôturer l'année de façon festive, les Assistantes Maternelles du Relais de Saint Cyprien avaient décidé d'inviter le Père Noël. Pour l'occasion, les parents aussi étaient venus, armés de leurs appareils photos. Le Père Noël a accueilli la cinquantaine d'enfants présents, un à un, sur ses genoux afin de leur remettre un sachet de friandises le temps d'une photo. Certains ont été très émus, au point de ne pouvoir retenir quelques larmes, d'autres, plus courageux, auraient bien volontiers prolongé cet instant.

Puis le Père Noël a fait le tour des tables où étaient rassemblés les enfants pour le goûter offert par la mairie. Les parents ont pu partager un moment de convivialité avec les Assistantes Maternelles, la responsable du Relais, le maire Thierry Del Poso et quelques représentants de la municipalité. Ils ont pu aussi découvrir à travers les photos exposées, les diverses activités proposées tout au long de l'année au Relais. Avant de partir, les parents ont eu le bonheur de récupérer les décorations de Noël élaborées par leur progéniture. Ensuite, tout le monde s'est quitté avec la promesse de revenir à la rencontre du Père Noël l'année prochaine.

09:26 Publié dans RAM | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ram, noel

Redonner le goût des plaisirs de la table aux aînés du grand âge

rostand bts.jpgLes résidents de la maison de retraite Jean Rostand ont accueilli le 15 décembre dernier les étudiants BTS 1ere année de diététique. Ces derniers sont venus compléter l'enquête nutritionnelle initiée en septembre par les 2e année portant sur les habitudes et les goûts alimentaires de nos aînés.

L'objectif de ces rencontres entre générations, entériné au mois de septembre par un accord de partenariat entre la maison de retraite et le centre de formation de la CCI consiste, outre le partage de moments d'échanges conviviaux, à proposer dans un avenir proche quelques solutions à mêmes de restimuler chez les aînés dans le grand âge, le goût et le plaisir de la table. Les solutions proposées prendront en compte le respect des régimes des personnes souffrantes ou handicapées ainsi que les contraintes et les paramètres de la collectivité.

Les étudiants se sont montrés chaleureux et très à l'écoute des personnes âgées, en particulier vis-à-vis de celles qui montraient de réelles difficultés à s'exprimer. Un joli partenariat entre les étudiants, le personnel soignant et les animatrices a permis de faire face aux difficultés de communication et d'avancer dans le projet pour le bien être des aînés.

23.12.2009

Echanges et lectures à Saint Cyprien : un programme éclectique et ouvert pour ce début d'année

sapin.jpg

L'association Plaisir de lire à Saint Cyprien se réunit deux fois par mois pour échanger autour de lectures mises en commun. Les livres sont choisis par les adhérents et achetés par l'association. Ils circulent ensuite entre les adhérents. Lors du premier trimestre 2010, les adhérents discuteront des titres suivants : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer, Profondeurs d'Henning Mankell , Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé , L'Oracle Della Luna de Frédéric Lenoir , Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann, Les filles d'Allah de Nedim Gürsel.

Si ce programme vous tente, si vous souhaitez parler littérature dans une ambiance amicale, n'hésitez pas à les rejoindre. Renseignements au 06 09 84 32 88.

09:16 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plaisir de lire

20.12.2009

Les aînés ont fêté Noël

noel aines12172009 (60).jpgC'est dans une ambiance conviviale que s'est déroulé jeudi dernier à Grand Stade les Capellans le Noël des Aînés, offert par la municipalité, en présence de Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien.

Près de 500 convives ont participé au thé dansant dès 15 h, heureux de saisir l'occasion de se retrouver entre amis ou de faire de nouvelles connaissances, dans une ambiance chaleureuse, joyeuse et animée.

Les personnes présentes à cet après-midi festif ont pu repartir avec le colis de noël offert par la municipalité.

À partir du lundi 21 décembre, les personnes qui n'ont pu participer au thé dansant peuvent récupérer leur colis : à la mairie du village pour les résidents du village et à la mairie annexe pour les résidents de la plage.

Joyeuses fêtes à tous !