20.02.2010

Croix-Rouge : après-midi récréative au profit des sinistrés d'Haïti

bal croix rouge 6-2.jpgLa section locale de la Croix-Rouge française de Saint-Cyprien organise avec le concours de la mairie de Saint-Cyprien une après-midi récréative au profit des sinistrés d'Haïti. La Croix-Rouge vous invite à venir nombreux manifester votre solidarité dimanche 28 février à partir de 14 h au gymnase des Capellans pour assister à un grand spectacle avec la participation de l'ASPTT Danse, les Oiseaux de Nuit, le duo Nadjo's et la Samba do Brasil.

Prix d'entrée adultes 15 euros, enfants - de 12 ans : 8 euros.

Sylvie Dirie et Tornade championnes régionales d'obéissance pour la quatrième fois

CUEC podium.jpgSylvie Dirie et sa border collie Tornade ont remporté ce week-end le titre de championnes régionales d'obéissance pour la quatrième fois!  Le championnat était organisé par le Club canin de Trèbes et se déroulait en salle les 13-14 février dernier.

Pas un bruit, pas un son pendant le passage de Sylvie et Tornade.  Le public a pu apprécier la prestation de haut niveau, une démonstration parfaite de l'obéissance pratiquée dans l'esprit de la discipline.  Et ce même public a répondu avec enthousiasme par ses applaudissements et ses félicitations.

Rappelons que Sylvie et Tornade furent également championnes de France en 2007, vice-championnes de France en 2006 et 2009, et qu'elles ont représenté la France aux championnats du monde en 2006 et en 2007.

Il s'agit de la sixième année consécutive qu'un membre du CUEC Saint-Cyprien remporte ce titre.  En 2005, Frédéric Bouchon et Gallack étaient couronnés champions régionaux, et en 2009, Carmen Bennett et Blitz méritaient le titre, pour ensuite devenir champions de France, puis champions du monde !

14:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuec, education canine

19.02.2010

Natation synchronisée : l’équipe des juniors récompensée par le comité départemental des médaillés Jeunesse et Sports

Médaillés J et S.jpg

Le samedi  6 février dernier, lors de son assemblée générale à Toulouges, le comité départemental des médaillés Jeunesse et  Sports en la personne de son président Laurent Teixidor a attribué à l'équipe des juniors du Cercle des nageurs de Saint-Cyprien le trophée sportif de l'année.

Félicitées par Claude Malla, président de la commission, pour leur titre de championnes de France de la saison 2008-2009, c'est avec fierté que les naïades de Saint-Cyprien ont levé haut leur trophée sous les applaudissements de la salle.

Ca bouge à Sud Roussillon

02-19 sud roussillon ça bouge.jpg

17.02.2010

Horaires d'ouverture du Jardin des plantes

Plan d'eau1.jpgÀ compter du 1er mars 2010, voici les nouveaux horaires d'ouverture du Jardin des plantes situé à Grand Stade les Capellans :

* Novembre, décembre, janvier, février : de 13 h 30 à 17 h
* Mars, avril, octobre : de 13 h 30 à 18 h
* Mai, juin, septembre : de 13 h 30 à 19 h
* Juillet, août : de 13 h 30 à 20 h

Le jardin est ouvert tous les jours sauf les lundis du 1er octobre au 31 mars - L'entrée est libre

Attention le jardin sera fermé pour cause de traitements le lundi 8 et mardi 9 mars - Réouverture le mercredi 10 mars à 13 h 30.

15:36 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin des plantes

Les enfants plantent un ginkgo biloba

lion's1.jpg

Jeudi dernier à l'école Met, un ginkgo biloba, arbre immortel, a été planté dans le jardin de l'école Met. Ce projet initié par le Lion's club Saint-Cyprien Côte Radieuse dans plusieurs écoles du département est un projet s'inscrivant dans leur démarche du développement durable.

L'arbre a été offert par la municipalité de Saint-Cyprien, un grand ginkgo biloba de plus d'1,50 m, un arbre très symbolique car il représente la longévité, l'adaptabilité, la résistance, des propriétés thérapeutiques, la paix et l'espoir....

Très opportunément, Eberhard Wirfs, président du Lions club International, 1ère ONG mondiale, l'a choisi comme devise, pour son année de présidence  " Bouger pour grandir". Il traduit ce symbole, par ce besoin d'énergie indispensable à l'action de bénévolat de plus d'un million de membres réparti à travers le monde, pour lesquels, :

il faut sans cesse, bouger, avancer, se développer, et  s'adapter aux circonstances :"Ce qui est statique meurt par définition"

Quoi alors de plus légitime que d'associer les enfants à cette démarche , eux... qui réprésentent le futur et la capacité de renouvellement.

Cet arbre a été planté aux abords de l'école Met, dans le jardin attenant et la directrice, Cynthia Labarre, a également profité de cette occasion pour nous faire part d'un projet de création d'un potager. Une belle initiative qui permettra aux enfants de déguster et cuisiner leurs propres plantations !

lion's2.jpg

10:36 Publié dans ecoles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecole met, lion's

15.02.2010

Les vacances de février à la médiathèque Prosper-Mérimée

origami.JPG

Pour les vacances de février, la médiathèque Prosper-Mérimée propose une programmation de films d'animation japonais, chinois et français quelquefois adaptés de mangas bien connus. Ils traitent à la fois de thèmes écologiques, de rapports humains, d'aventure mythologique et de poésie. Les séances démarrent à 14 h 30 et se déroulent dans la salle de projection. Si vous avez manqué leur sortie, profitez-en, l'accès est libre (public dès 10 ans).

Le jeudi 18 février, le cinéma laissera place à un atelier d'activités manuelles. Vous serez accueilli dès 14 heures 30 pour une initiation d'origami ou art de pliage du papier. Savez-vous plier une «cocotte » ? C'est un bon début, sinon rendez-vous pour une découverte des techniques et réalisations de modèles.

« Sur le chemin de la paix » : une exposition documentaire mettra en valeur trois personnalités qui ont œuvré pour les droits de l'homme et la non-violence : Martin Luther King, « Madiba » Nelson Mandela, « Bapu » Gandhi. En parallèle et en mémoire aux 90 000 réfugiés du Camp d'internement de Saint Cyprien, il sera proposé au public de se souvenir de cet épisode tragique, au travers d'œuvres d'historiens et de récits. Cette année, la Ville est partenaire de l'association FFREE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode) pour une marche symbolique le samedi 20 février à 9 heures, départ Salle Pons - arrivée : monument au vieux cimetière.

Proche du stade du village, de la crèche municipale, du centre de loisirs et des écoles, quartier de la Prade, la médiathèque est ouverte au public du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; le samedi journée continue de 9 h à 17 h.