31.03.2010

Concert de l'ensemble de guitares Galméas

Galmeas.jpg

Samedi soir (3 avril), à 18h en l'église de Saint-Cyprien vous pourrez assister à un concert de l'ensemble de guitares Galméas dirigée par Michel Rubio.

Le grand ensemble de guitares Galméas a vu le jour en octobre 2001. Il est composé d'élèves des deuxième et troisième cycles du conservatoire à rayonnement régional Perpignan- Méditerranée.

Sous la direction de Michel Rubio, Galméas s'est produit en concert à de nombreuses reprises depuis 2004 : en Catalogne, en Espagne et en Italie. En 2007 a eu lieu l'enregistrement d'un CD : l'Alba.

Le répertoire abordé part de la musique populaire, pour progressivement aller vers une musique plus savante. C'est une manière de respecter la nature « essentielle » de la guitare et la grande diversité de son caractère.

Un magnifique voyage à travers le monde grâce a des compositeurs « dispersés » sur notre planète, de Jean-Pierre Grau à Erik Satie, de Norbert Leclerc, Pierre-Paul Rudolph, Luc Levesque, Dimitri Chostakovitch à Wagner Amorosino ...

Lors de ce périple, le public abordera également les musiques populaires de Catalogne, d'Andalousie, du Brésil, grâce à des arrangements spécialement réalisés pour Galméas.

Invités également : le violon et la flûte traversière, qui participeront à notre « Tour du Monde 2010 ».


Entrée 6 euros adultes et 2 euros enfants

Concert organisé par l'école municipale de musique et l'association LACS

Programme :


El Cant dels Ocells -Traditionnel catalan, arrangement Jean-Pierre Grau

Muntanyes Regalades   Traditionnel catalan, arrangement Jean-Pierre Grau

L'Estaca - Lluís Llach, arrangement Roland Besson

Malagueña - Traditionnel flamenco, arrangement Arnaud Sans

Tango Estampie - Luc Levesque

Morenita do Brazil - Giuseppe Farrauto (1915)

Milonga - Jorge Cardoso (1949)

Compay - Rey Guerra (1958)

Grande Sonate - Mauro Giuliani (1781-1829)

Alma mia - Adrien Politi (1957)

Entr'acte - Jacques Ibert (1890-1962)

Première Nouvelle - Roland Dyens (1955)

Paysages Catalans - Jean-Pierre Grau (1956)

(Comme une Sardane, Comme un Matin Calme, Le Vallespir, La Côte Vermeille).

15:27 Publié dans CONCERT | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : galmeas

30.03.2010

Fêtes pascales

goig dels ous 09 (7).JPG

Goig dels ous,  omelette pascale et spectacle folklorique vont rythmer ce long week-end de Pâques à St-Cyprien.

Comme chaque année, l'association des « Commerçants et Artisans de Mon Village » s'associe aux fêtes pascales en organisant une animation autour de la fameuse omelette pascale.

Tout commence ce samedi (3 avril) de 16 h  à 20 h 40 avec le traditionnel Goig dels Ous. L'aubade aura lieu dans les rues de St-Cyprien (voir les divers circuits ci-dessous) avec le traditionnel groupe la Llotge de Mar. Les points de passage sont pour la plupart situés auprès des commerçants ; vous pourrez, si vous le souhaitez, déposer vos offrandes (boutifares, ventrèche, œufs, vin...) dans le commerce de votre choix, ou les remettre lors du passage de l'aubade. L'aubade est très agréable à suivre, dans une ambiance festive, un circuit à pied s'effectue dans le village puis un circuit en bus pour aller à la plage, à 20h40 le final se déroule rue Duhamel.

Lundi, l'animation aura lieu place de la République dès la fin de la matinée. Comme chaque année, les volontaires pour élaborer la préparation des omelettes se mettront au travail sous la glycine de la place de la république: avec  les ingrédients récoltés samedi ils vous offriront l'omelette pascale servie traditionnellement entre deux morceaux de pain (l'an dernier environ 700 omelettes ont été servies !).

Vous pourrez ensuite danser et admirer le spectacle folklorique du groupe Alegria d'Arles sur Tech qui débutera vers 13 h 30.

Préparez les œufs, la boutifare et tous les autres ingrédients, un week-end festif, dans la tradition catalane vous attend. Il n'y a plus qu'à espérer que le beau temps soit de la partie pour profiter au maximum de ce long week-end pascal annonçant les beaux jours à venir !

Circuit à pied du goig dels ous : 16h rendez-vous place de la République - 16h20 : Rue Duhamel- Courteline (Brigitte coiffure) -  16h30 rue Aicard ( XI-Bouton d'Or) - 16h40 rue Daudet (Maurice coiffure) - 16h50 place Hérédia - 17h15 rue Lamartine - 17h25 place des évadés - 17h45 Résidence Desnoyer - 17h55 Rue Paul Fort (Boucherie Miquel) - 18h05 avenue du Roussillon (Presse JFM International) - 18h25 Rue Gourmont (Spar) - 18h35 Avenue du Roussillon (Pharmacie) - 18h45 Avenue du Roussillon (A ma Romance).

Circuit en bus : départ à 19h rue Balzac, 19h10 rue Pagnol, 19 h 20 Place Aubigne, 19h30 rue Miro -  19h40 La Prade (Centre commercial), 19 h50 Le Renouvier, 20h Rue A. Briand, 20h10 les Massanes, 20h20  Cam de la Foun.

Circuit à pied en continuant : 20h30 Avenue du Roussillon (la Source), final à 20h40 rue Duhamel devant les cafés rue Duhamel. 

GOIG2.JPG

 

 

07:38 Publié dans commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fetes pascales, goig

Les Pieds Noirs et Amis de Saint-Cyprien et du Roussillon se sont rassemblés

pieds noirs1.JPGLes Pieds Noirs et Amis de Saint-Cyprien, accompagnés des Pieds Noirs du Littoral Catalan et leurs présidents respectifs, se sont rassemblés au cimetière de Saint-Cyprien devant la stèle des rapatriés. Un rassemblement pour se souvenir que le 26 mars 1962, rue d'Isly à Alger des hommes, des femmes et des enfants venus apporter leur soutien aux habitants de Babel oued encerclés, étaient lâchement assassinés et ce, malgré la signature des accords Evian.

Le président, Philippe Castille rappela ses tristes événements et suscita l'émotion de l'assistance qui comptait plusieurs personnes ayant vécu en direct ces événements. L'émotion atteint son comble  lorsque Nathalie Pineau, première adjointe, après avoir excusé l'absence du maire, lut un superbe poème écrit en hommage aux victimes de la rue d'Isly. Puis suivit une messe célébrée en l'église de Saint-Cyprien, animée par la chorale Tutti-Canti, messe au cours de laquelle recueillements, prières, chants superbement choisis par la chorale ont démontré que notre communauté n'avait pas oublié ce lundi 26 mars « étape sur un chemin d'espoirs assassinés nous imposant l'exil, après de noires années ».

pieds noirs2.JPG

29.03.2010

Commémoration du 19 mars par le comité FNACA

fnaca 19 mars.JPG

Le comité FNACA de Saint Cyprien, accompagné de sympatisants et amis ont procédé le 19 mars à 16 h à un dépot de gerbe au monument aux morts de Saint Cyprien en mémoire des victimes civiles et militaires des combats d'Algérie, du Maroc et de la Tunisie, en ce jour de commémoration du cessez-le-le feu du 19 mars 1962.

26.03.2010

Natation synchronisée : les juniors de Saint-Cyprien : 3ème au championnat de Catalogne

BARCELONE 004 (2).jpg

Dans le cadre du rapprochement transfrontalier initié la saison précédente avec la Catalogne sud, l'équipe des juniors du Cercle des Nageurs de Saint-Cyprien a participé les 19 et 20 mars derniers au Championnat de Catalogne.

Elles ont pu se rendre compte du niveau très élevé de la natation synchronisée de la Catalogne Sud.

Sur une chorégraphie égyptienne, nos belles Cléopatres ont décroché une 3ème place en équipe derrière les clubs de Granollers et Kallipolis.

Ce fut une expérience très riche que l'entraîneur Vanessa Caillaud souhaite renouveler pour amener ses naïades à progresser encore et toujours.

14:35 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cercle des nageurs

25.03.2010

Assemblée générale de l'Amicale des Canotiers

amicale.jpg

Le 12 mars dernier, salle de la Croix Blanche à la Halle à Marée, s'est tenue l'assemblée générale ordinaire de l'association des membres d'équipage du navire de sauvetage en mer basé au port de Saint-Cyprien, « AMICALE des CANOTIERS ». Devant un auditoire attentif, composé des canotiers de la vedette de sauvetage en mer SNS 241, le président  Robert Gachon remercia Jacques Figueras, adjoint délégué au port pour les professionnels, pour sa participation.

Les membres du bureau présentèrent successivement le règlement intérieur, le rapport moral, le rapport d'activité et le rapport financier, lesquels furent adoptés à l'unanimité.  Jacques Figueras remercia  alors les canotiers, ces sauveteurs en mer bénévoles, toujours disponibles pour porter assistance aux usagers de la mer en difficulté et leur transmis la considération de la municipalité à leur égard.

A l'issue de la réunion, le nouveau Conseil d'Administration se compose ainsi :

Président actif : Robert Gachon

Président Honoraire : Gilles Bruzy

Vice-président chargé des relations internes avec la SNSM : Alain Benezet

Vice-président chargé de l'administration générale : Noé Reig

Secrétariat et relations avec les médias : Daniel Duhem et Stéphane Gachon

Trésorerie : Yves Giordano et Marc Level

Chargé des relations externes avec tous organismes et administrations : Jean Gauze

Chargé de l'animation : Jean Schluk

Responsable informatique et internet : Sergio Urso

Responsable communication et publicité : Maurice Lasoni et Paul Segui

Commissaires aux comptes : Georges Christmann (coopté en application des statuts) et Jean Schluk

Autres canotiers : Aimard Jacques, Bacquier Fabrice, Bernard Sylvain,  Capeille Paul, Chavernac Jean Louis, Chenaud Didier, Durand Fabrice, Falgaronne Eric,  Laulan Eric, Martinez Jean, Mignan Franck, Montsserat Jean Philippe, Moricard Gérard, Oblique Bruno, Rolland Thierry,  Torcheux François.

Cette réunion se termina dans la plus pure tradition des gens de mer et se prolongea par un repas avec  la participation des conjoints.

24.03.2010

Pentathlon moderne à Saint Cyprien ce dimanche

piscine.jpg

Le St-Cyprien Pentathlon Moderne accueille ce dimanche (28 mars) la 7e édition de Pentajeune de la saison, une compétition internationale de pentathlon moderne. Ce sont environ 120 jeunes athlètes de 6 à 14 ans, (4 clubs catalans sont attendus), qui vont se mesurer sur des épreuves de tir au pistolet, de course et de natation.

Voici le programme des épreuves :

- Épreuves de tir sportif au pistolet à 10m : dès 9h au gymnase du collège Olibo.

- Épreuves de natation : à partir de 13h à la Piscine Intercommunale.

- Épreuves de course à pied : à partir de 16h30 au gymnase du collège Olibo.

La remise des récompenses se fera à partir de 18h au gymnase du collège Olibo.

tir.jpg

14:27 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pentathlon