30.05.2010

De nouvelles colonnes semi-enterrées placées par la communauté de communes Sud Roussillon

colonnes semi enterrees.JPG

Plus esthétiques et hygiéniques, quatre colonnes semi-enterrées ont été placées ce jeudi devant la Maison des Associations sur le port : deux pour les ordures ménagères, une pour le verre et une pour la collecte sélective. Elles viennent en remplacement du conteneur à poubelles anciennement situé sur le port à côté du quai des pêcheurs. Ces colonnes sont destinées à améliorer la salubrité, la sécurité, l'accessibilité à tout usager (personnes valides, handicapés, enfants), et à éliminer toutes nuisances (visuelle, sonore et olfactive). L'objectif est d'améliorer d'une part la qualité du service de collecte des déchets ménagers et d'autre part, l'esthétisme du mobilier urbain afin qu'il s'intègre dans le respect du paysage.

D'une capacité énorme de 5 m3 sous terre pour une cuve - soit l'équivalent de 9 gros conteneurs à 4 roues! -  elles représentent un véritable atout pour l'environnement et l'esthétique de la ville. Rappelons que la communauté de communes Sud Roussillon généralise ce procédé sur les territoires de la communauté, réglant ainsi les problèmes récurrents de nettoyage et d'odeurs des conteneurs collectifs.

Dès que les cuves sont pleines, les colonnes seront soulevées par un grappin et vidées dans un camion, ce service sera effectué en régie (par le personnel intercommunal) en ce qui concerne les ordures ménagères.

29.05.2010

Belle sortie peinture au Jardin des Plantes

Web - 20100519003D.jpg

Le mercredi 19 mai, les membres de l'association Peindre à Saint Cyprien, ont sorti leurs crayons pour une séance de dessin, sur le site des Capellans.

La matinée - et ce malgré le vent et les passages nuageux -a été consacrée au croquis, des bâtiments, et des arbres du parc.

L'après-midi, sous un grand soleil, mais hélas encore du vent, la quasi-totalité des adhérents s'est retrouvée au jardin des plantes, où, des roses aux bambous en passant pas les paons, la gloriette, les passerelles, tout est source de créativité.

Les nénuphars en cette saison n'auraient-ils pu inspirer les nymphéas de Monet ?

Chacun a pu dessiner ou  peindre le sujet de son choix. La beauté et la diversité du site ont permis une journée enrichissante  sur le plan pictural.

L'association a été fort bien accueillie, par l'ensemble des personnes de Grand Stade les Capellans.

Cette sympathique journée a renforcé les liens entre les adhérents, et, tous espèrent, dès la rentrée prochaine, réaliser d'autres  ateliers de peinture en plein-air sur Saint-Cyprien.

Web - 20100519012D.jpgWeb - DSC06304.jpgWeb - DSC06305.jpgWeb - Journee plein-air 19.05.2010 020.jpg

Belle journée pour la Pétanque Maritime

PETANQUE M.jpg

Le 15 mai dernier, la Pétanque Maritime a organisé sur le terrain d'hiver, bd Desnoyer, le Challenge de l'Amitié, réservé aux membres du club. Cette journée festive a commencé à 10h pour se terminer aux environs de 20h. La centaine de membres participants s'est vue attribuer un lot et a été conviée à la grillade de midi préparée par le club.

Tous les présents se sont félicités de cette journée aussi conviviale que sportive. La finale a vu s'affronter les triplettes Gérald Valéro, René Egéa et Claude  Ottogalli contre Guy Berges, Jean Joseph Guillem et Jean Louis Soriano. Cette année la victoire est revenue à la première triplette citée. Merci à tous pour l'excellent esprit qui s'est manifesté tout au long de cette journée à renouveler.

06:29 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : petanque maritime

28.05.2010

Une belle action humanitaire pour un hôpital au Bénin

Eric TORDJMAN.jpg

Depuis toujours, les habitants des villages situés en bordure de lagune, sur la rive opposée de Cotonou vivent un drame permanent lorsqu'il s'agit de se rendre à l'Hôpital de La Mère et de l'Enfant de Cotonou. En effet, il faut contourner la large lagune et il est extrêmement difficile d'arriver à temps à l'hôpital, surtout en cas d'urgence. Les seuls accès sont une route non carrossable jonchée d'ornières et une piste accidentée trop cahoteuse, très peu praticables sur une très longue distance, voire fermées lors de la saison des pluies. Donc, pas de possibilité de transport ni en taxi ni en ambulance. L'unique moyen ''système D'' de locomotion utilisé par les moins nécessiteux dans ce pays si pauvre s'effectue à mobylette. Le temps pour atteindre l'hôpital dépasse souvent les 4 heures, hélas !

Quelles souffrances pour les accidentés, les blessés mais aussi et surtout pour les futures mamans qui ont une quasi certitude de ne pas pouvoir arriver à temps à l'hôpital pour accoucher et avec le risque permanent de perdre leur enfant et de peut-être ne pas pouvoir survivre elle-même après un si long trajet.

Après avoir eu connaissance de cette situation d'extrême pauvreté, Eric Tordjman, concessionnaire Jeanneau à St. Cyprien, a eu l'idée généreuse de faire don à une petite association humanitaire d'un bateau de belle qualité en polyester, équipé d'un moteur suffisamment puissant, l'ensemble en parfait état de fonctionnement qui dorénavant , permettra la traversée rapide de la lagune avec un maximum de sécurité.

Maintenant confié aux bons soins des service techniques de l'Hôpital local de La Mère et de l'Enfant, cette belle embarcation poursuivra sa carrière en qualité de  « Bateau ambulance ».

Il avait été fabriqué à l'origine ici dans nos pays industrialisés et dit ''développés'', pour la plaisance, le voici maintenant voué à aider les plus démunis. Quelle belle reconversion !

Un grand merci à ce généreux donateur.

De belles voitures pour le départ du Rallye Trans Iberia

corvette départ régule.jpg

Après avoir démarré l'année derrière à Dubaï et dans les Balkans, le rallye Trans Iberia démarre de Saint-Cyprien ce week-end pour la 1ere année. Saint-Cyprien ville départ pour un circuit d'environ 2 000 km jusqu'à Biarritz en passant par l'Espagne.

Samedi (29 mai) de 16h à 20h, les voitures seront présentes sur le parking de la capitainerie (port), vous découvrirez plus de 60 voitures de sport des années 50 à 80 et même une voiture d'avant guerre BMW 238 de 1935 à voir absolument. Il y aura également des Ferraris, des Jaguars type E des Porsches 356 et 911, des Austin Healey et des AC dont la fameuse AC Cobra, des Mercedes 300 SL, une Shelby Cobra...bref de quoi faire envier les collectionneurs et amateurs de belles voitures.

Conduites par leur propriétaire, étant  généralement eux-mêmes des collectionneurs, vous pourrez les admirer samedi de 16h à 20h sur le parking de la capitainerie lors de leur contrôle technique avant le départ et dimanche matin de 8h30 à 9h30 au même endroit pour leur départ vers Collioure, 1ère étape de ce rallye.

morch pelegrino.jpglecou pelegrino.jpgdino pelegrino.jpg

27.05.2010

Natation synchronisée : les naïades de Saint-Cyprien en gala

aff galas 2010.jpg

Les galas du Cercle des Nageurs de Saint-Cyprien auront lieu à la piscine intercommunale Léon Hennebicq de Saint-Cyprien village :

vendredi 28 mai à 20h30 et le samedi 29 mai à 17h

Cette année, deux enfants Mika et Loan vous feront partager leur rêve et vous prendront par la main pour un voyage autour du monde en 32 ballets de natation synchronisée.

Vous découvrirez sur des chorégraphies originales, les ballets présentés aux championnats de France et apprécierez le haut niveau de la natation synchronisée.

Vous repartirez, après deux heures de spectacle, émerveillés, voire éclaboussés, avec des étoiles plein les yeux.

Prix des places : 10 € adultes - 7 € enfants

En vente le soir même à la piscine.

Saint-Cyp Danse annonce son gala

galadanse1.JPG

Après les journées portes ouvertes des Cypriales, les préparatifs du gala du club vont bon train. Répétition successives, costumes, photos, dernières retouches dans tous les domaines.

En effet c'est ce samedi 29 mai 2010 à 20h30 que se déroulera le 27e gala sur le thème des « signes du zodiaque ».

Nous vous espérons nombreux pour découvrir les nouvelles et originales prestations que petits et grands ont préparés avec leurs professeurs au fil des cours.

Ce spectacle est le fruit d'une année de cours et de beaucoup de travail.

Une soirée à ne pas manquer.

galadanse3.JPGgaladanse4.JPG

06:19 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gala de danse