07.06.2010

Exposition « Boites souvenirs » réalisée par les résidents des maisons de retraite

rostand1.jpg

Dans le cadre du Printemps des Solidarités, les pensionnaires du CCMPPA, les associations Les amis de la Miséricorde et Les Blouses Roses recevaient l'exposition « Boites souvenirs » réalisées par les résidents des maisons de retraite Jean-Rostand et Louis-Pasteur. Les pensionnaires et l'ensemble du personnel du CCMPPA ont pu découvrir les souvenirs importants mais aussi l'imaginaire des personnes âgées à travers les différents objets, photos et textes mis en scène dans l'espace d'une boîte.

22 boites souvenirs qui ont demandé la participation active des familles et des animateurs pour la collecte des différents éléments relatant les moments importants, offrant ainsi un outil de travail aux soignants de l'institution. Inspirée des travaux d'Arlette Goldberg ethnologue, l'activité a donné du plaisir aux participants : celui d'évoquer le passé, d'exprimer des émotions, de partager et valoriser le vécu et enfin, de faire de nouvelles rencontres.
Arlette Goldberg, membre du réseau Européen de Réminiscence, coauteur du manuel « Animer un atelier de réminiscence avec les personnes âgées » viendra animer pour les professionnels une conférence le 24 septembre à 15h à la Médiathèque de St Cyprien sur « L'approche réminiscence parmi les approches à effets thérapeutiques » renseignements Maison de retraite Jean Rostand au 04 68 21 49 37.

rostand2.jpg

Les commentaires sont fermés.