19.06.2010

Projet autour de la nature à la crèche de Saint-Cyprien, le "jardin de Monique "

JARDIN DE MONIQUE JUIN 2010 090.jpg

Monique, éducatrice de jeunes enfants, a ouvert les portes de la crèche à la nature. En effet, c'est autour d'un projet fleurissant de jour en jour qu'elle permet aux enfants de la crèche d'apprivoiser ou réapprivoiser les bienfaits simples mais non moins essentiels de la nature.

Après avoir réaménagé l'espace d'entrée de la crèche, entre bancs et jardinières, les petites mains des jardiniers en herbe sont devenues vertes.....enfin, un peu marron couleur terre au début.
Quelle aventure ! Il a fallu au départ préparer le terrain, remuer la terre puis arracher les petites mauvaises herbes, certaines douces, d'autres plus rugueuses; sans compter les habitants du lieu : petits vers de terre et insectes ont particulièrement intrigués les enfants et déliés les langues; rassurez vous aucun ne s'est enraciné dans les intestins, la phase de dégustation n'est pas encore atteinte!!
Donc, les voila expérimentant cette nouvelle activité : on creuse avec la petite pelle de plage, puis on plante, on arrose; on vide, on remplit, on transporte, on transvase, c'est un peu lourd...Oh?! c'est plus léger..... tout ceci demande concentration, exploration de ses capacités, précisions du geste où tous les sens sont en éveil.
Bien des étapes, bien des découvertes, de soi-même, de l'autre, de ce que cela produit en nous, autour de nous !!
Tant de mots, ou de non mots, autour de cette activité qui enrichit l'instant présent et permet aussi d'être un point de conversation le soir, le matin, à l'arrivée des parents.
L'objectif de ce projet était de créer un espace, d'offrir un temp d'expression pour les enfants, d'éveil des sens, de rencontre de la nature, de soi-même, mais aussi d'aménager un lieu pour leurs parents qui, en fin de journée, fatigués par leur propre travail, peuvent à tout loisirs se poser sur un banc, se rencontrer, échanger, partager ou ne rien dire, juste "respirer", souffler un moment.
C'est le merveilleux "Jardin de Monique" : un espace entre la crèche et la maison, au milieu d'aromates, de plants de tomates,  et de sourires d'enfants.

JARDIN DE MONIQUE JUIN 2010 087.jpgJARDIN DE MONIQUE JUIN 2010 114.jpgJardin monique3.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.