21.06.2010

Un 18 juin sous une pluie de diplômes et une haute distinction nationale

18 juin photo medailles.jpg

Après une brillante cérémonie commémorative du 70ème anniversaire de l'appel historique du 18 juin 1940, des diplômes ont été remis à tous les anciens combattants 39/45 et détenant la carte du combattant (voir liste ci-dessous).

Ce fut ensuite le moment d'honorer Armand Peralta qui, sur proposition du ministre de la défense et par décret du président de la république a été promu chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur au titre du conflit 39/45. Un moment émouvant avec la participation de toute sa famille et de sa petit fille Manon âgée de 12 ans qui a officié à la remise de la médaille avec fierté et sérieux. Armand Peralta est adhérent de la 1621e section des médaillés militaires de Saint-Cyprien depuis 1978, patriote attaché aux valeurs républicaines et soucieux de libérer le pays de l'oppresseur, il s'engage durant l'été 1942 pour trois ans au 66 RA qu'il servira jusqu'à la fin du conflit. Marié, trois enfants, quatre petits-enfants et arrière petits-enfants il s'est installé en 1980 à Saint-Cyprien où il profite d'une retraite bien méritée. Après un chaleureux discours du Président Alcouffe et de Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien, la croix de la légion d'honneur lui a été remise par Guy Barbier, chevalier de l'ordre de la légion d'honneur. C'est devant les drapeaux des  sections des MM Saint-Cyprien et du Boulou, des ACPG CATM et UNC de Saint-Cyprien - Saleilles, du souvenir Français et de la FNACA de Saint-Cyprien, des anciens marins, anciens combattants des PO, de l'UNSOR d'Elne, des anciens combattants, de son épouse, enfants et petits enfants qu'il a reçu cette haute distinction militaire. Cette cérémonie s'est ensuite clôturée par un apéritif convivial.

18 juin peralta.jpg

 

Anciens combattants 39/45 diplômés :

Gaston Boutron - Paul         Comas - Louis Delaval - Fernand Ducatel - Jean-Paul Durot - Albert Ferrer - Pierre Guerard - René Guigon - Raymond Helfrich - Lucienne Hubert - Charles Jean - Isidore Jouffe - Otto Knecht - Marcel Lafon - Laurent Latreille - André Leboucher - Mario Moreno - Georges Morera - Armand Peralta - Eugéne Petit - Robert Plante - Grégoire Salas - Robert Semblanet - Georges Sune - Gilbert Tisserand

 

18 juin ecole musique.jpg

18 juin3.jpg

Les commentaires sont fermés.