30.06.2010

Premier forum de l'accueil individuel du jeune enfant

Samedi 3 juillet de 10h à 17h, se déroulera dans les locaux du centre Francis-Gatounes cette manifestation, qui a pour objectif d'informer le grand public sur le métier d'assistant(e) maternel(le).

Avant, on parlait de « nounou », on n'avait pas d'image professionnelle, ni de cadre juridique. On avait l'image de la « tatie », qui gardait des enfants à domicile, et qui s'assurait juste que rien ne pouvait leur arriver. Depuis l'application de la convention collective, signée en 2004, l'image a évoluée. Les assistantes maternelles peuvent avoir un agrément pour 1 à 4 enfants.

Elles sont au nombre de 28 sur Saint-Cyprien offrant 76 places d'accueil, 7 sur Latour Bas Elne offrant 18 places et 17 sur Alénya offrant 49 places. Le métier est principalement féminin, et nous n'avons pas d'homme sur le secteur. Elles exercent un vrai métier qui commence à être reconnu par les familles et considéré comme tel.

Quatre fois par semaine, elles peuvent se rendre au Relais Assistantes Maternelles avec les enfants pour des ateliers d'éveil et de socialisation.

Samedi, les familles pourront les rencontrer, afin de faire leur connaissance, appréhender leur savoir faire et leur professionnalisme. Les parents pourront aussi consulter sur place des modèles de contrat de travail, la convention collective, ainsi que tout document afférent à la législation de leur cadre de travail et aux aides qu'ils peuvent obtenir en cas d'embauche d'une assistante maternelle.

08:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ram

Les commentaires sont fermés.