30.06.2010

Premier forum de l'accueil individuel du jeune enfant

Samedi 3 juillet de 10h à 17h, se déroulera dans les locaux du centre Francis-Gatounes cette manifestation, qui a pour objectif d'informer le grand public sur le métier d'assistant(e) maternel(le).

Avant, on parlait de « nounou », on n'avait pas d'image professionnelle, ni de cadre juridique. On avait l'image de la « tatie », qui gardait des enfants à domicile, et qui s'assurait juste que rien ne pouvait leur arriver. Depuis l'application de la convention collective, signée en 2004, l'image a évoluée. Les assistantes maternelles peuvent avoir un agrément pour 1 à 4 enfants.

Elles sont au nombre de 28 sur Saint-Cyprien offrant 76 places d'accueil, 7 sur Latour Bas Elne offrant 18 places et 17 sur Alénya offrant 49 places. Le métier est principalement féminin, et nous n'avons pas d'homme sur le secteur. Elles exercent un vrai métier qui commence à être reconnu par les familles et considéré comme tel.

Quatre fois par semaine, elles peuvent se rendre au Relais Assistantes Maternelles avec les enfants pour des ateliers d'éveil et de socialisation.

Samedi, les familles pourront les rencontrer, afin de faire leur connaissance, appréhender leur savoir faire et leur professionnalisme. Les parents pourront aussi consulter sur place des modèles de contrat de travail, la convention collective, ainsi que tout document afférent à la législation de leur cadre de travail et aux aides qu'ils peuvent obtenir en cas d'embauche d'une assistante maternelle.

08:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ram

29.06.2010

Concours international de la ville de Saint-Cyprien

TIR1.JPG

Par tradition tous les ans, le premier week-end de juin a lieu le  « Concours International de Tir de la Ville de Saint-Cyprien ».

Du 4 au 6 Juin, la Société Catalane de Tir - Saint Cyprien  a accueilli sur les pas de tir du « Stand des Chênes » 99 tireurs, représentant 17 clubs de tir et venant : du Pays Basque, du Languedoc, du Roussillon, de Catalogne et d'Andorre.

Le samedi 5 juin  dans le stand 10 mètres les enfants  des  écoles de tir se sont mesurés, dans une  compétition prélude au championnat de France des écoles de tir. Un palmarès particulier recueillait  leurs performances, les trois de chaque Classe d'âge dans chaque discipline ont reçu coupes et médailles et de même que tous les participants un joli  cadeau souvenir de la part de la SCT-Saint-Cyprien.

Le dimanche à 13 heures  le président Jean Pierre Serret a proclamé le palmarès et aidé par les présidents des clubs  et les arbitres a remis les « Trophées de la SCT-Saint-Cyprien» au trois meilleurs de chaque discipline et comme à tous les compétiteurs un diplôme accompagné par une bouteille de Côtes du Roussillon. Pour  finir en beauté ces journées de compétitions, après un excellent apéritif c'est la grillade catalane qui les a réunis autour d'une table pour resserrer les liens de tireurs sportifs dans la bonne humeur et l'amitié.

A l'heure des adieux  en souhaitant à chacun un bon retour, tous se sont donnés rendez-vous  pour le Concours de Tir International de la Ville de  Saint-Cyprien   2011.

Pour tous renseignements : Mr J.P. Serret. Tél : 06 32 76 70 84

TIR2.JPG

06:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tir

28.06.2010

Des dictionnaires pour les futurs collégiens

remise dictionnaires.jpg

C'est dans une ambiance conviviale et animée que s'est déroulée la traditionnelle remise de dictionnaires en mairie aux 167 futurs collégiens de Saint-Cyprien, actuellement élèves de Cm2 dans les écoles de la ville : 64 de l'école Desnoyer, 42 de l'école Alain, 58 de l'école Henri.

Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien, entouré d'adjoints et de conseillers municipaux, s'est félicité de les voir si nombreux. Il remercia les directrices et les enseignants présents, qui les préparent efficacement à cette étape importante que représente l'entrée en 6e.

En leur offrant un beau dictionnaire encyclopédique, la commune contribue à favoriser leur scolarité. Ce beau manuel de la langue française sera, à n'en pas douter, le compagnon idéal pour les années à venir : collège, lycée, études supérieures et même lors de l'entrée en vie active.

La rentrée de ces Cyprianais s'annonce sous de bons auspices puisqu'ils bénéficient sur place à Saint-Cyprien, des équipements modernes du collège Alice et Jean Olibo, et du collège privé Saint-Pierre de la Mer, dans un cadre agréable et verdoyant. Les jeunes ont maintenant tous les atouts en main pour réussir. Qu'ils saisissent leur chance !

Et en attendant, bonnes vacances à tous !

Passage de grade et Shodan Narbonne De nouvelles ceintures noires au judo Club de Saint Cyprien

judo grades.jpg

Samedi dernier, s'est déroulé le dernier passage de grade pour l'obtention de la ceinture noire à Narbonne.

Le club présentait un grand nombre de candidats pour les grades compétitions et techniques avec plusieurs unités de valeurs pour ceux qui ne font pas de compétitions.

Un week-end chargé en perspective avec 15 candidats dans les différentes épreuves.

L'après-midi a bien commencé avec le professeur du club Céline Ross qui a obtenu son 3e dan de belle façon. Ensuite, s'est enchaîné une avalanche de réussite due au travail des professeurs et à leur implication avec leurs élèves.

A obtenu la ceinture noire avec succès Kévin Marin en épreuve compétition.

Ont obtenu la ceinture noire grâce à un travail acharné toute l'année Eric Vidal et Emilio Pozzi en épreuve technique. Un bel exemple pour tout le club et les jeunes.

Les résultats des différentes admissions aux unités de valeur et kata :

Tony Boin, Yves Rousselin, Yaniv Dagon, Laetitia Dagon, Jérôme Morin, Cédric Pujol, Catherine Tudela, Yannick Matheu, Marie France Gaona, Martine Oblette, Olivier Cantuern, Tonio Saracino.

L'année 2010/2011 s'annonce riche en grades puisque toutes ses personnes termineront les UV pour obtenir la ceinture noire.

Le lendemain Jeremy Florence finit ses points pour la ceinture noire en marquant 14 points.

Une belle fin de saison 2010 pour les Cyprianais qui recevront leur ceinture noire lors de la fête de fin d'année du club le 27 juin.

06:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : judo

27.06.2010

Céline Martinez, créatrice de spectacles et chanteuse

celine martinez4.jpg

Céline Martinez est Cyprianaise depuis 2 ans, inspirée par son père issu de l'orchestre Claude Roland, cela fait 20 ans qu'elle chante. Mais ce n'est pas sa seule activité, à son domicile, elle crée des comédies musicales, des spectacles pour enfants et s'inspire de ses expériences pour sensibiliser nos chérubins.

Après 4 ans de comédie musicale 'les yeux de l'hiver', où elle était chanteuse, Céline s'est lancée. Sensible à la nature et à la nourriture (Céline avait une entreprise bio), Céline a créé une première comédie musicale sur l'écologie « Ma planète a soif ». Elle sera destinée aux théâtres et écoles pour faire passer un message aux enfants et les sensibiliser à l'écologie.

Elle sera jouée pour la première fois le 19 novembre à Peyrestortes avec 4 danseurs et 4 acteurs-chanteurs sur scène, Georges Pawloff l'aidant à mettre en scène la comédie.

Dans son répertoire, Céline fait aussi des contes pour les tous petits « le doudou et la féé Liona » ou « les vitamines et « grippus le virus », conte ludique musical sur la nécessité de manger des fruits et légumes. Avec son entreprise « la grande charrette » elle joue aussi un spectacle sur les tendres années (années 60 aux années 70), vous pourrez la voir sur scène à Saint-Cyprien le 2 juillet (spectacle cabaret avec la revue Claude Roland), place marbre 21h30,  le 2 août avec le spectacle 'les plus belles années', place Maillol à 22h, et le 30 août (spectacle cabaret avec la revue Claude Roland), place Maillol 21h30.

Si vous êtes intéressés par les spectacles Tél. 06 67 87 12 86 ou www.lagrandcharrette.com

Calachnikov, des nouvelles inspirées de faits-divers du département par Paul Arquier-Parayre

PA Parayre.jpg

Paul Arquier-Parayre est un Cyprianais pure souche, après « Retour à Tautavel », « Mission Calixte » et « la Revanche de Rome », il vient de sortir son quatrième livre intitulé « Catalachnikov AK 66 ». Rencontre avec cet écrivain local :

Ce recueil de nouvelles est complètement différent de ce que vous avez écrit jusqu'à présent. On vous connaissait dans le registre de la fiction historique. Pourquoi cette rupture ?

J'ai voulu sortir du domaine de la Science Fiction et du Fantastique qui s'adresse à un public averti pour offrir un livre divertissant qui permettra à tous les lecteurs de passer un bon moment de détente, à lire sur nos plages cet été.

Paul Arquier-Parayre, votre nouveau roman « Catalachnikov AK 66 » porte un titre amusant?

C'est un jeu de mot simple associant un peuple fier les Catalans et une arme mythique : La kalachnikov. 12 nouvelles surréalistes qui se déroulent en Roussillon. Le mot le plus connu de la langue Russe est Kalachnikov. C'est un nom médiatique qui fait le buzz tous les jours. Cette arme fascine autant qu'elle fait peur.

Le thème du roman est le fait-divers dans sa plus grande diversité ?

Absolument. J'ai abordé tous les sentiments et émotions qui peuvent générer un fait divers : la vengeance, la folie ou la manipulation. Le monde du jeu, de la politique, de la santé ou du sport alimente ce roman de situations parfois effroyables souvent sordides mais pour la plupart drôles et loufoques. Le sujet est traité avec humour et légèreté.

Ces histoires sont-elles tirées de faits divers réels ?

Oui, ils se sont déroulés dans le monde entier et certains ont eu lieu dans les Pyrénées-Orientales. Le fait-divers est intemporel et récurrent. Un meurtre à l'époque de César aura le même impact aujourd'hui car il fait appel aux pulsions basiques de l'humanité.

Paul Arquier-Parayre quelle est la part de vous-même dans ce roman ?

J'aime bien mettre en scène des personnages que je connais. Je suis présent dans certaines nouvelles, comme beaucoup de mes amis. Les plus perspicaces se retrouveront. Le lancement a lieu le 1er juillet au Waikiki Beach (Saint-Cyprien Sud) à Saint-Cyprien lage en présence du groupe Funk « Ainsi parlait Zara White » qui assurera l'animation musicale à partir de 19h, apéritif offert et possibilité de restauration.. Venez nombreux découvrir ce roman de l'été 2010 chez TDO.

26.06.2010

Remise des prix du concours « Mille et une fleurs pour Saint-Cyprien »

remise prix fleurs.jpg

Dans le cadre de la fête de la St-Jean a eu lieu la remise des prix du concours des maisons et jardins fleuris « Mille et une fleurs pour Saint-Cyprien ». La ville de Saint-Cyprien, en relançant ce concours cette année a souhaité associer les habitants au fleurissement de la ville.

Bon nombre de participants étaient présents à la soirée mercredi soir et ont reçu une récompense pour leur concours. Trois gagnants ont été choisis parmi un éventail de jardins fleuris, le choix ayant été difficile tant les jarins et balcons faisaient preuve d'un réel effort.

Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien, a annoncé que ce concours serait pérennisé et a remis les prix aux heureux gagnants :

Les trois primés pour le concours « 1001 fleurs » sont :

-     Josette Lagarrigue - 10, rue Camillle Desmoulins

-     Yolande Gotty - 10, rue H. bordeaux 14 mas les Lucioles

-     Colette Savioux - 5, rue Dancourt

Félicitations pour vos beaux jardins et balcons et à l'année prochaine !!

1ere Lagarrigue20100616_74.jpg2e Gotty20100616_90.jpg3e Savioux20100616_97.jpg