06.07.2010

Repas entre les résidents Desnoyer et les enfants de la crèche

creche desnoyer repas20100623_64.jpg

La semaine dernière les petits de la crèche multi-accueil 'El cant dels ocells' ont partagé un repas avec les résidents de Desnoyer, ce moment privilégié s'inscrit dans le projet des rencontres intergénérationnelles établies durant toute l'année entre la résidence et la crèche. Vivre ensemble des moments divers enrichissants pour les tout petits et pour les plus anciens, un projet qui tient à cœur Nathalie directrice de la crèche : « A la base de ce projet nous souhaitions rompre le cloisonnement et créer du lien entre nos deux institutions. Ce qui rompt également les préjugés sur l'une ou l'autre tranche d'âge; avec d'un côté les tout petits qui peuvent être perçus comme source de fatigue, de l'autre avec une image stéréotypée de la personne âgée. La personne, qu'elle soit  âgée ou très jeune, ne se résume pas à son âge. Chaque moment de rencontre a été un moment chaleureux, affectif, équilibrant voire éducatif... Les échanges se créaient avec une spontanéité si naturelle que la valeur de chacun d'eux est précieuse».

De surcroit le savoir faire des professionnelles engagées dans ce projet enrichit ses rencontres. Nathalie tient à remercier les principaux acteurs de cette année, acteurs qui ont permis de positiver ces actions grâce à leurs différentes ressources principalement « humaines » ;  Merci donc à Jacqueline, Nathalie D, Josépha, Sylvie de la grande section de la crèche, Aude, animatrice et Marie Paule Bolte, directrice et de la résidence, Monique, éducatrice, Virginie, infirmière, adjointe de direction, Geneviève et Sabine "nounous" des petites et moyennes sections de la crèche. Merci également à Marie-Thérèse Nègre, adjointe pour sa participation aux actions et pour le repas offert aux enfants.

Après une petite promenade jusqu'à la résidence, les enfants, âgés de 10 mois à 3 ans, ont été accueillis dans le salon. Monique a ouvert la bouteille de muscat et installé l'apéritif.

Tout ce petit monde est ensuite passé à table, un enfant par table d'adulte. Lilou, 10 mois présidait une table de huit personnes environ. On se présente, puis le dialogue s'installe naturellement. Chaleur, sourires mais aussi sens de l'éducation, comme entre Bernard, avec ses deux voisins de table, et Lorenzo 3 ans. Les plus âgés veillant sur lui : « Attention c'est chaud, ne mange pas avec les doigts... ».
Ce moment repas restera, comme les autres moments, mémorable et unique.

Prochainement, l'équipe, composée en troupe de théâtre, proposera aux résidents d'assister à leur tout nouveau spectacle. Face à de tels enrichissements, nous n'avons qu'un mot  « vivement la prochaine rencontre!! ».

creche residents repas (19).jpg

 

creche residents repas (34).jpgcreche residents repas (36).jpg

Les commentaires sont fermés.