12.07.2010

"La crèche en fête" pour la ville

fete creche2.jpg

Accompagné du sourire de Jacqueline, une nounou de la crèche, le public a été accueilli par un immense arc en ciel  de ballons colorés, pour assister à cet événement.

Plus de 400 personnes ont répondu présent à cette grande première: personnes âgées du village, adolescents, touristes, des familles entières;
Le public présent c'est ainsi installé sur chaises, sur l'herbe, à l'ombre des arbres de la Maïnade,  l'heure du plaisir allait sonner.

Ce concept est issu d'un désir de vouloir répondre à plusieurs objectifs, dont le principal est de partager un moment agréable avec les personnes habitants ou de passage sur Saint-Cyprien. D'offrir aux enfants, quittant la crèche pour la maternelle, un dernier « au revoir » qui, espérons, leur laissera un merveilleux souvenir de leurs « nounous »; Objectif aussi de mettre en couleur l'existentiel des services rendus au public, par les employés municipaux de la ville, ceci sur un nouveau concept convivial et festif. À ce propos, Nathalie, organisatrice et directrice de la crèche, tient à remercier chaleureusement  la Mairie et chaque employés investis dans ce projet; chaque amis, familles, artisans, partenaires associatifs  ayant participés de près ou de loin à la bonne marche de cet événement : des "administratifs" à ceux du "terrain"; on ne peut les citer tous tant ils sont nombreux, mais un grand merci à chacun d'eux...Un merci particulier au beau Jean Manuel, toujours patient et présent pour sonoriser nos spectacles.

fete creche1.jpg«  J'ai pu apprécier le soutien et la réactivité de chacun d'eux et ce jusque dans leurs moindres détails, le détail est si important lorsque l'on s'engage dans un tel projet. C'est rassurant de se sentir soutenue dans ce genre d'entreprise, chaque acteur étant important, surtout lorsqu'il s'agit d'un événement construit sans investissement majeur autre que  celui de l'investissement « humain ». Quant à l'équipe de la crèche, à chaque fois elles me surprennent ; malgré un travail colossal de préparation, de jonglage entre les vies de familles de chacune, les aléas de vie, et le travail d'accueil  de la crèche, au final, l'équipe a, à nouveau été formidable sur ce projet; je suis vraiment fière d'elles, et de ce qu'elles sont capables de faire, pas simplement pour les dépassements personnels lors des projets, mais à travers leurs actes quotidiens  tout au long de l'année, tout ce qui montre  toute la valeur qu'elles ont. »
fete creche3.jpg
Au programme de cette journée : après un bref discours, le public à découvert le nouveau spectacle. Spectacle présenté par Sabine, Geneviève, Mimi, Jojo, Sylvie A , accompagnées de Françoise, Monique,  et Jessica (adolescente prometteuse de talents non cachés). Cette équipe,  volontaire et généreuse, a pris tout autant de plaisir qu'elle en a transmis....elle en ferait presque rougir des professionnels. L'histoire conçue spécialement pour l'événement "tout public" était un medley culturel éclectique, d'une variété de style aussi poétique que touchante et hilarante: du petit prince de St Exupery, aux fables de La Fontaine, des chorégraphies avec le Muppets Show, Mamy Gaga, Mickael Jackson.
De nombreuses subtilités humoristiques, psycho pédagogiques, affectives, sur des thèmes divers mais présents dans chaque vie, tels que la peur, la perte, l'abandon, mais aussi le thème du rêve, de l'amitié, de la déception ou de l'épanouissement dans la relation aux autres, tout ceci agrémenté d'ébauche pédagogique scolaire.

Sans percer le mystère, l'histoire est celle de Missouri une petite fille qui rêve. Dans son rêve elle cherche les lettres disparues de son nouveau livre, et sans lettres, pas d'histoires. Tout au long de son rêve, elle rencontre de fabuleux personnages effrayants, gentils, rusés, farceurs, loufoques ; entre renard, loup, cochonnettes, Bécassine, Mère grand ....et, le public qui a finit par "l'apprivoiser".

Suite au spectacle, les stands ont pris le relais, stands inspirés des Kermesses d'Antan.
Quel émerveillement de voir les plus petits jouer et les plus âgés les regarder, chaque personne toutes en sourires..........

Les enfants sont ainsi passés par  "la pêche au canard" tenu par Chantal (la belle blonde de la crèche) ; "le maquillage" de Monique et Fabienne (une affluence incroyable à laquelle elles ont répondu avec brio), le "chamboul' tout" de Virginie.P et Nathalie. D (qui ont gardé leurs sourires malgré au final leurs dos un peu chamboulé), puis "les grosses têtes" de Sylvie H (qui est aussi notre talentueuse couturière de costumes et méticuleuse, anxieuse du travail bien fait dans son organisation); également « l'espace bébés » par Sylvie B et Martine (pour offrir un coin frais et sécurisants aux plus petits) sans oublier les services de Virginie. N notre douce infirmière, adjointe de direction qui était là pour  prendre soin de tous les petits maux.
Enfin, un stand un peu particulier; le  "qui est qui" tenu par Marie Hélène (photographe en herbe et sur l'herbe), avec les photos de l'équipe à l'époque où elles étaient elles mêmes des bébés. Mais qui est qui?!

Un concert par la formation "Swing Catala" a ensuite clôturé ce moment festif, la cerise sur le gâteau; Thierry Smith  et sa formation, est venu généreusement pour l'occasion ; même Loic, un bébé Rock "N Roll de 9 mois, applaudissait les musiciens et se dandinait dans les bras de son papa. Le goût pour la bonne musique n'a pas d'âge!!! Vous pourrez d'ailleurs les retrouver au Grand festival de guitare au Palais des rois de Majorque, à Perpignan ce mois d'août prochain.
fete creche4.jpg
Au final, cet événement a remporté un incroyable succès ; outre le nombre de personne présentes pour une "première", ce succès fut également évalué par les sourires,  rires, exclamations d'enfants d'adultes  et applaudissements. Succès défini par les très nombreux retours généreux et chaleureux du public. Une semaine après, on en parle encore: les enfants reprennent les répliques du spectacle,  jusqu'aux communes plus ou moins lointaines qui contactent l'organisatrice pour acheter "le concept." L'engouement est tel qu'une partie de l'équipe projette de se monter en association non lucrative et ainsi répondre à cet enthousiasme réel pour ce qu'elles entreprennent avec tant de coeur et de plaisir.


Un rendez vous à venir :
Fortement impliquée par la cause des enfants, l'équipe proposera son nouveau spectacle et des petites surprises "faites maison" lors de la prochaine manifestation du Téléthon 2010; en espérant que le public réponde encore plus nombreux pour vivre ou revivre un plaisir qui se "partage" certes,
mais qui, au final se "double".

fete creche5.jpgfete creche6.jpg

Les commentaires sont fermés.