31.07.2010

Journée médiévale

forgeron.jpg

Le mardi 10 août, St Cyprien s'habille en médiéval ! Pour la première fois cette année, la ville organise une journée de  festivités sur le thème du Moyen-Age en bord de mer.

Tout au long de la journée, la fête médiévale battra son plein et investira les quartiers de Saint-Cyprien.

Le campement de base avec ses troupes et son fauconnier installera ses tentes sur la place de Marbre.

Une passe d'arme et des danses se dérouleront à 10h30 devant la mairie, place Desnoyer au village.

Des jeux anciens seront proposés gratuitement Place Satie et devant la Maison des Associations.

Du tir à l'arc d'époque sera organisé devant l'Office de Tourisme.

Les métiers et produits anciens seront à l'honneur au cœur du marché traditionnel et aux poissons le long des quais de pêche  avec en toile de fond des barques catalanes ancrées spécialement pour cette animation.

Venez rencontrer comédiens, danseurs, bouffons, jongleurs et leurs animaux de compagnie de 10 h à 19 h 30

joute.jpg

Enfin un spectacle de joutes équestres sur  la plage Maillol clôturera à 19 h 30 cette première édition de journée médiévale, un moment fort à ne pas manquer

La médiathèque Prosper-Mérimée s'associera à cette journée et proposera deux conférences :

16 h 00 : « Le renouveau des barques catalanes ? » pour  les amoureux de la navigation suivie d'une projection du film « la dernière barque » en présence du réalisateur

18 h 00 « La diététique sous la couronne Catalano-aragonaise » animée par Eliane Comelade , directrice des Ateliers de Cuisine Traditionnelle et Vice-Présidente de l'Association « Arts i gastronomies a Catalunya » et auteur de nombreux ouvrages réputés sur la cuisine traditionnelle catalane.

26.07.2010

Tour d’horizon des plantations et aménagements

elagage palmiers mairie.jpg

Les services des espaces verts de la municipalité ont récemment effectués diverses plantations :

- Impasse Donizetti (vers le camping Cala Gogo) : entre les palmiers, des plantes aromatiques (thym, romarin, lavande, agathéa....) ont été plantées sur les plates bandes.

- Au village, le long de la route qui borde le lotissement Saint-Julien, des plantes et fleurs ont également été plantées. Une autre partie est programmée ultérieurement.

- Impasse Mariveau à la plage, les deux côtés de la rue ont été aménagés, des plantes et galets ornent cet espace.

- En ce moment, les palmiers sont élagués autour de la mairie, place Desnoyer, autour le stade de la tine et rue Romain Rolland.

- La semaine prochaine (semaine 30) le rond-point de la route d'Argelès sera entièrement aménagé avec différentes variétés de cactus.

Malheureusement de nombreuses plantes aromatiques et fleurs ont disparu suite à ces plantations. La municipalité déplore ces actes de vandalisme répétés et fait appel au  civisme des citoyens.

impasse donizetti20100716_54.jpg

Opération de sécurisation de la police municipale

operation PM.jpg

Dimanche dernier, en présence de Thierry Sirvente, adjoint délégué à la sécurité, la police municipale de Saint-Cyprien a conduit une opération de sécurisation, de 20 heures à 21 heures 40, sur un axe très fréquenté entre la plage nord et la plage sud. Dans le cadre de la convention de coordination conclue avec l'Etat, le commandant de la brigade de gendarmerie avait été préalablement avisé de ce projet. Stéphane Perlès, chef de service de la police municipale nous parle de la finalité de ce déploiement : « Nnous avons mis cette opération en place afin de rendre plus visible la police municipale et faire la démonstration de notre capacité à agir pour la sécurité des usagers. L'été est en effet un moment de l'année où les comportements ont parfois tendance à se relâcher ».

Le bilan de cette opération est double. Quelques infractions ont été constatées et information et prévention ont été diffusées auprès des automobilistes. Ce sont principalement le non port de la ceinture de sécurité ou l'usage du téléphone portable qui ont été sanctionnés. Aucun des dépistages d'imprégnation alcoolique réalisés n'a affiché de résultat positif.
Ce modeste bilan confirme un fait établi en accidentologie : les conducteurs semblent moins vigilants sur de courts déplacements. Les accidents de la circulation surviennent, pour la plupart d'entre eux, sur des trajets de faible distance.

operation PM2.jpg

25.07.2010

Ramassage manuel des déchets : un pas vers le développement durable

nettoyage plage.jpg

Pour agir sur le long terme en préservant le sable et en luttant contre l'érosion, la municipalité a pris l'initiative pour cet été d'alterner le nettoyage manuel et mécanique des 6 kilomètres de plage de Saint-Cyprien. Cette décision a été prise en accord avec les services chargés du domaine maritime et dans le respect du Pavillon bleu, détenu pour la 19e année consécutive pour les plages de Saint-Cyprien et 20 années pour le port. En effet, les cribleuses (machines qui nettoient le sable en été sur la plage) modifient la granulométrie du sable, le transforment même en poussière avec le temps. Le sable devient ensuite très volatile et disparaît avec le vent.

La cribleuse passe donc désormais un jour sur deux (au lieu d'un passage quotidien) et ce sont 8 saisonniers qui tous les jours de 6h à 10h du matin nettoient manuellement la plage à l'aide de pinces. Ce nettoyage quotidien est fortement apprécié car il permet de nettoyer des endroits inaccessibles avec la cribleuse : tour des clubs de plage, bord de mer. Les digues, les pieds de digue, les épis et la promenade (avant le passage de la balayeuse) sont également nettoyés quotidiennement. En ce moment ce sont environ 150 kg de déchets qui sont ramassés quotidiennement.

Rappelons que des poubelles sélectives sont placées tous les 20 mètres sur le bord de plage. Un petit geste de chacun serait déjà un grand geste pour la protection de nos plages !

nettoyage plage2.jpg

24.07.2010

« La Trilogie du Grenat », venez découvrir le grenat dans tous ses états

couv grenats.JPG

Une soirée intitulée « la trilogie du grenat » est organisée ce vendredi 30 juillet à 19h30 à la médiathèque Prosper Mérimée, ce soir là vous aurez l'occasion de découvrir le grenat dans tous ses états : « Le Livre - Le Bijou - Le Vin ».

Déroulement de la soirée :

- Dani Boissé, écrivain, auteur de « polars catalans » dédicacera à partir de 19h30 son 3e roman  « La vieille dame aux grenats » paru aux Editions des Presses littéraires   dont l'intrigue se situe en Roussillon.

Dans ce polar, 3e de la série, l'auteur met en scène ses personnages cultes à la façon d'Agatha Christie.

- André Laviose,  artisan bijoutier créateur à Perpignan et  Laurent Fonquernie, historien et auteur de l'ouvrage « Grenat de Perpignan-Bijoux du Roussillon » édité par la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales (SASL des P.O.) commenteront ensuite une vidéo sur la fabrication traditionnelle du grenat de Perpignan et présenteront  « L'Institut du Grenat ». Cette vidéo a été tournée dans l'atelier de la bijouterie « Au Grenat LAVIOSE » et fera découvrir avec magie les secrets de la transformation de l'or  et de la fabrication véritablement traditionnelle des bijoux les plus identitaires du Pays Catalan. C'est avec émerveillement que le spectateur sera plongé dans l'univers magique du feu, de l'or et du grenat. La fonte de l'or, la création du bijou devenu l'emblème de la catalanité, « La vigatane », la fabrication de la traditionnelle « Croix badine » et la restauration d'une bague « Marquise » datant du XVIIIe siècle.

Un débat sera ensuite proposé au public.

grenat.jpg

- David Dubournais producteur et éleveur de vin « Grenat » à Espira de l'Agly fera découvrir le subtil travail du Vigneron et offrira le Pot de l'amitié en fin de soirée. Lors de cet apéritif , Dani Boissé dédicacera son roman.

Entré libre.

Soirée à la médiathèque le 30/07/2010 à partir de 19 h 30 - 1, rue François Arago - Saint Cyprien village (derrière le stade).

dani boissé.jpg

23.07.2010

Atelier de peinture « Mes vacances à Saint-Cyprien »

atelier peinture 2.jpgL'office de tourisme et la ville de Saint-Cyprien organisent le mercredi 28 juillet un atelier d'arts plastiques  ouvert aux enfants de 6 à 12 ans.

Tout au long de cette journée, par séances de 1h30, les enfants raconteront leurs vacances à Saint-Cyprien sur une grande toile brute en coton de 20 mètres de long à partager.

Les jeunes peintres en herbe partiront à l'aventure sur le chemin de l'art, à la rencontre de leurs vacances à l'aide de pinceaux, de couleurs et d'imagination. Ainsi, chacun retrouvera sa maison avec dans ses bagages, un petit bout de Saint-Cyprien.

À la fin du chantier, Matthieu Malvoisin, artiste peintre et maître d'œuvre d'un jour,  remettra à chaque participant un diplôme de « Super Créator ».

L'atelier aura lieu à Grand Stade les Capellans sous la forme de petits groupes.

Participation gratuite


Renseignements et inscriptions obligatoires  à l'office du tourisme de Saint-Cyprien. tél. 33 (0) 4 68 21 01 33

Théâtre patoisant

theatre patoisant.JPGMercredi 7 juillet à 19h -Salle Escaro- mairie de St Cyprien les "Ch'tis de St Cyp et leurs amis" ont organisé et assisté à une pièce de théâtre patoisante. Il n'était point besoin d'être Ch'ti pour comprendre l'évolution de notre société de l'après guerre à nos jours notamment dans le Nord de la France.

Sans cesse jalonnées d'éclats de rire, toutes les étapes des 3 actes furent partagées par plus d'une centaine de spectateurs mis en situation et à contribution en scandant les mélodies d'antan accompagnés en cela par une talentueuse comédienne et accordéoniste sans oublier  son chaleureux comparse Charlemagne. Le paveux Auguste a même réussi à  fomenter et entraîner tout le public à participer à la grève des mineurs  et, TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE, sous les couleurs communes catalanes et nordiques (sang et or) ont gagnés le droit de se retrouver pour un prochain et nouveau spectacle.