12.08.2010

La station SNSM de Saint-Cyprien sous les feux de la rampe

sauvetage.JPG

Avant la saison estivale, la station  SNSM de Saint-Cyprien, avait en charge l'organisation et la concrétisation d'un exercice majeur de secours à naufragés pour la zone SW Méditerranée.  Le scénario établit, le 13 juin dernier la vedette SNS 241 basée à Saint-Cyprien, était nommée OSC (On Scene Coordenator)  et coordonnait les opérations de sauvetages auxquelles participaient les navires SNS 233 CANET, SNS 237 BARCARES, SNS 289 ARGELES, CTT 089 PORT VENDRES et DRAGON 66 de la Protection Civile, représentant une soixantaine de sauveteurs, sous les regards attentifs  de M. De Chermont chef de service « Opération SECMAR/CROSSMED » de Toulon, de Mme Avierinos déléguée SNSM Paris, de MM Barselot et Carriere  délégués départementaux SNSM, de Thierry Del Poso maire de Saint-Cyprien et de Serge Pallares, président de la station locale SNSM et de plusieurs médias.

La chaîne de télévision BFM TV, souhaitant faire un reportage sur le sauvetage en mer, fut orientée vers  Saint-Cyprien, compte tenu de la réussite de l'exercice majeur du 13 juin.  La station locale SNSM s'est vue confier à nouveau la conception et la réalisation d'une simulation de secours à naufragés.  C'est ainsi que le 6 août, cinq naufragés dont un blessé grave, dérivant sur leur survie par mer agitée en raison de la Tramontane, au large de Saint-Cyprien, étaient secourus par les vedettes SNS 241 et SNS 233. Journaliste, cameraman, photographes embarqués ont ainsi témoigné du savoir-faire des sauveteurs en mer, ces bénévoles qui veillent à la sécurité de tous navigateurs quelles que soient les conditions.

Le 7 août, la chaîne BFM TV faisait tourner en boucle, lors de ses informations générales « non stop », le reportage alors réalisé (visible sur le site internet de cette chaîne).

La station SNSM de Saint-Cyprien, avec ses 29 sauveteurs embarqués, dont neuf spécialistes « nageurs », est l'une des plus importantes de France et fait preuve d'un dynamisme reconnu par les instances dirigeantes.

SNSM EXOS20100613_20.jpgexercice SNSM20100613_0067.jpg

exercice SNSM20100613_0082.jpg

06:47 Publié dans port | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : snsm, sauvetage

Les commentaires sont fermés.