30.08.2010

De belles noces de diamant

freche noces diamant.jpg

Andrée et Roger Freche ont fêté la semaine dernière leurs noces de diamant (60 ans de mariage). Pour l'occasion ils ont eu la joie de réunir toute leur famille avec leurs deux enfants, quatre petits-enfants et trois arrière-petits-enfants, tout ceci dans la joie et la bonne humeur. Bonne continuation à Roger et Andrée et rendez-vous pour les noces de platines.

Visite à la Collection Desnoyer

desnoyer collections.JPG

Les Collections de Saint-Cyprien ont accueilli chaleureusement un groupe de personnes de la Résidence Desnoyer accompagné de leur animatrice Aude. Enthousiasme et émerveillement étaient au rendez-vous devant ces sculptures de provenances lointaines. Mireille, guide aux Collections les a éclairé de ses connaissances sur les arts africains, asiatiques et précolombiens.

06:11 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : desnoyer

28.08.2010

Louis Chaufriasse expose

chaufriasse07-2.jpg

Louis Chaufriasse, artiste peintre de Saint-Cyprien expose ses oeuvres à la salle de l'office de tourisme du 3 au 14 septembre inclus.

Cet artiste impressionniste vous invite à découvrir ses peintures à l'huile. Venez admirer ses tableaux sur le canal du Midi, les Corbières, les Albères, le Canigou, les vignes en automne, la mer, les fleurs...

Exposition visible à la salle de l'Office de Tourisme du 3 au 14 septembre de 10h30 à 12h30 et  de 15h30 à 19h30 - vernissage le samedi 4 septembre à 17 h.

24.08.2010

Exposition des Créatifs Catalans

Aveygnan.jpg

Les Créatifs Catalans forment une association loi 1901 créée pour promouvoir la culture artistique en Roussillon.
Cette association amicale organise chaque année une exposition en fin d'hiver au Palais des Congrès de Perpignan, et une exposition d'été qui, cette saison 2010, et pour la deuxième année consécutive, se tiendra dans la salle attenante à l'Office du Tourisme de St Cyprien-plage, Quai Arthur Rimbaud.

Les artistes que rassemble cette association amicale travaillent librement. Ce groupe ne participe pas d'une école et chacun des ses membres a son propre style et ses propres centres d'intérêt. Le lien qui les unit est tissé d'une belle amitié, de l'amour de l'art et du désir de faire vivre leur passion commune pour le domaine artistique.

Pour cette exposition d'été, la sculpture, la peinture, les collages, le dessin, sont les moyens d'expression des membres qui y participent.

Certains flirtent avec l'abstrait, d'autres ont des approches figuratives : portraits, scènes de vie, paysages, fleurs.
Chaque artiste a ses techniques favorites : huile ou acrylique, aquarelle ou encres, pastels secs ou pastels gras, bois flottés, sculpture de la pierre ou de matériaux modernes, terres cuites. La palette est large.

L'exposition à Saint-Cyprien met à l'affiche cet été 2010 :
Aveygnan et Manou Martin, sculpteurs ;
Philippe Henry, Jeanne Lavier, Marie-Claire Ramond, Géraldyne Riff et Roant, peintres.

Pour cet événement, temps fort pour l'association, il tient à cœur à chacun de sélectionner le meilleur de ses productions, de proposer des créations récentes dont certaines n'ont encore jamais été exposées, mêlées à des œuvres déjà appréciées  et que le visiteur aimera découvrir ou revoir.
L'accrochage est un vrai travail de « mise en page » des espaces, toujours réfléchi de façon à mettre en valeur le travail de chacun, et à créer un ensemble harmonieux, coloré, qui réjouira l'œil de l'amateur d'art.

L'exposition a lieu à l'Office du Tourisme de St Cyprien-plage, Quai Arthur Rimbaud.
du 23 au 31 août 2010. Vernissage le mardi 24 août à 18h30.
Elle est ouverte tous les jours de 16h30 à 22h, une permanence est assurée par les artistes. Clôture mardi 31 août à 22h. 

Henry.jpgLavier.jpg

Martin.jpgRamond.jpgRiff.jpgRoant.jpg

23.08.2010

Natation synchronisée : inscriptions au Cercle des Nageurs de Saint-Cyprien

NAT SYNCHRO.png

Compte tenu de la fermeture provisoire de la piscine de Saint-Cyprien pour cause de travaux, les tests de recrutement des nageuses pour la saison 2010-2011 auront lieu à la piscine découverte d'Elne :

  • le samedi 28 août 2010 à 18h45

Vous pouvez vous présenter, sans rendez-vous, avec votre enfant en maillot.

Il n'y a pas de condition d'âge pour commencer la natation synchronisée, la seule contrainte est que l'enfant doit savoir nager correctement.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Magali Fauveau au 06 32 25 25 13.

 

 

 

 

19.08.2010

Arlette Goldberg: apporter un mieux être aux personnes âgées

goldberg.jpg

Arlette Goldeberg sera présente le vendredi 24 septembre à 15h à la médiathèque Prosper-Mérimée pour animer une conférence « L'approche réminiscence parmi les approches à effets thérapeutiques ».

Arlette Goldberg a une formation d'ethnologue et travaille en milieu gérontologique et gériatrique depuis 1989. Après avoir été chargée d'études, elle est retournée « sur le terrain » en tant que responsable de la vie sociale des résidents d'une maison de retraite parisienne, pendant plusieurs années. Elle est membre du réseau Européen. En 1998, elle a été formée à Londres à l'approche diffusée par le Réseau Européen de Réminiscence, fondé et dirigé par Pam Schweitzer, dont elle est devenue la partenaire française.

L'activité de réminiscence fait appel à la mémoire autobiographique, très liée aux émotions et aux perceptions sensorielles. En stimulant les émotions, les sens et la créativité, en favorisant l'expression, l'affirmation d'identité et le plaisir des échanges, l'objectif des ateliers est d'apporter un mieux-être aux personnes âgées. Evoquer et partager des souvenirs anciens heureux, agréables, qui ont résisté au temps et, pour certains, aux déficits de mémoire, apporte beaucoup de plaisir. Les étapes de la vie, les événements personnels et collectifs, les situations de la vie quotidienne fournissent les multiples thèmes qui forment la trame des séances d'un atelier.

Arlette Goldberg anime à Paris, des ateliers de réminiscence en accueil de jour. Elle a traduit et adapté un manuel (1) qui propose cet outil de communication en atelier ou en face à face.

En 2006, sa visite, à Bruxelles, de l'exposition européenne itinérante de Boîtes souvenirs -lancée et organisée par le Réseau Européen de Réminiscence-, a suscité son adhésion enthousiaste. Elle s'est donné pour tâche d'organiser en France des expositions de ces boîtes, afin d'inciter professionnels et familles à entreprendre cette activité. Trois expositions ont eu lieu à Paris en 2008, d'autres poursuivent leur périple en France. La même année, A. Goldberg a rédigé un petit guide (2) : «Réaliser une boîte souvenirs », qui met à la portée des professionnels la possibilité de créer une activité à la fois ancienne - mais discrète et méconnue - et innovante dans son intention sociale ou médico-sociale.

Invitée par la Maison de Retraite Jean Rostand, elle viendra parler le 24 septembre à 15h à la médiathèque Prosper-Mérimée, d'un sujet qui lui tient à coeur : « L'approche réminiscence parmi les approches à effets thérapeutiques ». Il s'agira pour elle de donner un aperçu rapide des différentes approches qualifiées de « thérapies non médicamenteuses », qui font l'objet de multiples colloques depuis plusieurs années, en mettant l'accent sur la Réminiscence. Convaincue des résultats bénéfiques de ces diverses approches sur les personnes âgées, A. Goldberg invite les professionnels à utiliser les outils qui permettent une évaluation qualitative des résultats de ces approches (journal de bord, consultation de l'entourage familial et professionnel sur l'évolution des personnes) et échelles de qualité de l'humeur, tout en restant réservée sur la fiabilité d'évaluations quantitatives en milieu gériatrique.

(1) Animer un atelier de réminiscence avec des personnes âgées. Ed. Chronique sociale, (2001) 2008, 3e édition

(2) Réaliser une boîte souvenirs. Les objets supports de mémoire. Préface de Serge Tisseron. Ed. Chronique sociale, 2009.

18.08.2010

Les Lions en action

VG_St_Cyp 1.JPG

Traditionnellement les membres du Lions Club Saint Cyprien Côte Radieuse organisent chaque année le premier dimanche d'août, période estivale aidant, un vide grenier sur l'esplanade de la mairie et les rues adjacentes jusqu'à la place des évadés de France.

Cette année encore le succès de cette manifestation ne s'est pas démenti, ce qui fait dire au trésorier du club « Voilà une bonne recette qui nous permet d'alimenter le compte Œuvres Sociales afin d'apporter ensuite une bouffée d'oxygène à des personnes dans le besoin ! »

Mais avant d'en arriver à ce résultat, combien d'heures de don de soi aura-t-il fallu à tous ces bénévoles pour tracer, numéroter, vendre les quelques 500 emplacements mis à disposition des exposants ? Combien d'heures de présence aux deux bars dressés sur les 1200 mètres du parcours, pour vendre dès le petit matin le café, les croissants et autres pains au chocolat ? Plus tard dans la matinée combien de bouteilles d'eau et autres boissons rafraîchissantes auront été vendues pour étancher la soif des visiteurs en cette chaude journée d'août ? Combien de sandwichs et de grillades ont du confectionner les dynamiques « cuistots » afin d'alimenter exposants et visiteurs, heureux de trouver sur place cette restauration rapide tant appréciée un jour d'été ?

Toutes ces réponses et le résultat financier seront donnés très précisément lors de la prochaine réunion statutaire du club qui se tient chaque premier mardi du mois au siège sis à l'Hôtel Mar i Sol de Saint Cyprien Plage. Mais d'ores et déjà il semble qu'un bénéfice puisse être envisagé, pas assez grand pourront dire certains en rapport avec le travail effectué et l'investissement des Lions de Saint Cyprien ! Plutôt satisfaisant diront d'autres, en pensant déjà à tout le bien être que cet argent pourra offrir à nombre de familles démunies en période de Noël ! Car au final, Les Lions comme la Cigale de Jean De La Fontaine, auront travaillé tout l'été, voire à l'automne, afin qu'au début de l'hiver, ils puissent remplir la hotte du Père Noël qu'ils accueillent venant de la mer, et offrir ainsi cette chaleur humaine et un peu de bonheur aux plus malheureux. Des Lions fidèles à leur devise : « SERVIR».

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis que ce vide grenier puisse avoir lieu, et surtout merci au maire et à son conseil municipal, avec qui nous prenons date pour l'année prochaine.

VG_St_Cyp 2.JPG