03.09.2010

Les sauveteurs aquatiques sapeurs-pompiers, une surveillance bien rodée !

SAPEURS.jpgLa surveillance et la sécurité des baignades et des activités nautiques de la plage est confiée l'été aux sauveteurs aquatiques sapeurs-pompiers. Répartis sur les 6 postes de secours, ils étaient, en plein été, 21 par jour à surveiller les plages de 10h30 à 18h30 non-stop avec un chef de plage, 6 chefs de postes et 14 sauveteurs qualifiés.

Sur place, le système est bien rodé avec trois sauveteurs par poste : un en vigie, un en patrouille nautique (jet, kayak ou bateau) et un en bas pour informer les vacanciers et donner les premiers soins. Stéphane Cuni, chef de plage, nous confirme que cet été a été très chargé car il y a eu, selon lui, beaucoup plus de monde que l'année passé. « Cet été nous avons eu beaucoup de monde, le temps a été aussi très clément par rapport à l'année passée et il n'y a pas eu de gros coups de marins. Pour nous la surveillance est de rigueur, surtout entre les épis rocheux car il y a des effets de courants dès que les baigneurs s'éloignent du banc de sable. Nous sommes donc toujours présents sur les digues et nous avons mis en place deux patrouilles simultanées permettant ainsi d'être présent sur les 2 zones qui sont très fréquentées l'été (plage Maillol). Même si ce n'est pas l'heure du bilan (fin septembre), les interventions sont pour l'instant minimes à part une grosse intervention fin juin sur une noyade (la personne de 83 ans a été réanimée) ».

Cette année, il faut le préciser, il y a eu aussi des nouveautés sur la plage de Saint-Cyprien avec comme moyen nautique de surveillance un kayak de mer. Très apprécié par les baigneurs (car silencieux) il a permis aux sauveteurs de faire leur surveillance quand la mer était belle. Pour les personnes handicapées, un 'Tiralo' supplémentaire (Le Tiralo est un fauteuil amphibie qui permet aussi bien, et sans transformation, de rouler sur le sol et de flotter sur l'eau.) au poste de secours 3 est venu compléter celui déjà présent au poste 4.

sapeurs pompiers vigie.jpg

Les commentaires sont fermés.