17.09.2010

Inauguration de l’extension de l’INM, les locaux sont doublés

INM20100914_ (5) copie.JPG

Implanté à Saint-Cyprien depuis 2003, à proximité immédiate des entreprises dynamiques du nautisme et des professionnels de la pêche, l'extension de 350 M2 de l'INM (soit le double de sa surface initiale) a été inaugurée mardi dernier.

Né à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales et des trois fédérations professionnelles du secteur nautique (Industries Nautiques, Voile, Ports de Plaisance), l'Institut Nautique de Méditerranée a été créé pour répondre aux besoins de formation de l'ensemble de la filière nautique. 600 m2 de locaux accueillent aujourd'hui deux ateliers équipés et adaptés, trois salles de cours, et une équipe pédagogique de formateurs professionnels.

Au fur et à mesure de ces années, l'INM a été agréé à dispenser plusieurs Certificats de Qualification Professionnelle et formations qualifiantes pour des élèves stagiaires, mais aussi pour des salariés en poste : agent de maintenance et de service, matériaux composites, menuisier d'agencement, agent des ports, licence professionnelle commerciale, formations ciblées, projets inter-reg espace catalan transfrontalier.

En partenariat avec la mairie de Saint-Cyprien, la Fédération des Industries Nautiques, la Fédération Française de Voile, la Fédération Française des Ports de Plaisance, la Région, l'AGEFOS, le pôle Emploi, le CFA du bâtiment, la Chambre des métiers et de l'artisanat, le Conseil Général, l'IUT de Perpignan, le Lycée de Canet, c'est déjà plus de 450 stagiaires qui ont été initiés, formés et qualifiés aux métiers du nautisme, 90% des personnes formées ont été placées à l'emploi.

Mardi dernier Thierry Del Poso, Maire de Saint-Cyprien, Serge Pallarès, président de l'INM, Bernard Fourcade, Président de la CCI, et Jean Vila, Conseiller Général de Perpignan 3 ont pu féliciter cette extension, preuve du bon fonctionnement de cet institut, la filière nautique étant l'image du département et constituant une belle filière en devenir. « Ce sont toutes ces initiatives en faveur de l'emploi, de l'action et du développement économique que nous nous devons, en qualité d'élus locaux, d'accompagner et de soutenir dans leurs démarches au quotidien. C'est à cette condition que nous serons capables de nous adapter aux enjeux territoriaux non seulement français mais aussi européens» concluait Thierry Del Poso, Maire de Saint-Cyprien.

INM20100914_ (19).jpgDIPLOMES.JPG

 

Ce fut également l'occasion de remettre les diplômes aux lauréats de la session 2009-2010:

Lauréats CQP Agent de maintenance :

BERTHAUD Romain, CHAPUIS Patrice, DUMARCHE Thierry, ECOCHARD Fabien, FERNANDEZ Romain JULIA Nicolas, LE GOUALE Dominique, VIVES Bruno

Lauréats CQP menuisier d'agencement Nautisme :

BRU Anthony, CA EON Luc, HEHLEN Laurent, IUNG Aurélia, LACOSTE Anne, MEUNIER Patrick, ROCHE Félix.

Lauréats CQP Matériaux composites :

CORRE Laurent, DELECOURT Bons, FOURRIQUES Marc, GRUMEL Guillaume, GUARDINO Philippe, LAGRANGE Jérémy, LANSELLE Kévin, LAPARRA Christophe, LOUNES Samir, PERLOT Joffrey

RIBEIRO Rui.

 

 

 

 

 

06:30 Publié dans port | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inm

Les commentaires sont fermés.