30.10.2010

Soirée des trophées, les sportifs récompensés

trophee medailles.jpg

Samedi dernier, au centre Azureva s'est déroulée la soirée de remise des trophées organisée par l'association Inter-Sports et la municipalité. Organisée pour la première fois à cette période, c'était une première réussie avec plus de 250 personnes présentes, témoignage du riche tissu associatif de la ville.

La remise des trophées s'est effectuée en présence d'Olivier Olibeau, Frédéric Berliat , Dominique Andrault, adjoints à la municipalité accompagnés de Loic Garrido et Josette Botella, conseillers municipaux. Le président d'Inter-Sports, Patrick Meunier, a ouvert la cérémonie en félicitant tous les lauréats, les parents et les professeurs pour leur investissement et leur accompagnement tout  au long de cette saison 2009-2010. Les élus et membres du bureau d'Inter-sports ont ensuite remis les trophées venant récompenser une année sportive riche en résultats

Une quinzaine d'associations sportives étaient représentées et les récipiendaires ont reçu des médailles, ce fut aussi l'occasion de présenter les associations en projetant un diaporama sur chaque association durant toute la manifestation.

Ont été récompensés, pour leur réussite sportive, tout licencié ayant participé à un podium départemental ou régional ou au championnat de France. L'assemblée a vécu un grand moment d'émotion lors de la récompense pour les sports adaptés longuement applaudie par le public.

Des trophées d'honneur ont été remis par les présidents de chaque clubs afin de remercier l'investissement d'un bénévole au sein du club sans oublier également les clubs loisirs mis à l'honneur lors de cette soirée. Un apéritif offert par la municipalité a clôturé cette grande première soirée des trophées.

trophee monde.jpg

Les clubs sportifs récompensés pour leurs résultats :

Société Catalane de Tir

Basket

Cercle des Nageurs : natation synchronisée

Pentathlon

Archers

Badminton

Aquasports

Judo

APCR

Les clubs loisirs :

St-Cyprien Randos

Pescadors

Cyclo 66

Gymnastique volontaire les mouettes

Gymnastique volontaire village

Boule Joyeuse

La Pétanque Maritime

trophee peche.jpg

06:48 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soiree trophees

Bienvenue au père Forbras

cure2.jpg

Samedi dernier (23/10) a eu lieu en l'église de Saint-Cyprien village l'installation du nouveau curé Stéphane Forbras. Il exercera sur la communauté de paroisse de la bienheureuse Elisabeth de la trinité regroupant les paroisses d'Alénya, Latour-Bas-Elne, Saint-Cyprien et Théza. Monseigneur André Marceau a procédé a l'installation du prêtre entouré de Francis Waffelaert, chancelier, Bernard Pascoual, vice-chancelier, et deux diacres : Guy Lormand et Joachim Bernabé. S'en est suivie une messe avec la bienvenue de la part de l'évêque et la mission à accomplir, puis les remerciements du père Forbras.

La messe a été chantée par les chorales interparoissiales et les chorales A Pleine Voix et Tutti Canti.

Nous vous rappelons que les messes ont lieu à Saint-Cyprien le dimanche à 9h30 à l'église de la plage et à 11h à l'église du village.

Le samedi soir à 18h une messe est célébrée à Latour bas Elne et aussi à Alénya (ou Théza).

La chorale à pleine voix recrute, si vous voulez la rejoindre vous pouvez joindre M Marc au 04 68 51 89 29 ou Arlette 04 68 21 50 64.

cure1.jpg

06:10 Publié dans ceremonies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nouveau curé

29.10.2010

L'association "Les Cht'is de St Cyp et Leurs Amis" organisent

 

- le dimanche 28 novembre un repas dansant chapeauté pour fêter la Ste Catherine. Tradition nordique très appréciée. Au cours de ce repas animé par Didier il sera procédé à l'élection de la dame ou de la jeune fille qui sera coiffée du chapeau le plus original. Un cadeau sera remis à toutes les  dames et demoiselles  présentes et portant chapeau bien entendu.

- le dimanche 5 décembre une excursion d'une journée  à Castelnaudary, pour assister à la Foire au gras, au  marché de Noël et, à la fête de la châtaigne.

- le mercredi 15 décembre déplacement à Perpignan pour assister à "Age Tendre et Tête de bois". Animation Denise Fabre.


Venez nombreux. Contacts: 04 68 21 02 33 ou 04 68 21 95 67 ou 04 68 37 02 48.

Dédicace de Nicole Hirigoyen

nicole hirigoyen.JPG

Dimanche dernier Nicole Hirigoyen a dédicacé Ainsi souffle le vent son 2e roman après Le souffle du papillon. Ce deuxième livre vient ainsi boucler la saga du papillon. Un conte philosophique qui peut se lire dans un premier temps par les enfants puis qui évolue pour une lecture plus adaptée aux adultes.

Prochaines dédicaces de Nicole Hirigoyen à noter : 27/28 novembre à Cabestany (centre culturel) lors du festival du livre et de l'édition régionale

Le 10 décembre à 18h à la bibliothéque municipale d'Alénya.

La semaine du goût à l’école Raymond-Henri

rhenri fête du goût 001.JPG

Cette année, l'école a vécu la semaine du goût autour « des fruits et légumes sauvages ». Toutes les classes y ont participé; quant aux élèves de CM2, fiers de la mission qui leur était confiée, ils se sont transformés en journalistes. Ainsi, Thibault T. et Margaux B. , ont réalisé  cet article sur cette semaine riche en découvertes, tant sur le point culinaire, que pédagogique.

Dans le bâtiment des maternelles, les petites sections ont fait un arbre de vie avec de jolies mains en papier. Il y avait de très belles châtaignes et de la confiture de marron. Les moyennes sections ont travaillé sur les champignons qu'ils ont confectionnés  en  argile après avoir réalisé des recettes de cuisine.

Les grandes sections ont rédigé un album géant avec des devinettes sur les fruits d'automne. Ils ont aussi fabriqué un grand tableau  avec de superbes fruits.

Les CP ont choisi le miel. Un apiculteur est venu les voir. Des parents d'élèves sont venus leur présenter des variétés de légumes et fruits.

Les CE1 ont associé cette semaine au raisin en réalisant des natures mortes et en confectionnant des crumbles.

Des CE2 sont allés visiter le moulin à huile de Collioure, d'autres ont réalisé des cakes aux olives en  atelier culinaire. Ils ont peint des olives noires et vertes sur des grandes feuilles.

Les CM1 ont travaillé la nature morte avec des pommes, poires et raisins...

Quant aux CM2, ils ont fait un reportage photos sur les interventions des parents restaurateurs.

Le vendredi après midi,  on a installé des tables dans la cour, puis disposé sur des nappes blanches de bonnes choses préparées par les parents  ainsi que des jus de fruits offerts par  l'A.P.E.L

Quelle savoureuse fin d'après-midi !

Vivement l'année prochaine !!

06:30 Publié dans ecoles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : semaine du gout

Bal des saveurs pour la semaine du goût

semaine gout rostand1.jpg

Dans le cadre de l'accord de partenariat pour l'amélioration de la qualité de vie signée entre les résidences Jean Rostand et Louis Pasteur et la CCI, les étudiants du BTS diététique ont invité les aînés, à l'occasion de la 21ème édition de la semaine du goût, à partager une après-midi active et conviviale, placée sous le signe de la redécouverte des parfums et des saveurs.

Cette action baptisée par la classe « Bal des saveurs » a réuni jeunes et moins jeunes autour de la préparation d'une salade de fruits frais et de la dégustation d'un buffet de pâtisseries élaboré par les étudiants. Organisée autour d'ateliers de stimulation de la mémoire et d'activités sensorielles cette rencontre ne prétendait pas faire de l'éducation alimentaire mais bien de réveiller les papilles un peu endormies de nos aînés. Cette journée a été une réussite sur le plan des rencontres et des échanges intergénérationnels et a permis aux étudiants de se confronter aux exigences de leur futur métier de diététicien.

semaine gout rostand2.jpg

28.10.2010

Des lanternes citrouilles pour Halloween

citrouille5.jpg

Mardi dernier (26/10) dans les locaux de la cantine Desnoyer, décorés pour l'occasion, les enfants étaient au rendez-vous de « l'atelier citrouille » organisé par l'Office de Tourisme. Plus de 80 enfants se sont retrouvés le temps d'une après-midi pour confectionner une lanterne citrouille. Après avoir vidé le cucurbitacée de toute sa chair, chacun a pu dessiner des yeux un nez et une bouche avant de laisser place à Eric Berthault, sculpteur sur fruits et légumes et animateur de cet après-midi, pour sculpter de main de maître la citrouille.

Une fois la tête plus ou moins terrifiante dessinée, la citrouille a été transformée en lanterne. L'ensemble des enfants présents à l'atelier ont ainsi pu repartir chez eux avec leur propre fabrication, de quoi éclairer la maison en attendant le bal des monstres de dimanche prochain.

 

Rendez-vous au bal des monstres avec la disco mobile ADSL, ce dimanche 31 octobre. Salle Génin de Règnes de 15h à 18h (au village). Tous les enfants de 7 à 12 ans sont invités à venir déguisés pour danser et s'amuser avant de parcourir les rues et demander des bonbons.

Entrée libre

citrouille2.jpgcitrouille4.jpgcitrouille1.jpg