06.12.2010

Un nouvel accueil pour la petite enfance à la Médiathèque

media1.jpg

Située au cœur de la station, proche de la Crèche municipale « Cant dels Ocells » et du Relais d'Assistantes maternelles, quartier lieudit « La Prade », la Médiathèque proposera dès le mois de janvier un nouvel accueil pour la petite enfance.Au sein d'un espace public de 700 m², l'établissement dispose ce jour d'un accueil d'environ 15 m² située au rez-de-chaussée en section jeunesse dédié à l'accueil du tout-petit accompagné (Parents, Educateurs, Assistant(e)s maternel(le)s...).

Agrémenté de tapis au sol, de tapisseries au mur, de photos d'enfants, équipé de chauffeuses adaptées, cet accueil est aménagé de rayonnages accessibles pourvus d'albums choisis (environ 200 titres) pour un créneau d'âge de 0 à 2 ans. Des pictogrammes de couleur indiquent l'emplacement des ouvrages, facilitant la recherche et permettant de développer une thématique adaptée. L'espace sera proposé en priorité aux jeunes ou moins jeunes parents accompagnant leur(s) tout-petit(s), aux Assistantes maternelles, au Relais d'Assistantes maternelles, aux enfants de la Crèche municipale. Dès le mois de janvier (nous vous tiendrons au courant), une bibliothécaire sera plus particulièrement attentive à l'accueil de ce public.

Elle bénéficiera d'une formation dispensée par l'Association « Trois Petits  Tours » qui intervient depuis des années dans le secteur de la petite enfance. L'action menée une fois par mois durant un an, permettra de valoriser le fonds des collections et engagera une pérennité d'actions auprès de la petite enfance sur la Ville : lectures d'albums, comptines, découvertes... Le Relais d'Assistantes maternelles encadré par Françoise Grancier est partenaire du projet. 

Des ateliers-lecture sont  déjà mis en place depuis la rentrée une fois par semaine. Le projet est financé pour moitié par la Ville de Saint-Cyprien et le Département des Pyrénées-Orientales. En outre, une opération mixe intitulée « Premières Pages » lancée par le Ministère de la Culture et la Caisse nationale des allocations familiales et la Mutualité Sociale Agricole est menée dans le département en 2011 pour tous les enfants nés ou adoptés en 2010. 

A cette occasion il sera offert un album jeunesse, un guide parental et le livret « 1, 2, 3... les livres, c'est pour moi » de la médiathèque départementale. Lors de chaque naissance ou adoption les parents recevront un « bon » leur permettant de retirer un « lot Premières Pages ». La médiathèque de Saint Cyprien devient un site-relais ouvert aux parents afin de venir chercher leur livre et « trouver définitivement  le chemin de leur bibliothèque ».

Accueillir un public familial où parents et tout-petits partageront des moments de rencontre et d'éveil autour d'histoires. Accompagner par une action de lecture le goût de la découverte du livre sous le regard des Parents et des Assistantes maternelles. Contribuer à dynamiser un lieu par un personnel formé qui transmettra son savoir-faire, tels sont les motivations qui sous-tendent la nouvelle installation pour les tout-petits et leurs accompagnants à Saint-Cyprien.

La Médiathèque Prosper Mérimée - 1, rue François Arago est ouverte du mardi au vendredi de 9 h à  12 h et de 14 h à 18 h, le samedi en continu de 9 h à 17 h. Tél : 04 68 37 32 70

media2.jpg

media3.jpg

Les commentaires sont fermés.