12.12.2010

Venez découvrir la « Pastorale des Santons de Provence »

Pastorale.jpg

Cette année, pour la 1ere fois à Saint-Cyprien, la municipalité accueille la « Pastorale des Santons de Provence ». Deux spectacles vous seront proposés les 18 et 19 décembre en l'église et à la Mairie. Trente-cinq comédiens/figurants de la Compagnie de la Source, « santonnisés » pour l'occasion, vous feront revivre durant 1 heure la nativité à travers des images vidéo, des textes enregistrés, des chants religieux ou profanes.

Le spectacle est une adaptation d'un texte d'Yvan Audouard, romancier. Auteur de plus de 80 livres, Yvan Audouard ne sait jamais laissé enfermer dans aucun genre, qu'il s'agisse du roman ou du conte, de l'essai polémique ou du policier. C'est en plongeant dans les souvenirs de la crèche de son enfance et des récits de sa mère qu'il a puisé pour « réinventer », avec cette Pastorale, la tradition provençale de la naissance de Jésus.

La nuit de Noël est la nuit des merveilles : les avares deviennent généreux, les voleurs honnêtes et le « ravi » trouve que tout le monde est beau. Ce « mystère » côtoie la farce mais c'est une œuvre de ferveur et de piété qui vous donne envie que règne enfin sur la terre la paix des hommes de bonne volonté.

Ne vous étonnez de rien, surtout pas des anachronismes. Il est naturel que Vincent et Mireille, puisqu'ils sont amoureux, traversent les siècles pour venir rendre hommage au divin « niston » et que les anges descendent du ciel pour annoncer la Bonne Nouvelle et chanter des Noëls Provençaux qui n'ont pas encore été écrits ...

Spectacle gratuit.

Les commentaires sont fermés.