09.06.2011

« La musique Baroque s’invite au jardin » ce dimanche

calliopeia20110605 (5).jpg

Le Jardin des Plantes a accueilli dimanche dernier l’ensemble Callliopeïa. Pour le premier concert, la musique ancienne s’est invitée et a transporté les nombreux auditeurs à travers un discours en musique illustrant la palette des passions humaines.
Ce concert organisé par la Ville de Saint Cyprien et l’association « les Amis d’Alain Marinaro »  était le premier des Fêtes d’Almira. Une fête qui se continue les dimanches de juin à venir (12 et 26 juin). Rappelons que pour ces concerts tous les artistes sont habillés en costumes de l’époque des musiques interprétées, grâce à la riche collection de Madame Danielle Hamelin. Les musiciens invités proviennent de plusieurs pays (Allemagne, Canada, Espagne, France, Russie, Suisse); la plupart ont perfectionné leur formation au sein de Départements de musique ancienne réputés des Conservatoires de La Haye, Bâle, Barcelone… La Ville de Saint-Cyprien a la générosité d’accueillir gratuitement ses auditeurs; elle leur conseille d’apporter un siège pliant ou une rabane qui leur permettra de s’assoir plus commodément dans le gazon, à l’ombre des arbres centenaires.

EnsembleLaFolia82[1].jpg
Le second concert, se déroulera ce dimanche 12 juin à 16h, il s’intitule «Musiques instrumentales de l’Europe galante» ; il mettra en scène quatre interprètes de l’ensemble La Folia :
-         L’hautboïste américaine, Kathrin Elkin, diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles,
-         le claveciniste argentin, Esteban Mazer, également diplômé de Bruxelles,
-         le flûtiste français, Benjamin Gaspon, diplômé du Conservatoire Royal de La Haye,
-         le violoncelliste russo-israélien, Sasha Agranov, également diplômé de La Haye.
«La Folia» est un jeune ensemble de musique de chambre qui se consacre aux répertoires des 17ème au 18ème siècles. Chaque musicien de cet ensemble international mène une carrière de soliste et apporte des qualités qui se nourrissent des formations et expériences diverses pour enrichir un processus créatif commun. Le programme portera sur des œuvres galantes et délectables de la première moitié du siècle des lumières dans les cours et les villes de l’Europe occidentale (J.J. Quantz, C.P.E. Bach, Geminiani, Haendel, Josep Pla).

MC

Renseignements au 04 68 89 65 96 ou à jean-yves.marinaro@orange.fr .

06:27 Publié dans CONCERT | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.