28.12.2011

Africa Eco Race…entre Saint-Cyprien et Dakar !

DSC_0120.jpg

Hier, Saint-Cyprien était ville départ de la 4ème édition de l’Africa Eco Race; Après Portimao et Château Latour l’an dernier, la course a débuté hier à Saint-Cyprien et se terminera au mythique lac rose de Dakar le 8 janvier.

Le parking de l’Office de Tourisme a été envahi par des véhicules de toutes sortes, voitures, camions, quads, buggys… tous plus impressionnants les uns que les autres. Nombreux étaient les amateurs ou passionnées venus admirer les véhicules et approcher les pilotes présents toute la journée.

370 personnes mobilisées
Car quand l’équipe de l’Africa Eco Race se déplace c’est une caravane de 160 véhicules composée de 17 motos, 42 autos, 5 camions en course et 10 véhicules engagés sur le raid, une quarantaine de véhicules de l’assistance ainsi qu’une quarantaine d’autos ou camions d’organisations et une quinzaine de voiture de presse. Sur la course deux avions et trois hélicoptères sont également mobilisés.

DSC_0020.jpg
Saint-Cyprien, ville départ
La compétition est inscrite au calendrier des fédérations internationales auto et moto. Pour répondre au cahier des charges et à des normes bien précises les véhicules sont tous passés au contrôle hier. Stickage pour tous, accréditations, contrôle technique, pneumatiques et équipements spéciaux (GPS, sentinels). Chaque véhicule est passé au crible pour pouvoir prendre le départ hier soir 19h depuis l’Office de Tourisme de Saint-Cyprien. Demain tous les participants doivent se rendre à Almeria avant 20h, ils traverseront ensuite le Maroc, la Mauritanie et le Sénegal.

Un impact médiatique international
Une équipe de production suit la caravane, elle est composée de 17 personnes chargées d’envoyer des sujets prêts à diffuser à tous les médias et partenaires. Ce sont environ 40 minutes de vidéo qui sont envoyés par jour !
Et les médias sont présents, la course est suivie par sport +, eurovision, RTL Belgique, RTP Portugal, télé 5 Espagne, France 24 (couvrant 70 pays en 3 langues) etc…. Les médias locaux étaient également présents hier avec France 3 sud, France Bleu Roussillon et l’Indépendant.

DSC_0062.jpg
Des engagés de plus en plus nombreux
Les engagés sont de plus en plus nombreux chaque année. Depuis trois ans on compte parmi eux une seule  femme, Elisabete Jacinto (Portugal)  au volant d’un camion. Hier nous avons pu croiser Jean-Louis Schlesser, triple vainqueur de l’étape, Hubert Auriol et René Metge, très abordables ils se sont volontiers prêtés aux jeux des signatures d’autographes.

Grâce à la coopération des services municipaux, du service animation de l’Office de Tourisme et de l’association Lovely Place, la mise en place d’une telle animation a pu se faire au dernier moment suite à une défection de la ville de Valras. L’an prochain, peut-être un prologue sera organisé…. A suivre !

DSC_0009.JPGLe Maire, Thierry Del Poso a donné le départ de l'Africa Eco Race.

 

 

Pour voir toutes les photos cliquez ici !



Les commentaires sont fermés.