29.12.2011

Tombola des commerçants de la Prade

tombola prade.JPG

A l'occasion des festivités de fin d'année les commerçants de la Prade ont
organisé une tombola dont les bénéfices ont été reversés au CCAS. Ils ont
remis un chèque de 206 euros à Marie-Thérèse Négre , adjointe en charge
des affaires sociales, et Marie-Paule Bolte , directrice de la Résidence
Desnoyer, lesquelles ont participé au tirage de la tombola. Un grand merci
pour leur générosité.

Le Père Noël au Relais Assistantes Maternelles

IMGP0074.JPG

Cette année encore le Père Noël a fait sa petite visite au Relais Assistantes Maternelles.
Une trentaine d’Assistantes Maternelles s’étaient activées depuis début décembre  pour préparer les décorations avec les enfants, et elles sont venues le matin même aménager la salle avec Françoise, la responsable du Relais. La puéricultrice du Conseil Général chargée de suivre leur agrément sur le secteur ainsi que l’adjointe au Maire déléguée à l’enfance sont venues apprécier leur investissement pour la cause des enfants.
Vers 16h, au milieu d’une multitude de cadeaux, le Père Noël a fait son entrée. Beaucoup de joie se lisait dans les yeux des enfants, voyant leur rêve se réaliser. Et s’est avec énormément de fierté qu’ils ont osé aller s’asseoir sur ses genoux pour la photo souvenir. Un peu d’appréhension pour certains mais très peu de larmes. Et de loin ou de près, tout le monde a pu en profiter.
Pour l’occasion, ce n’est pas moins d’une soixantaine de familles qui avaient fait le déplacement avec leurs enfants et les Assistantes Maternelles. Chaque année, cette fête connaît un peu plus de succès et les familles y viennent de plus en plus nombreuses. Les parents ont ainsi l’occasion de se retrouver et de faire connaissance entre eux autour du goûter offert par la municipalité.

IMGP0063.JPGMaxime.JPGNoa et son frère.JPG

28.12.2011

Bilan à mi-saison

C'est un bilan très mitigé que présente le Saint-Cyprien Basket Club en cette fin d'année 2011: les deux équipes poussins-poussines naviguent en milieu de tableau, les poussins 1 ont un bilan équilibré (3v pour 3d) alors que les poussins 2 devront faire mieux (3v pour 7d). Mais il y a déjà une très nette amélioration au fil des rencontres. Les cadets, sur qui sont fondés de grands espoirs, et qui avaient fait un bon début de saison, se sont inclinés à deux reprises. Ils sont seconds mais ils devront se ressaisir rapidement s'ils veulent conserver leur titre.
Les seniors filles (4v et 4d) sont 4èmes de leur poule et continuent à bien figurer malgré certains emplois du temps chargés pour certaines.
L'équipe départementale seniors garçons (4v et 5d), avec plusieurs anciens du club, arrive à bien figurer dans un championnat assez relevé.
Enfin, pour l'équipe seniors région, c'est une toute autre affaire, et les joueurs peuvent mesurer la différence de niveau avec les joutes départementales.
Il manque peu de choses à cette équipe, plusieurs matches ont été perdus de seulement quelques points, le dernier à Canet d'un seul petit point.
Enfin les tous jeunes (babys et mini-poussins) ont participé aux différents plateaux proposés par le Comité des PO et à la fête de Noël organisée par le club.
L'année prochaine St-Cyprien Sportif Basket fêtera ses 40 ans. Nous aurons le loisir d'en parler plus en détail mais il est déjà demandé à celle et ceux qui ont fait partie du club de collationner les photos retraçant la vie du club pour une grande rétrospective. Joyeux Noël et Bonne Année 2012.
 

Festivités pour les canotiers

canotiers.jpg
Dernièrement, dans la salle du YACHT CLUB, « l’AMICALE des CANOTIERS » a organisé son annuel et traditionnel apéritif de fin d’année. Cette réunion festive était certes celle des canotiers de la station locale SNSM mais aussi celle des gens de mer. La composition de l’aréopage le démontrait avec la présence, en particulier, de membres des stations SNSM voisines ainsi que les présidents et membres d’associations portuaires telles l’ASCUP et le Yacht club, des membres de la Brigade Nautique de Gendarmerie …..…… Le président Robert Gachon remerciait Serge Pallarès Directeur du Port, Président de la station SNSM pour sa présence et présentait les excuses du premier magistrat retenu sur une autre réunion  et représenté par Marie Claude Padros, adjointe et Josette Botella, conseillère.  Après les remerciements, le président de l’amicale notifiait que l’association allait bien, fonctionnait bien, remplissait son rôle tout en restant à la place qui est la sienne qui est le mieux vivre des canotiers-sauveteurs en mer bénévoles.  Serge Pallares mentionnait alors l’osmose entre la station et l’amicale et la pertinence de l’existence de cette association ainsi que la longue connaissance des deux présidents, leur compréhension,  leur mobilisation commune dans le sauvetage en mer et la SNSM ! Par la suite, chaque canotier recevait, en cadeau, une chaude parka en prévision des froids à venir. 
Enfin ce fut l’instant tant attendu où tous les gens de mer ont levé le verre à l’Amicale des Canotiers, à la SNSM, à l’amitié, la solidarité, la convivialité des gens de mer !
 Les sauveteurs en mer de la vedette SNS 233 basée au port de Saint-Cyprien présentent à tous leurs meilleurs vœux pour 2012.

canotiers2.jpg


Africa Eco Race…entre Saint-Cyprien et Dakar !

DSC_0120.jpg

Hier, Saint-Cyprien était ville départ de la 4ème édition de l’Africa Eco Race; Après Portimao et Château Latour l’an dernier, la course a débuté hier à Saint-Cyprien et se terminera au mythique lac rose de Dakar le 8 janvier.

Le parking de l’Office de Tourisme a été envahi par des véhicules de toutes sortes, voitures, camions, quads, buggys… tous plus impressionnants les uns que les autres. Nombreux étaient les amateurs ou passionnées venus admirer les véhicules et approcher les pilotes présents toute la journée.

370 personnes mobilisées
Car quand l’équipe de l’Africa Eco Race se déplace c’est une caravane de 160 véhicules composée de 17 motos, 42 autos, 5 camions en course et 10 véhicules engagés sur le raid, une quarantaine de véhicules de l’assistance ainsi qu’une quarantaine d’autos ou camions d’organisations et une quinzaine de voiture de presse. Sur la course deux avions et trois hélicoptères sont également mobilisés.

DSC_0020.jpg
Saint-Cyprien, ville départ
La compétition est inscrite au calendrier des fédérations internationales auto et moto. Pour répondre au cahier des charges et à des normes bien précises les véhicules sont tous passés au contrôle hier. Stickage pour tous, accréditations, contrôle technique, pneumatiques et équipements spéciaux (GPS, sentinels). Chaque véhicule est passé au crible pour pouvoir prendre le départ hier soir 19h depuis l’Office de Tourisme de Saint-Cyprien. Demain tous les participants doivent se rendre à Almeria avant 20h, ils traverseront ensuite le Maroc, la Mauritanie et le Sénegal.

Un impact médiatique international
Une équipe de production suit la caravane, elle est composée de 17 personnes chargées d’envoyer des sujets prêts à diffuser à tous les médias et partenaires. Ce sont environ 40 minutes de vidéo qui sont envoyés par jour !
Et les médias sont présents, la course est suivie par sport +, eurovision, RTL Belgique, RTP Portugal, télé 5 Espagne, France 24 (couvrant 70 pays en 3 langues) etc…. Les médias locaux étaient également présents hier avec France 3 sud, France Bleu Roussillon et l’Indépendant.

DSC_0062.jpg
Des engagés de plus en plus nombreux
Les engagés sont de plus en plus nombreux chaque année. Depuis trois ans on compte parmi eux une seule  femme, Elisabete Jacinto (Portugal)  au volant d’un camion. Hier nous avons pu croiser Jean-Louis Schlesser, triple vainqueur de l’étape, Hubert Auriol et René Metge, très abordables ils se sont volontiers prêtés aux jeux des signatures d’autographes.

Grâce à la coopération des services municipaux, du service animation de l’Office de Tourisme et de l’association Lovely Place, la mise en place d’une telle animation a pu se faire au dernier moment suite à une défection de la ville de Valras. L’an prochain, peut-être un prologue sera organisé…. A suivre !

DSC_0009.JPGLe Maire, Thierry Del Poso a donné le départ de l'Africa Eco Race.

 

 

Pour voir toutes les photos cliquez ici !



27.12.2011

Le père Noël et son âne ont débarqué à Grand Stade les Capellans

noel cos20111214 (49).jpg

Le Père Noël est venu, comme chaque année, apporter des cadeaux à tous les enfants des membres du COS (Comité des Œuvres sociales) de la Mairie.
Mercredi après-midi, le gymnase des capellans a accueilli tous les enfants venus en nombre passer toute l’après-midi et participer aux différentes animations organisée par le COS : de 14h à 16h les animaux de la ferme d’Antan d’Argelès étaient sur place : chèvres, boucs, lapins, poules…ont ravi nos chérubins.

Puis place à Pillule et André pour faire danser et bouger tout ce petit monde.
Le père noël est ensuite arrivé accompagné d’un âne porteur de cadeaux ! 
Après les traditionnelles photos sur les genoux du père noël, les enfants ont pu goûter et repartir chez eux pour découvrir leur cadeaux.
Bonne fêtes de fin d’année les enfants !

noel cos20111214 (9).jpg


Pour voir toutes les photos cliquez ici !


19.12.2011

Un repas de Noël pour les bénéficiaires des Restos du cœur

grenouille rouge20091214 (4).jpg

Sylvie Choquet, gérante du restaurant « la Grenouille Rouge » à Saint-Cyprien plage, a décidé de remettre le couvert pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Pour la 3e année consécutive elle a proposé à l’antenne des restos du cœur de Saint-Cyprien un repas de fête à petit prix.

Le 24 décembre midi elle offrira, dans son restaurant ‘la grenouille rouge’ situé boulevard Maillol à la plage, à une quarantaine de bénéficiaires des restos du cœur, un ‘vrai’ repas de fête: « je veux que ce repas soit réussi avec de belles tables, j’ai prévu un bon repas digne des fêtes et en musique cette année…. si je le reconduit c’est pour me faire plaisir et donner un esprit de fête…». Maman de quatre enfants, Sylvie est sensible aux gens dans le besoin, les recevoir et leur offrir un bon repas lui est venue comme un déclic : « Je demanderai une participation modeste de 5,50 euros car je ne peux pas tout offrir mais je promets un bon repas….. l’an dernier le repas était à 10 euros mais cette année grâce au soutien du Lion’s Club je peux réduire le prix».

Repas du 24 décembre midi, sur réservation uniquement aux 04 68 81 65 95 (avoir la carte des Restos du cœur)