31.01.2012

L'école Noguères fait son carnaval

Les enfants de l'école maternelle Louis Noguères à la plage (quartier Rodin), vous invitent à venir à leur défilé de Carnaval, le mardi 7 Février.
La cavalcade aura lieu à partir de 10 heures 30 le matin.
Adultes et enfants seront déguisés...

30.01.2012

La « Troupe Spectacle » est en place au CN Saint-Cyprien !

cercle nageurs Troupe CNSC.JPGPas moins de 17 nageuses reprennent le chemin des entraînements à l’Espace Aquasud de Saint-Cyprien pour préparer des spectacles de natation synchronisée. Non plus dans l’objectif des compétitions, ces nageuses  confirmées ont fait le choix  de mettre à profit leur solide technique et leur talent artistique pour créer de l’émotion et du beau spectacle : chorégraphies dans et hors de l’eau, maillots pailletés, éjectés, portés… Que du plaisir ! La ville de Saint-Cyprien peut être fière de ses naïades et dès à présent le carnet de commande est ouvert : campings, mairies, hôtel ou autre peuvent prendre commande pour animer congrès/séminaires, saison touristique ...

Pour plus d’information vous pouvez consulter le site du club  cnsaint cyprien.fr  ou contacter le 06 15 90 14 31
Bienvenue et bonne route à notre troupe.

Cérémonie officielle du nouveau Lions Club mixte Saint-Cyprien Catalane

lions groupe charte.jpg

Remise de charte, salon festif « Lions Arts », Miss Prestige National 2012 et « Venise » à St Cyprien…
Depuis le 24 octobre 2011, le club mixte Saint-Cyprien Catalane a vu le jour à Saint Cyprien. Ses 32 membres se sont mis au travail immédiatement, participant, notamment, à l'opération 30.000 pommes et au Téléthon. Mais toutes et tous attendaient la remise de charte officielle.

En ce 14 janvier 2012, leur intronisation fut prononcée lors d'une cérémonie protocolaire empreinte d'une grande émotion, présidée par le Gouverneur du District Sud Jean François Gourdou. La présence du Maire Thierry Del Poso a été particulièrement remarquée et appréciée aux côtés des officiels Lions, notamment Pierre de Sars Lion Guide, Président du Club parrain Perpignan Pyrénées Doyen et Pierre Maurice Malavergne Past-Président de Zone et Lion Guide.

Le Président fondateur Jean Claude Mir, s'est vu remettre officiellement la charte des mains de Jean François Gourdou, sous les applaudissements fournis d'une assistance venue nombreuse vivre ce moment solennel de la vie d'un club. Un échange de fanions a permis de remercier les nombreux clubs représentés, de La Rochelle à nos Pyrénées franco andorranes et la cérémonie se clôturait par les hymnes officiels.

La soirée festive dans les salons du Mas d’Huston au golf de Saint-Cyprien a révélé les talents de membres Lions et sympathisants avant que le tirage de la tombola solidaire, en faveur d’associations luttant contre la précarité et la maladie, ne vienne clôturer cette journée inscrite dans le livre d'or du club, désormais grand ouvert sur les actions futures.

En amont de la remise de charte, l'ensemble des nouveaux membres Lions avait organisé une exposition et salon festif « Lions Arts », dans les salons de l'Hôtel Restaurant du Mas d'Huston sur le golf de Saint-Cyprien, qui a été choisi comme siège du club.

Du matin 10 heures jusqu'à 19h30, ce sont 6 sculpteurs, 4 peintres, 7 auteurs de romans, 7 associations solidaires qui ont tenu et animé autant de stands. A leurs côtés des dentellières, un auteur compositeur interprète catalan dédicaçait ces CD, un atelier de peintures sur soies et de vitraux, un stand de calligraphie, un autre de costumes médiévaux avec présentation de vêtements en côte de maille, et pour agrémenter les papilles un atelier chocolat avec dégustations de vins du Roussillon par les producteurs locaux.

Le fait le plus marquant pour les nombreux visiteurs présents tout au long de cette journée festive, a été de voir défiler, en avant première du Carnaval de Venise 2012, les costumes confectionnés par l'une des associations solidaires présente sur site.

Que dire aussi de l'effet de surprise créé par Christelle Rocca, Miss Prestige National 2012 qui a accepté d'être au côté du maire de Saint Cyprien , du Conseil Municipal des Jeunes et du Pt Jean Claude MIR, pour inaugurer cette 1ère exposition « Lions Arts », avant de se rendre sur le stand d'Enfants et Santé, dont elle est la marraine 2012, pour dédicacer des dizaines de photos de sa brillante élection à Divonne les Bains.

LIONS-ART20120114-(81).JPEG

Préparation du carnaval des Cypriales

carnaval.jpgAprès le succès des deux carnavals précédents, la Maison des Associations, avec le concours de la municipalité, de l’Office de Tourisme, des associations de la ville et des communes extérieures, se mobilise pour la préparation du Carnaval 2012 afin d’en assurer la réussite.
La parade carnavalesque aura lieu cette année le mardi 1er mai et clôturera les Cypriales.
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour confectionner des chars ou constituer des groupes à pieds.Alors n’hésitez donc pas à passer ou contacter la Maison des Associations pour vous inscrire et participer ou simplement donner vos idées, prendre des renseignements ……

Contact : Maison des Associations au 04 68 37 25 02
Mail : mdastcyprien@orange.fr

Vous êtes conviés à la 1ère réunion d’information à la salle Escaro (du bas de la mairie)
le lundi 12 mars 2012 à 18 h, vous êtes attendus nombreux.

Le Cercle des Nageurs dans le top 10 au niveau national

cercle nageurs INSEP.jpg

En ce mois de janvier, le Cercle des Nageurs de Saint-Cyprien souhaite une très bonne année 2012 à l'ensemble des lectrices et lecteurs de "l'Indépendant".

Du coté du CNSC, janvier 2012 est un mois où l'actualité du club va être riche.

Sur un plan structurel, le club est en attente d'une labellisation qui devrait être annoncé d'ici la fin mois. Cette labellisation permettra de renforcer les structures déjà existantes concernant les domaines de la formation, l'accompagnement et de façon plus globale du suivi et de l'épanouissement des nageuses. Au delà d'une certaine reconnaissance du club (qui occupe le 8ème rang national), cela permettra à leurs meilleures naïades d'être suivies par un cadre technique de la Fédération, mais aussi la mise en place d'une préparation mentale encadrée par des professionnels pour l'ensemble des nageuses.

 

Sur le plan sportif, les 20 et 21 janvier, s'est déroulée à Barcelone une compétition de figures imposées pour laquelle les équipes Espoirs et Juniors du CNSC ont été engagées.

Initiées les saisons précédentes avec la Catalogne Sud, et notamment avec le club phare Espagnol de Kallipolis, ces échanges permettent aux nageuses de se confronter à du haut niveau en cette période de l'année. Encadrées par leurs entraineurs Vanessa Caillaud et Tiffany Latorre, les nageuses Cyprianaises n'ont pas déméritées et cela est très prometteur pour les prochaines échéances de la saison.

Autre point fort; l'équipe Espoir, 4ème équipe Françaises niveau ELITE, a été sélectionnée par la FFN pour participer à un stage les 2 et 3 mars prochain à l'INSEP Paris (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance).

Seules les meilleures Françaises de la catégorie y sont conviées, et c'est par conséquent aux cotés des nageuses classées sur liste ministérielle et issues des pôles France, que 12 nageuses du CNSC vont bénéficier d'un stage technique du plus haut niveau.

L'équipe (photo ci-joint) est composée d'Emma Leglise, Alizée Gachon, Julie Dunyach, Julie Oliver, Maeva Darcos, Marine Leloup, Laly Porteix, Laura Belloc, Eloïse Malherbe Et Inès Athias , présentera son ballet de la saison.

Quant à Gwenaëlle Jordan, Abbygaelle Slonina et Emma Leglise, classées dans les 30 premières aux imposées du championnat Elite Hiver 2011, elles démontreront de nouveau leur technicité dans les figures imposées.

L'INSEP permet aux meilleurs sportifs Français de se préparer de façon optimale dans leur discipline. Nul doute que ce stage sera enrichissant pour nos filles, et qu'il leur permettra de visualiser le travail à accomplir pour tendre vers le haut niveau.

Les Anysetiers des Comtés Nord-Catalans

ANYSETIERS galette20120125.jpg

L’Epiphanie a été marquée comme il se doit  au sein de l’Ordre International des Anysetiers à Saint Cyprien. 
Le Grand Maistre de la Commanderie des Comtés Nord-Catalans, Gégé Padros,  a reçu les membres de la confrérie le Samedi 14 Janvier au Mar I Sol  pour la traditionnelle Galette des rois.

Après les vœux de Gégé Padros à toute la Commanderie, Maurice Amouroux a ému l’assemblée en lisant la lettre de leur ami Jean Benoidt qui, souffrant, ne pouvait être parmi eux.
Ensuite chacun a pu dans une grande convivialité déguster la fameuse Galette.
C’est en l'an de grâce 1263, que la Corporation des Anysetiers voyait le jour et était enregistrée au Châtelet sur le Grand Livre des Métiers par Etienne Boileau, Prévost de Paris. Ses membres étaient à la fois des médecins et des apothicaires qui mettaient leur connaissance approfondie des propriétés de l'anis au service d'un idéal : aider autrui.

C’est le 26 Juillet 1582 que le Procureur du Roi rendit l'ordonnance qui constituait en fait un privilège que le Roi accordait aux Maistres Anysetiers pour les récompenser de tout le bien qu'ils avaient su prodiguer autour d'eux avec largesse, en particulier auprès des soldats blessés au cours des croisades.
Comme l'ensemble des privilèges royaux, il fût aboli par la Révolution de 1789.
Cette abolition devait marquer la fin de la Corporation des Anysetiers.
C’est en 1955, qu’un groupe de hautes personnalités du monde des Arts et de la Culture, encouragé dans cette voie par Paul Ricard, entreprenait de faire revivre les antiques traditions de la Corporation des Anysetiers en créant l'association des Anysetiers visant à défendre et promouvoir les valeurs culturelles et morales qui constituent les fondements de notre civilisation.
Les Anysetiers des Comtés Nord-Catalans œuvrent dans de nombreuses actions caritatives dans notre région en application de leur idéal …….. Aider autrui.
Tous renseignements sur la Commanderie des Comtés Nord Catalans au 04 68 21 34 01
Anysetiers   http://www.anysetiers.org/

ANYSETIERS galette20120125 (3).jpgANYSETIERS galette20120125 (2).jpgANYSETIERS galette20120125 (1).jpg

29.01.2012

Les ateliers artistiques aux Collections

claude parent.jpg
Dans le cadre du développement des ateliers artistiques aux Collections de Saint-Cyprien, le jeune public a bénéficié des conseils avisés de l’artiste Claude Parent au Centre d'Art Contemporain.  Un groupe de dix enfants, accueillis par Karine, se sont plongés dans l'univers du plasticien, dessinant, modelant, récoltant des matériaux pour aboutir à la création d'une installation individuelle.

Les anniversaires en couleurs
Melvil et Mathilde sont également venus fêter leur anniversaire aux Collections dans une atmosphère festive et colorée autour de l'artiste Jackson Pollock. Les enfants enfilent des combinaisons et projettent de la peinture sur des toiles de grandes dimensions et finissent par l’ouverture traditionnelle des cadeaux avant de déguster le goûter.

parent3.jpg
Au mois de février, Les Collections accueilleront les enfants désireux de venir participer à ces stages créatifs à partir du lundi 13 février au 17 février autour de l'artiste Lenaïc Gras. Nous vous attendons nombreux pour ces moments de création.

Renseignements auprès de Karine: 04 68 56 51 97