31.03.2012

Fête des grands-mères au RAM

DSCF0352.jpg

Grâce à une célèbre marque de café, cela fait maintenant 25 ans que l’on fête les grands-mères (1987). Celles qui, à cette époque-là sont devenues maman, sont peut-être à ce jour grand-mère. Et de par cet état de grand-mère, si leur petit-fils ou petite-fille est gardé par une Assistante Maternelle du Relais de Saint Cyprien, elles ont pu venir partager un moment de convivialité avec leur conjoint et les enfants au RAM (Relais Assistantes Maternelles). Papi et Mamie ont ainsi pétri la pâte à sel, colorié les fleurs et empilé les cubes… Ensuite les plus grands leur ont offert un petit spectacle de chansonnettes et tout le monde a dansé sur une grande ronde. L’émotion était grande et la joie du partage intergénérationnel se lisait dans les yeux. Avant de se quitter, chacun a pris une petite collation. Les grands-parents, ravis de leur matinée ont emporté en souvenir, toutes les œuvres élaborées ce matin-là.

DSCF0356.jpgDSCF0361.jpgDSCF0366.jpgDSCF0374.jpg

30.03.2012

Rencontre Entreprise pour l’emploi saisonnier

4X4-rencontre entreprises_vecto.jpg
Aujourd’hui (samedi 31/03) se déroule à Grand Stade les Capellans pour la première fois une rencontre entreprise pour l’emploi saisonnier.
La saison 2012 démarre, il était important que la Commune de Saint-Cyprien organise un évènement répondant aux attentes des entreprises, à la recherche de renfort saisonnier, et des demandeurs d’emploi, issus du territoire intercommunal. L’objectif est de favoriser « l’embauche  locale » afin d’optimiser au mieux vos chances de décrocher un « job » saisonnier.
Une première au niveau de l’intercommunalité Sud Roussillon. Une occasion unique de rencontrer directement des chefs d’entreprises qui recrutent et de faire valoir votre motivation et votre détermination dans vos différentes démarches.

Entrée libre, ne pas oublier de vous munir de nombreux CV.
Gymnase Grand Stade les Capellans de 9 h 00 à 13 h 00

28.03.2012

Ferrante Ferranti en escale à Saint-Cyprien

invit ferrante 04 04.jpg
Ce mercredi 4 avril 2012 à 17 heures, Ferrante Ferranti répond à l’invitation conjointe du Club de lecture « Plaisir de Lire » et de l’équipe de la médiathèque municipale.

Né en 1960 en Algérie d'une mère sarde et d'un père sicilien, Ferrante est architecte diplômé à Paris en 1985 avec une étude sur théâtres et scénographie à l'époque baroque.  À partir de 1978 naissent ses premières photographies et premiers voyages en Italie, Grèce, Turquie, Egypte…

Il a collaboré à de nombreux ouvrages avec Dominique Fernandez (L'Europe Baroque de Rome à Prague, Plon, 1984, L'Europe Baroque de Naples à Saint-Petersbourg, Plon Terre Humaine, 1995, Palerme et la Sicile, Stock, 1998, Bolivie, Stock, 1999, Syrie, Stock, 2002, Rome, Editions Philippe Rey, 2004 …).

L’ouvrage « Baroque catalan » paru en septembre 2011 aux éditions Herscher répertorie l’un des plus beaux patrimoines de l’art baroque européen.

Pendant un siècle environ, de 1650 à 1750, le Roussillon se couvrit de retables baroques en bois doré, parfois rehaussés de tableaux peints qu'on incrustait dans leur structure. On compte dans la région de Perpignan près de quatre cents de ces retables, que seuls des spécialistes ont étudiés jusqu'ici, et qui restent pour la plupart ignorés du public, même du public cultivé. Il faut dire que beaucoup d'entre eux sont cachés au fond de petites églises de villages, souvent fermées. N'est-il pas temps de faire connaître ces chefs-d'œuvre inconnus ? Si les grands retables de la cathédrale Saint-Jean à Perpignan, de l'église Saint-Pierre à Prades, de l'église maritime de Collioure ont acquis un début de célébrité, combien les autres restent pratiquement inaccessibles ! Chacun d'eux pourtant, du plus somptueux au plus modeste, parle avec éclat le langage triomphal du baroque. De la plus vaste à la plus petite, chacune de ces églises, sobre à l'extérieur, présente, à l'intérieur, une luxuriance contrôlée par une exigeante unité stylistique. Ces retables sont d'autant plus précieux que ceux du versant espagnol ont été pour la plupart détruits pendant la guerre civile. Il y a donc là un patrimoine de premier ordre, à tirer de l'oubli, à faire largement connaître, sinon quelquefois à sauver, par des restaurations qui s'imposent après des siècles de négligence.

La conférence est libre d’accès. A 19 heures, un cocktail sera offert à l’occasion du vernissage de l’Association « Peindre à saint Cyprien ». L’exposition sera visible jusqu’au 31 mai prochain. La médiathèque est située 1 rue François Arago au village (proche du stade Gaston Godail).

27.03.2012

Concert de musique de chambre

Le musée a le plaisir de vous offrir un concert de musique de chambre par les élèves et les professeurs de l'école municipale de musique :
Tchaïkovski, Debussy, Ravel, Joplin... Concert en clôture de l'exposition « Levée de Voiles », ce soir (mercredi 28 mars) à 18h.
Répertoire fin 19ème début 20ème
Entrée libre - Musée Desnoyer - Rue Emile Zola - 66750 SAINT-CYPRIEN
Contact 04 68 21 06 96

Assemblée générale du souvenir Français de Saint-Cyprien

Tous les adhérents, toutes les adhérentes, toutes les personnes qui souhaitent adhérer, toutes celles et tous ceux qui veulent pérenniser les actions du souvenir français de Saint-Cyprien ont rendez-vous le samedi 31 mars Salle Génin de Règnes à partir de 10h. A cette assemblée générale sont invités le délégué général départemental accompagné de son bureau, le maire de Saint-Cyprien et les adjoints chargés des associations, le président Ange Ros et son bureau vous accueilleront avec plaisir. Cette assemblée générale statutaire se terminera par l’apéritif convivial offert par la municipalité.

26.03.2012

Contrôle de vitesse

La police municipale effectuera un contrôle de vitesse demain (mardi 27 mars) de 9h15 à 11h45 sur le Cami de la Mar.

Wii aux nouvelles technologies !

photos 13 03 12 Pasteur 192 presse.jpg
L’établissement pour personnes âgées Louis-Pasteur, sélectionné par l’œuvre nationale du Bleuet de France parmi les 75 établissements  français labellisés recevait mardi dernier, des mains de Ghislaine  Marco directrice de l’ONAC VG. (Office National des Anciens combattants et victimes de guerre),une console de jeux WII accompagnée de tous ses équipements : « Ce nouveau matériel a pour vocation d’initier les personnes âgées aux nouvelles technologies… d’apporter un réel soutien dans l’entretien de la vitalité cérébrale en stimulant la mémoire et les capacités cognitives… de même que ces jeux sont des facteurs de rapprochement intergénérationnel ».

Référence civique

Ghislaine  Marco rappelait à cette occasion la labellisation « Bleuet de France » des résidences Jean-Rostand et Louis-Pasteur en 2005, conventionnement engageant les deux structures à proposer un lieu  d’accueil de qualité pour les anciens combattants et les victimes de guerre, ainsi qu’un lieu de référence civique et de mémoire pour les jeunes générations.

Monsieur Scherlé, vice-président du conseil départemental de l’ONAC, après avoir présenté ses fonctions remarque la présence d’anciens combattants dans l’assemblée puis, félicite  Madame Marco et ses collaboratrices ainsi que le personnel de la maison de retraite  pour leur implication notamment dans ce projet partenarial aboutissant à la remise de ce nouveau matériel.

Après une démonstration de ces jeux vidéo, auxquels les résidents se sont prêtés avec amusement, cette cérémonie  était suivie d’agapes et du pot de l’amitié.
Pasteur ONAC.jpg