17.05.2012

« C’est décidé, je pars » : plaidoyer pour un voyage au long cours

livre c'est décidé.jpg

Jean Claude et Monique sont des navigateurs aguerris.
Sur leur voilier de 10 mètres,  « Cers », ils ont beaucoup vogué en Méditerranée occidentale. Ce fut ensuite une escapade nautique d’un an (Saint-Cyprien – Guyane – Antilles – retour). Par la suite,  l’idée d’un tour du Monde sur leur fidèle voilier,  a germé. Pour Monique, ce fut alors appréhension, anxiété, angoisse : ai-je envie, suis-je capable, suis-je prête ?

Son livre n’est pas simplement un récit de voyage (compte rendu et photos « le voyage de CERS » http://jcfouilhac.free.fr). La décision d’un départ pour un voyage au long cours est un cap qui est franchi dans sa propre vie intérieure. Le livre de Monique Fouilhac permet d’appréhender le cheminement mental qui lui a permis et permettra peut-être au lecteur de larguer les amarres.

Les questions, les interrogations, les doutes ainsi que toutes les réponses qu’elle apporte sont des ouvertures ; chaque lecteur et surtout lectrice peut y trouver sa « clef ».
On pourrait lire cet ouvrage comme un roman mais il n’y a rien de fictif ; tout est pesé, tout est mesuré, tout est équilibré  et sublime ………. Ce qui est une performance !

« C’est décidé, je pars » - plaidoyer pour un voyage au long cours – Monique FOUILHAC
Editions « cercle des pyramides » - (www.cercledespyramides.fr)
En vente à USHIP et à la Maison de la Presse

Les commentaires sont fermés.