31.05.2012

Hélène Pruja, céramiste, sculpteur invitée à la médiathèque

C’est un grand plaisir de recevoir les œuvres d’Hélène Pruja, céramiste, spécialisée Raku, sculpteur (Premier Prix de sculpture de la Ville du Soler). Les pièces émaillées selon la technique  d’origine coréenne utilisée au Japon se déclinent en animaux à préserver (ours, gorille, éléphant, panthère, rhinocéros) et animaux domestiques (chat), des bustes, des sculptures de bronze et de terres patinées accompagnent l’ensemble. Le mot raku signifie : plaisir du loisir, joie, bonheur dans le hasard. C’est une technique liée à l’origine à la cérémonie du thé et à l’esprit zen.

L’exposition est visible à la médiathèque de la Ville de Saint-Cyprien jusqu’au 30 août 2012. Le vernissage aura lieu vendredi 1er juin  à 19 heures à la médiathèque – 1 rue François-Arago – tél.  0468373270. L’établissement est proche du stade Gaston Godail au village.

Eliane Thibaut-Comelade, à la rencontre des résidents de François-Desnoyer

Spécialiste en cuisine catalane, hygiène de l’alimentation et auteur de nombreux ouvrages, la signature d’Eliane Thibaut Comelade est une garantie de haut niveau. Creu de Sant Jordi en 2009, Prix spécial de l’Académie catalane de gastronomie à Barcelone en 2010 pour l’ensemble de ses recherches et publications, Prix Méditerranée Roussillon 2011, auteur du Mercat medieval de la capital del Reialme de Mallorca à Perpignan durant dix neuf années, Eliane Thibaut Comelade est une personnalité catalane hors du commun.

Le cycle des conférences proposé par la Ville de Saint Cyprien à la médiathèque se poursuit ce jeudi 31 mai 2012 à 16 h à la résidence François-Desnoyer, rue Montesquieu au village. Le thème d’ »Arnau de Vilanova, premier diététicien européen » sera conté. La conférence est accompagnée d’une vidéoprojection et se fera en français. L’accès est libre et gratuit. En conclusion, un goûter sera offert par la résidence François-Desnoyer.

 

29.05.2012

Le théâtre sur scène

Deux représentations pour ce samedi 2 juin : 
19h le conte des tout-petits avec la participation de la classe d'éveil de l'école de musique : de petits chenapans vont avoir une drôle de surprise en voyant leurs jouets s'animer....
21h: la petite bande de Monique, avec saynètes et histoires courtes. Des commères, un procès, un juge pas  réglo, un patron intraitable, des primo-votants pas très dégourdis, une satire de vaudeville...Bref un cocktail d'humour et de bonne humeur.)
 
L'entrée est gratuite mais une urne est mise à disposition au profit de l'association les « amis de Sabou » gâteaux, et boissons seront proposés à l'entracte.

Une correspondance entre les âges : art postal 2012

Demain (mercredi 30 mai), l’atelier d’écriture de la résidence Louis-Pasteur se délocalisera à la médiathèque. Les résidents vont donc « jouer » à écrire, en espérant que les habitués du lieu les rejoindront pour fabriquer ensemble textes et autres jeux avec les mots, juste pour le plaisir. Ce dernier atelier, viendra clore l’action intergénérationnelle « Correspondance » menée en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Pyrénées-Orientales.

Une action qui  trouve ses origines dans la volonté de créer des rapprochements entre les aînés et des élèves, rompre l’isolement des personnes âgées et rappeler les valeurs de mémoire et de solidarité. Mardi 5 juin les résidents des établissements Jean-Rostand et Louis-Pasteur, les élèves de CE1 de l’école Jules-Ferry de Perpignan ainsi que les élèves de la classe 5ème5 du collège Alice-et-Jean-Olibo de Saint-Cyprien auront le plaisir de découvrir les 5 créations d’art postal sélectionnées par un jury de lecteurs.

L’ensemble des créations réalisées par les jeunes et les résidents sera exposé à partir du 30 juin. Tous les participants seront invités à partir de 12 h à déjeuner sur l’herbe dans le parc de la résidence Jean Rostand et à partager, l’après-midi, une promenade en calèche.




Tir du Roy des archers

tdr 118.jpg

En ce mois de mai s'est déroulé au club des Archers St Cyprien le traditionnel Tir du Roy 2012. Le Roy et le Roitelet du club sont désignés lors d'une compétition annuelle. Tout d'abord, deux figurines représentant un oiseau de petite taille avec les ailes et pattes serrés contre le corps sont confectionnées par des membres de la Compagnie. Le jour de la compétition ces oiseaux sont placés à 50 mètres de distance pour le tir du Roy et à 30 mètres pour le tir du Roitelet (Jeune).

Le premier à toucher l'oiseau est nommé Roy ou Roitelet du club pour l'année et reçoit une écharpe rouge honorifique.

Cette année, un jeune archer du club, Quentin Ribou, a réussi le tir gagnant et a été nommé Roitelet 2012. Les adultes quand à eux n'ayant pas réussi à abattre la cible, le titre sera de nouveau remis en jeu en septembre prochain...  

08:33 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

28.05.2012

Une aprem' avec des champions de l'équipe de France de Judo

jeunes equipe france.jpg

Mercredi 9 mai les jeunes du judo club Saint-Cyprien ont pu profiter d'une après midi avec quelques champions de l'équipe de France de judo venus spécialement à Béziers dans les arènes. Etaient présents : Emilie Andeol, Gilles Bonhomme, Dimitri Dragin, Thierry Fabre, Automne Pavia, Stéphanie Possamaï, Mathieu Thorel et l’entraîneur national Stéphane Fremont.

Les jeunes sont arrivés à Béziers dans un lieu magnifique pour fouler le tatami avec 1500 autres enfants de la région.

Au programme, entraînement, séance photos et dédicace. Les jeunes judokas sont revenus enchantés après un goûter offert par le comité de l'Hérault. Le club continue sur la même dynamique sportive en enchaînant les déplacements: tournoi en Serbie, en Espagne et à venir déplacement en Irlande avec des champions du monde et encore d'autres sorties pour les enfants et adultes du club.
Un grand merci aux assistants du club formés à la région pour leur investissement.

entraînement equipe de france beziers.jpg

Fleurissement de la ville

Fleurs_Quai_Raimbaud_25-05-2012-4.jpg

L’équipe municipale des espaces verts plante en ce moment de nombreuses variétés de fleurs dans les vasques (gora, surfinia). Sur les ronds points des tapis de fleurs ont été semés avec des variétés différentes propres à chaque rond-point. Ce sont en tout 450 M2 de belles compositions comme des œillets d’Inde, sauge bleu et rouge, bégonias nains, coreopsis, verveine violette, laurentia bleu, géraniums orange, gaillarde rouge, stipa.

A la Prade, le tapis de fleurs champêtre a été semé et commence à montrer ses premières fleurs et boutons.

Nécessitant moins de main d’œuvre, les tapis de fleurs contribuent à la politique d’économie en eau de la ville de Saint-Cyprien.

Sur le port, le long du quai Rimbaud, ont été installées des vasques avec des Oliviers, un îlot vient d’être composé en face le ‘bateau ivre’, et des fleurs viennent orner le tour des palmiers situés le long du quai Rimbaud.

Les équipes municipales procèdent aussi en ce moment à la taille des palmiers autour des commerces de la place Maillol, puis attaqueront le boulevard Maillol.

Rappelons que tous les traitements chimiques ont été remplacés par des traitements biologiques dans un souci de préservation de notre environnement.

Merci de bien vouloir respecter ces plantations trop souvent dégradées ou volées. 

Rond_P_route_Alenya-1.jpg