30.09.2012

Reprise des ateliers de langue catalane

L'association la «  Xarxa Cebrianenca  » vous informe que les ateliers de langue catalane les «  Xerrem » reprennent pour les adultes tous les mercredis et jeudis à partir de 18h salle des aînés place des Evadés Saint Cyprien village.

L'association propose également un atelier d'initiation à la langue catalane pour les enfants de 6 à 10 ans, le mercredi de 17h à 18h. Contact: 0676826271.

Inscription et reprise des cours : mercredi 3 octobre à partir de 18h.

29.09.2012

Voyage des ACPG CATM

ACPG CATM.jpg

Après une semaine passée à Tenerife, «l'île de l'éternel printemps», la section des ACPG-CATM est rentrée de son voyage aux Canaries. Conduits à l'aéroport de Barcelone par leur ami Pierre des cars Caball, ils sont arrivés en fin de journée à l'Hotel DANIA-MAJEC de Puerto de le Cruz.

Au cours de cette semaine, ils ont découvert la capitale Santa-Cruz avec son parc Garcia Sanabria et ses essences rares, son palais du carnaval et ses rues aux façades particulières. Le tour de l’île était au programme du lendemain, avec des arrêts à la Candelaria et sa basilique, pour suivre par les Falaises des géants, la Playa de Los Americanos (Arona), un repas typique canarien, leur était servi au Tanque,en surplomb de Garachico visité le lendemain, ainsi que ICOD de las vinos et son célèbre Dragonnier, arbre de 850 ans environ.

Après une croisière d'une heure le lendemain, ils étaient en visite sur l'île de La Gomera qui a beaucoup souffert d'un incendie médiatisée cet été, mais qui ne manque pas de Charme. Bien entendu, il n'était pas possible d'être à Tenerife et ne pas faire l'ascension (en bus) du TEIDE le sommet le plus haut d'Espagne (3718 m), à regretter, le vent soufflant trop fort pour que le téléphérique puisse les amener plus haut...enfin, c'était déjà un paysage lunaire découvert en compagnie d'une équipe internationale de 11 universités, qui expérimentait un module de recherches pour aller sur la planète mars. Toute cette semaine leur a été largement et précisément commentée par leur charmante guide Belen.

Encore très beau voyage,un grand merci aux présidents André Buffière et Pierre Pontello qui font déjà l'ébauche d'un tour en Irlande au printemps prochain.

Abbygaelle Slonina : immersion en compagnie d’une étoile cyprianaise

Abbygaëlle.jpg

Bonjour Abbygaelle ; tout d’abord, peux tu te présenter :
A.S/ Bonjour ; j’ai 15 ans, je suis en seconde au lycée Rosa-Luxembourg de Canet et je pratique la natation synchronisée au Cercle des Nageurs de Saint-Cyprien depuis 7 ans.

Décris-nous en quelques mots cette discipline :
A.S/ La synchro est un sport où l’on allie à la fois la danse et la nage en milieu aquatique. Pour l’exécution d’un ballet il nous faut aussi bien de la technique que du physique, ainsi qu’une très bonne apnée.

Pourquoi avoir choisi de pratiquer la natation synchronisée :
A.S/ Quand j’étais jeune, je suis venu assister à un gala organisé par le CNSC. Je ne connaissais pas du tout, et j’ai de suite eu envie d’en faire.

Parles-nous des entrainements :
A.S/ Ils sont répartis tout au long de la semaine ; entre la piscine, la danse et la préparation physique générale, il faut compter une vingtaine d’heures hebdomadaires. A cela s’ajoute des stages pendant une partie des vacances. Mais ce n’est pas une contrainte ; je pense que si nous le faisons c’est avant tout car la synchro est une passion pour nous, pour le reste il suffit d’être organisé.

Justement, comment arrives tu à concilier ton sport et tes études :
A.S/ Au CNSC, il existe des conventions entre le club et le collège OLIBO de Saint-Cyprien et le Lycée Rosa Luxembourg de Canet ; nous sommes en classes à horaires aménagées pour nous permettre de mieux nous entrainer. A nous de profiter des plages horaires libres dans notre emploi scolaire pour faire nos devoirs et étudier. Il faut être organisée, mais cela se passe plutôt bien.

Sur un plan sportif, comment c’est passé cette saison 2011/2012 :
A.S/ cela a commencé par des championnats de France Elites à Saint-Cyprien au mois de décembre ; je me suis classée 4ième en solo et 7ième en technique. J’ai confirmé ces résultats aux Elites été en individuelle, j’ai décroché un titre de championne de France National en duo à Toulouse, et une 2nde place par équipe aux Championnats de France juniors national à Chenove. Enfin j’ai été retenu dans le groupe France pour aller disputer la COMEN CUP cet été.

Racontes-nous…
A.S/ J’avais été repéré au cour de la saison au vue de mes résultats ; je suis parti en stage à Aix et à l’INSEP, puis la sélection définitive est tombée et nous sommes parties en Espagne pour la compétition. C’était très intense; On s’est mesurées à des nations comme la Russie, le Canada, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, etc … ; au final la France se classe 6ième en OPEN et 4ième de la COMEM (championnat d’Europe de la catégorie).

Félicitations, et maintenant comment envisages tu l’avenir...
A.S/ J’espère continuer à progresser durant les trois prochaines années pour tacher d’intégrer l’équipe de France junior, et ainsi aller disputer les championnats du monde de la catégorie. Mais cela passera d’abord par de très bons résultats en club. Au CNSC je trouve qu’il y a une super ambiance ; on travaille bien et les entraineurs sont à notre écoute. C’est grâce à eux et à mes coéquipières que j’en suis arrivée là. Merci.

 Abbygaelle, merci pour ta franchise et bonne continuation


Le Cercle des Nageurs de Saint-Cyprien organisera pour la deuxième année consécutive les championnats de France solos Elite du 07 au 09 décembre 2012 à l’espace Aquasud de Saint-Cyprien. Venez en nombre pour vous aussi découvrir ou redécouvrir une discipline spectaculaire et une compétition qui s’annonce de haute volée avec la présence des plus grands clubs de l’Hexagone.

Rentrée des mouettes

Les vacances des  'Mouettes', gymnastique volontaire se terminent. Les cours reprennent le 1er octobre à 10 heures à la salle de l'Office de Tourisme, où elles donnent RDV à toutes personnes désirant pratiquer ce sport sous la conduite de monitrices diplomées.
Les cours ont lieu : le lundi matin de 10 heures à 11 heures, le mardi et jeudi après-midi de 16 heures 15 à 17 heures 15, le vendredi matin de 10 heures 15 à 11 heures 15.

Renseignements auprès de la présidente Mme P.Deslions 04.68.56.87.08.

Nouveau à Grand Stade : des cours de zumba !

fabienne zumba.jpg

Cette année et pour répondre à la demande des adhérents du fitness, des cours de Zumba vont être dispensés à Grand Stade les Capellans.
Fabienne, la prof diplômée de zumba, compte bien vous faire bouger en musique et vous propose dès lundi prochain (1er octobre) un cours tous les lundis de 19h30 à 20h15 et un cours les mercredis de 20h10 à 20h45.

Fabienne va suivre une formation de « zumba enfants » dès le 26 octobre prochain et pourra ensuite leur dispenser des cours. En attendant, pour les enfants de 10 à 16 ans, des cours de découverte fitness se déroulent dès le mercredi 3 octobre de 14h à 15h.


Pour tous renseignements Grand Stade les Capellans 04 68 37 32 00
Tarif : 20 euros le mois

28.09.2012

Permanence France-Alzheimer

La Permanence de France Alzheimer Catalogne et la Plateforme de Répit et d'Accompagnement pour les Aidants Familiaux reprend à la Médiathèque de Saint-Cyprien les mercredis de 14h à 17h.

Pour la joindre : 04.68.95.40.79
Pour plus d'informations 04 68 52 22 22

L’académie Self défense de Saint Cyprien « Commando Krav Maga »

Plusieurs formules d’abonnement vous sont proposés (voir tarif sur www.coach66.com). Mais pour commencer, venez  découvrir la méthode « Commando Krav Maga » en participant à un cours d’essai, au gymnase de la plage, 2 rue Georges Bernanos. Et ensuite, inscrirez-vous rapidement  à l’année de date à date, car Il n’y aura que 50 places disponible cette année.  
Pour une adhésion vous revenant à moins de 15 euros par mois, vous repartirez en plus avec le Tee-shirt officiel, « C.K.M. St Cyprien-France ». Mes entraînements sont le mardi et vendredi de 20h à 22h et le samedi de 10h à 12h.
Vous pourrez ensuite venir vous entraîner trois fois par semaine, dans  leur salle bien équipé et adapté. Là vous seront enseignées les techniques simples de self défense type CKM.
Connaître les vraies techniques de défense et de protection (combat survival), apprendre à vous adapter aux vrais règles de la rue (engage /disengage), vous adapter (what’s if) et rester simple, mais efficace dans chaque situations (simplicity is genius !).
Venez-vous donner les moyens de vous protéger et protéger les vôtres efficacement et réellement.
 
Contact, Jacques au 0601915783 ou sur www.coach66.com