30.04.2013

Pam Schweitzer et le Réseau Européen de Réminiscence visite à la résidence Jean Rostand

Photos20 04 13  Rostand REPAS EQUIPE REMINISCENCE 099RW.jpg

Cette visite fait suite à de nombreuses rencontres dans différents pays d’Europe. Lors du Meeting européen à Perpignan, Pam Schweitzer et les 35 membres du réseau européen de réminiscence ont été reçus par Mme Gastaldi-Adler pour une journée d’échange professionnel à la résidence Jean Rostand le Vendredi 20 avril.
Cette manifestation réunissait, autour de la visite de l’établissement et d’un repas,  l’équipe pluridisciplinaire de Jean Rostand et Louis Pasteur actuellement en formation réminiscence et les délégations d’Angleterre, d’Irlande, de Pologne, de Slovaquie, de Tchéquie, de Hollande et de Catalogne Sud.
Pam Schweitzer rappelait que l’usage thérapeutique de la réminiscence (boite-souvenir, objets du passé, images, sons), consistait à permettre à une personne âgée à se rappeler des événements de sa vie pour « reformer le puzzle » ; une approche  largement utilisé dans les résidences Jean Rostand et Louis Pasteur.
Mme Gastaldi-Adler soulignait « nous attendons de ce projet des résultats qui amélioreront la qualité de vie des personnes âgées désorientées hébergées dans nos Ehpad et leurs relations avec l’entourage familial et social…une approche au sein d’un atelier réminiscence , qui favorise l’acceptation de la maladie et permet la réconciliation des proches»
Mme Caparros, responsable de ce projet soulignait que cette formation présentait deux axes : l’expérimentation et la transmission « on expérimente en groupe, à partir d’ exercices ludiques ce qu’une personne âgée peut ressentir lorsqu’elle exprime un moment de sa vie et par la même mettre en valeur toute les qualités nécessaires à la création d’un véritable moment empathie avec une personne âgée… dans un deuxième temps chaque personnel forme quelques membres de son équipe… c’est  cette façon de transmettre qui a été retenu par la commission européenne, une manière de faire tomber les barrières  ».

Photos20 04 13  Rostand REPAS EQUIPE REMINISCENCE 134RW.jpg



 

Remise des prix pour la Sant Jordi

San_Jordi-8.JPEG

Mercredi dernier la Sant Jordi s’est fêtée comme il se doit avec l’association ‘Els Amics Cebrianencs’ et le comité de jumelage. Pour l’occasion les enfants avaient vêtus leur plus beaux atours catalans afin de distribuer roses et livres aux visiteurs. Le conseil municipal des jeunes a participé à la vente des livres ‘un livre, une rose’ et Michel Mayelle dédicaçait son livre « De la plage  au  village : ville de St-Cyprien ». Sur place, une exposition itinérante sur la légende de la Sant Jordi a été présentée par Mme Parayre de l’association Sant Jordi Catalunya nord. Les classes de CM1 et  CM2 de René Fajula (aidé par Mme Morata) ont proposé de magnifiques dessins sur le thème «  une légende, un livre, une rose ». Chaque enfant a reçu des cadeaux et des livres offerts par la municipalité et par l'association «  Sant Jordi Catalunya Nord ». Félicitations à tous ces élèves et à Fanny, Enzo, Jade et Antony qui sont les primés de ce concours.
Mythé Pull, présidente de l’association ‘els amis cebrianencs’ a souhaité rappeler à tous la signification de la Sant Jordi « Le 23 avril on célèbre la Sant Jordi en Catalogne. Depuis 1976 Perpignan fête la Sant Jordi et chaque année de nouvelles communes participent à cette commémoration. C'est la fête des amoureux , comme une Saint Valentin catalane,on échange livres et roses; mais c'est aussi une fête de symboles, la fête du livre qui représente  la victoire de la connaissance sur l'obscurantisme, la fête de la rose qui représente la victoire du bien sur le mal, la rose est née du sang du dragon terrassé par Sant Jordi. » Puis fut venu le tour des remerciements pour la participation à cette fête : l'association «  Sant Jordi Catalunya Nord » , Michel Mayelle , Le conseil municipal des jeunes et enfin remerciement à la municipalité pour son implication en faveur de la culture catalane.

San_Jordi-2.JPEGSan_Jordi-6.JPEG

29.04.2013

Concert de Marc ALABERT avec l'association St-Cyp en fête

MarcAlabertavril2013 (46).jpg

Le 20 avril dernier, dans le cadre des Cypriales, l’association « St Cyp en Fête » a organisé le concert de Marc Alabert.
Devant près de 70 personnes, cet auteur-compositeur a interprété divers chants lyriques ainsi que de variétés françaises et internationales, et notamment deux de ses compositions dont « Viva la Vida » diffusée il y a peu sur les radios locales.
Acclamé, cet enfant du pays a réjoui le public par sa voix de ténor. Les spectateurs ont été ravis de cette soirée. Thierry Del Poso, Maire de Saint-Cyprien, est même venu aux côtés de Marc Alabert pour quelques mots chaleureux de remerciements. L’organisation de ce concert est donc un succès pour « St Cyp en Fête » qui souhaite proposer d’autres manifestations de ce genre très prochainement.

MarcAlabertavril2013 (23).jpg

40 m3 de compost distribués

Distribution compost avril 2013 (122).jpg

Le samedi 20 avril, Sud Roussillon organisait une nouvelle journée porte ouverte de distribution gratuite de compost, destinée à ses administrés.
Les habitants des communes de Corneilla del Vercol, Théza et Montescot, nouvellement entrées dans le territoire de la Communauté de Communes, ont répondu présents en masse et ont ainsi pu profiter pour la première fois de ce service intercommunal.
Bilan de cette journée : une centaine de visiteurs et 40 m3 de compost distribués.
Parallèlement à cette action désormais traditionnelle, organisée deux fois par an (printemps / automne) par le service Déchets, Nathalie Erre Conseillère du tri de Sud Roussillon, accompagne les écoles primaires des 6 communes dans leurs démarches pédagogiques sur le recyclage et le tri, depuis 2008.

Plantations compost Raymond Henri (2).jpg

L'école Raymond Henri de Saint-Cyprien, qui s'est équipée l'année dernière d'un nouveau composteur bois, vient de voir apparaître les premiers résultats de ses efforts écologiques : un joli jardin fleuri et un potager printanier 100% bio.
Belle initiative et joli exemple à suivre !

27.04.2013

Nouvelle agence Immobilière

Une nouvelle agence immobilière vient d'ouvrir ses portes : Agence Immobilière la Tyciade située rond point de la Médaille Militaire.
Tél :04 68 37 81 90 - www.latyciade-immo.com

Bambin'eaux à Aquasud

IMG_3751.JPG
Les enfants sont en vacances à Aquasud ! Animation de bulles flottantes, structure géante, jeux d’eaux, petites surprises et goûter attendent les Bambin’eaux de 8 / 12 ans sachant nager, le jeudi 2 mai à 14h00, à l’espace Aquasud.
50 enfants maximum - 2 €
Inscription sur place ou au 04 68 21 50 24
IMG_3738.JPG

25.04.2013

Le défilé de l'école Noguères

090413CarnavalDéfilé (39).jpg

Mardi 9 avril, parents et enfants de l'école Noguères ont fait leur carnaval. Joyeuse démonstration de couleurs, de déguisements de la place Rodin à la place Maillol, le tout accompagné de musique. Au retour, dans la cour de l'école, un chocolat chaud attendait tous les acteurs de cette belle journée !