29.11.2013

« Fiesta Musicale » ce dimanche

MELI-MELO-ARTISTES-copie.jpg

L'association coach’n dance organise une journée de fête ce dimanche 1er décembre sur la place de la république au cœur du village.
L'objectif de la manifestation est de dynamiser le quartier et de partager ensemble un agréable moment, autour d'un bon repas organisé par l'équipe du Caliente à partir de 11h30, puis d'admirer les nombreux artistes qui vont se produire : chanteurs et danseurs vont offrir un superbe spectacle gratuit.
Voici le programme de ce dimanche festif :
11h30 : ouverture de la buvette
12h00 : restauration ‘boles de picoulat’, sandwich, panini
13h30 : aéro latino, cours pour adulte avec Céline de l'association coach and dance
14h00 : twirling baton par l’association les Sirènes
14h15 : « los estrelle del sud » numéro de bolas d’Argentine par Tania
14h30 : duo ying and yang Domia et Katia
14h45 : Marc Alabert tenor
15h00 : Adel M’Zouri chante Aznavour
15h15 : Jennifer Ramon danse hip-hop
15h30 : Patrick Wilson artiste de variété
16h00 : cours de zumba enfant avec Romain
Une belle journée rythmée sur le thème de la musique et de la danse au rendez-vous.
Vous êtes attendus nombreux.

Entrée libre
Renseignements : 06 70 44 57 45

28.11.2013

Les restos du cœur ont ouvert leurs portes

restos ok.jpg
Hier (mardi 26 nov), au camping Bosc d’en Roug (village), le centre des restos du cœur a ouvert ses portes. Ce centre regroupe les bénéficiaires de Saint-Cyprien, Alénya, Corneilla del Vercol, Latour-bas-Elne, et Théza. Nathalie Pineau, Marie-Thérèse Nègre, Josette Botella et Claudette Delory, élues à la Mairie, se sont rendues sur place pour se rendre compte de l’importance de cette organisation et recenser les besoins. 
Depuis quatre ans, un camion est prêté par la municipalité pour aller chercher les denrées alimentaires chaque semaine durant les 17 semaines d’ouverture (fin mars). C’est ainsi que tous les lundis des tonnes de denrées alimentaires sont transportées du centre des restos du cœur de Perpignan au local du camping Bosc d’en Roug. Chaque semaine, les bénéficiaires viennent chercher des denrées pour pouvoir manger équilibré durant sept jours. Dans leur panier des produits frais (fruits, légumes) et aussi des laitages et des produits de nécessité.
L’antenne de Saint-Cyprien accueille à ce jour 113 familles, même chiffre que l’année passée à la même période (ouverture) mais sans la population d’Elne où s’ouvre un centre cette année. Un nombre qui laisse présager l’affluence de perosnnes en difficultés. La responsable, Michèle Botigna entourée de nombreux bénévoles (une vingtaine) de Saint-Cyprien et ses alentours donne son premier avis : « Nous avons cette année une population de tout âge et des familles en situation de grande précarité, c’est la tendance qui ressort dans tous les centres...Nous tenons à rappeler que sommes ouverts à tous les dons en nourriture, jouets, vêtements, mobilier et bien entendus financiers … nous sommes aussi en recherche de bénévoles sur tout le département ». Devant la situation actuelle, Michèle lance un peu aussi un cri du cœur pour que la mobilisation se fasse et que tout le monde puisse trouver de quoi se nourrir mais aussi un lien social.
Car, comme elle tient à le souligner, les restos du cœur ne sont pas qu’un lieu où l’on va chercher de la nourriture, c’est également un lieu où l’on apporte du soutien, de l’écoute et du réconfort à tous, « à Saint-Cyprien une coiffeuse intervient chaque semaine et nous projetons de faire des ateliers cuisine ».
Un lien est également effectué vers les « toits du cœur » qui pour répondre à la forte demande d’hébergements proposent des appartements dans le département.
Félicitations et bonne continuation à Michèle et à tous les bénévoles qui viennent en aide à cette association du cœur.
 
La distribution se fait tous les mardis 9h-12h et de 14h à 16h et durant 17 semaines (fin mars).
Les inscriptions s’effectuent aux même horaires (une semaine de délai est à prévoir entre l’inscription et la distribution), toutefois un colis de dépannage leur est donné lors de l’inscription (lait-fruits-conserves).
Pour tous renseignements, vous pouvez joindre Michèle Botigna au 0621677006 ou le siège à Perpignan 04 68 85 04 53
 
 

24.11.2013

Vide greniers spécial jouets et puériculture

vide jouet telethon.jpg
Comme depuis 2 ans maintenant,le CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) de Saint-Cyprien soutient et participe à l'organisation du vide grenier « spécial jouets et puériculture » en faveur du Téléthon, aux côtés de l'AFM.
Cette année, il se déroulera le dimanche 8 décembre au gymnase de Grand Stade les Capellans de 9h à 18h
 
Les inscriptions auront lieu en mairie les : mercredis 27/11 et 4/12 de 16h à 18h, le samedi 30/11 de 15h à 16h.
Pièce d'identité et carte grise obligatoire
tarif : 6€ les 3 mètres
 
plus d'infos tel: 04 68 37 68 00

23.11.2013

La médiathèque a soufflé ses 10 bougies

10 ans  Médiathéque-10.jpg
Le week-end dernier le programme était riche à la Médiathèque de Saint-Cyprien pour fêter ses dix années. Un week-end animé avec, dès le matin, l’inauguration en présence de Thierry Del Poso, Maire, André Bonet, président du CML et Vincent Lisita, auteur de l’ouvrage ‘Trenet Méconnu’. La vie de Charles Trenet, exposée par des photographies expressives en noir et blanc dans toute la médiathèque,  n’avait plus de secret après une présentation fort bien commentée par le spécialiste Vincent Lisita animant en suivant une conférence sur le personnage. Ce passionné de Trenet a ensuite régalé les spectateurs par un récital au piano. Un moment privilégie pour les nombreux visiteurs venus en nombre samedi matin. L’après-midi en remerciement de leur confiance accordée ces dix dernières années, la Médiathèque a accueilli les éditeurs et auteurs.
les maisons d’édition suivantes étaient présentes : Cap Béar, Jean-Pierre Gayraud ; Mare Nostrum, Philippe Salus ; Ultima Necat, Florence Moreau ; Editions de la Merci, Patrick Gifreu; Editions Talaia, Michel Demelin ; Editions LTSJ, Stéphanie Jaeger ; Editions Trabucaire, Marie-Ange Falques-avril;
Ainsi qu’un éventail d’auteurs locaux : Nicole Yrle, Marie-Claude Baco-Baesa, Loïc Robinit, Alain Llense, Nelly Gurb, Marion Poirson-Dechonne, Christian Di Scipio, Hélène Legrais, Gildas Girodeau. Nicole Yrle a ensuite animé une conférence  avant de laisser place à Fabienne Leloup pour son récital d’improvisations au piano accompagné de lecteurs de textes choisis d’Albert camus par Anne Sophie Willems.
Le dimanche fut consacré à Tim Burton avec deux projections «  les noces funèbres’ et ‘Charlie et la chocolaterie’ commentées par Marion Poirson-Dechonne, auteur et maître de conférence spécialisée dans le cinéma. Les enfants n’ont pas été en reste avec des lectures dès 10h ainsi que « le bruit des livres » mis en musique par la compagnie « le pince oreilles ».
 
Ce week-end  fut aussi un week-end riche en surprise avec la présence d’Hélène Legrais venue en invitée surprise le samedi après-midi et l’annonce par André Bonet de la venue exceptionnelle d’Yann Moix, Prix Renaudot 2013, le mercredi 18 décembre 2013 à 16 h.
A vos agendas ! 
 
 
Prochains rendez-vous de la médiathèque : 
Jeudi 5 décembre 2013 – 15h - Présentation de la trilogie historique « Meurtres au royaume de Majorque »
La Médiathèque Prosper Mérimée a le plaisir de recevoir ce jeudi 5 décembre Marie-France Barbet et Anne-Marie Romero pour leur trilogie historique « Meurtres au royaume de Majorque » parue aux éditions Mare Nostrum. Elles seront présentées par Philippe Salus et proposeront une mise en scène truculente et teintée d’humour.
Mais aussi tous les mercredis des dégustations d’histoires et tous les vendredis les bébés lecteurs.
Plus de renseignements : mairie-saint-cyprien.com
10 ans  Médiathéque-11.jpg10 ans  Médiathéque-13.jpgCIE LE PINCE OREILLE.jpgMARION POIRSON.jpg

Le muscat de Noël présenté par les cavistes et détaillants

Muscat_de_noel-6.JPEG
La sortie du muscat de noël a été dignement fêtée jeudi dernier dans la salle de la Mairie. Environ 300 personnes sont venues déguster auprès des 7 cavistes et détaillants présents le précieux nectar, doré et sucré à souhait !  

La Boîte aux lettres du Père Noël vous attend !

boite aux lettre pere noel.jpg
Entièrement confectionnée par Michel, menuisier aux ateliers municipaux, une belle boîte aux lettres à destination du père Noël est installée depuis mercredi dernier dans le hall d’accueil de la Mairie. Rappelons que dès le 14 décembre, le père Noël en personne accueillera les enfants sur son stand du Marché de Noël tous les jours de 16h30 à 19h30 et jusqu’au 23 décembre. 
 
Retrouvez les informations du marché de Noël au 04 68 21 01 33 ou  www.tourisme-saint-cyprien.com

22.11.2013

Reprise des activités pour l’association des Pieds-noirs de Saint-Cyprien et du Roussillon

repas27-10-2013.jpg
Le 27 octobre les Pieds-Noirs et amis de Saint-Cyprien et du Roussillon se sont retrouvés, après des vacances bien méritées et une belle croisière, autour de porcelets rôtis, au gymnase des Capellans . 
Après les traditionnels discours du président qui a souhaité la bienvenue aux nombreux nouveaux adhérents venus rejoindre l’association  et de monsieur le maire, une minute de silence a été respectée pour rendre hommage au commandant Hélie Denoix de Saint Marc décédé le 26 août dernier ainsi qu’aux adhérents décédés, aussi, au cours de l’année. D’une seule voix la salle a entonné, ensuite, le «Chant des Africains»
Une ambiance amicale et conviviale a présidé un savoureux repas et rendez vous a été pris pour l’assemblée générale qui se déroulera à la «Grande salle Pons» le 6 décembre à 16 heures.
Vous trouverez le détail des activités de cette association sur son site: http://piedsnoirsamisstcyproussillon.perso.sfr.fr/