31.03.2014

Horaires de la déchèterie intercommunale

La Communauté de Communes Sud Roussillon informe les habitants d’Alénya, Corneilla Del Vercol, Latour Bas Elne, Montescot, Saint Cyprien et Théza qu’à compter du 14 avril prochain, les horaires d’ouverture seront les suivants :du lundi au samedi : 9h/12h et 14h/18h, le dimanche : 9h/12h.
Pour tout renseignement concernant la déchèterie, un numéro est à votre disposition 04 68 37 30 60.

30.03.2014

Plus de 1000 personnes pour la rencontre emploi-entreprise

Forum emploi-2.jpg
La saison estivale arrive à grand pas et la troisième édition de la « Rencontre Entreprise pour l’emploi saisonnier » organisée par la Mairie de Saint Cyprien jeudi dernier, au Gymnase de Grand Stade les Capellans est arrivée au bon moment. Ce fut le premier « Forum pour l’emploi » de l’année dans le département, lançant officiellement la saison sur le territoire intercommunal. 
Thierry Del Poso, Maire de Saint Cyprien, attache une importance particulière à favoriser l’embauche locale,  grâce à cette initiative, les entreprises ont un outil performant, permettant de recruter et de constituer une équipe professionnelle saisonnière. Ce forum pour l’emploi saisonnier étant une chance pour les nombreux demandeurs d’emplois et les étudiants, issus du territoire intercommunal. En une matinée, les nombreux demandeurs ont pu rencontrer une cinquantaine de chefs d’entreprise, directement, et ainsi postuler à différentes offres. Tous les secteurs d’activités étaient représentés (camping, hôtel, restaurant, vente, transport, commerce, grande distribution) afin d’optimiser au maximum les chances de décrocher un « job saisonnier ». 
Dans la matinée ce sont plus de 1000 personnes qui sont venus tenter de décrocher un job saisonnier en exprimant leurs différentes motivations et leurs réelles volontés de travailler. Il faut dire, qu’il y avait du choix, avec plus de 300 offres proposées. 
Les entreprises présentes ont, une nouvelle fois, apprécié, la démarche de la Commune et se sont déjà engagées à donner des retours positifs rapides aux personnes recrutées. 
Un grand merci à toutes les entreprises présentes, qui permettent, à travers cette manifestation incontournable, d’optimiser les chances de recrutements de nos demandeurs d’emploi. 
 Forum emploi-5.jpg

29.03.2014

Gala de boxe anglaise

Le Boxing Club Saint-Cyprien, l’association Pugiliste Catalane sans oublier l’aimable participation de la municipalité de Saint-Cyprien sont heureux de vous annoncer le 5 avril prochain un grand gala départemental de Boxe Anglaise. Un gala avec la présence de 10 boxeurs amateurs au Gymnase de la Plage rue Bernanos à partir de 19h15.
Un tarif unique de 5€ avec gratuité pour les - de 12 ans accompagnés d’un adulte.
Vous trouverez sur place une buvette et des animations surprises à l’entracte.
Nous vous attendons nombreux pour cette soirée événementielle.
 

Communauté de paroisses Saint Cyprien de Carthage

Horaires des messes et des temps de prières du 31 mars au 6 avril 2014
Lundi 31/03, 14h00 : mouvement sacerdotal marial
Mardi 1/04, 10h30 : messe à la résidence ARPAD à Saint Cyprien village
Mercredi 2/04, 16h00 : chemin de croix à Alénya - 18h00, messe à Saint Cyprien plage
Jeudi 3/04, 15h, chemin de croix à Latour bas Elne - 18h00, messe à Latour bas Elne - 21h00, Saint Cyprien village (Heure Sainte)
Vendredi 4/04, 17h00, chemin de Croix à Saint Cyprien village - 18h00, messe à Saint Cyprien village
Samedi 5/04, 9h30, messe à Saint Cyprien plage - 19h00, messe à Alénya
Dimanche 6/04, 9h30 : messe à Saint Cyprien plage - 11h00, messe  à Saint Cyprien village

26.03.2014

Wilfried Delahaie clôt la semaine de le petite enfance

spectacle petit pouce 055.JPG
Partout en France, du lundi 10 au samedi 15 mars 2014 a lieu la semaine de la petite enfance. L’équipe du multi-accueil de St-Cyprien vient de clore sa toute première semaine avec un bilan très satisfaisant et du plaisir. Durant quelques jours, autour d’animations organisées par le multi-accueil et les participants, les tout-petits ont pu profiter de moments ludiques, pédagogiques et physiques. Une kermesse a été organisée et pour finir cette semaine en beauté, un spectacle pour les petits pouces a été offert.  Wilfried Delahaie, conteur professionnel, a conçu un spectacle spécialement dédié aux tout-petits, « Les Petits Pouces ». Cette création a vu le jour après plusieurs années d’atelier autour du conte dans les crèches et l’accompagnement de la petite enfance jusqu’à la maîtrise de la parole. Ici, le rôle du conteur est de suggérer par le langage de faire jaillir des images et créer le sens qui les fait grandir. 
Ce Samedi 15 Mars, parents et tout petit s’était donné rendez-vous à La Crèche-multi accueil «El Cant dels Ocells » pour assister au spectacle des petits pouces. Wilfried Delahaie, à son habitude, salue les personnes puis offrent des sourires et des attentions aux tout bébés.  Avant que le conteur commence ses histoires, un petit discours est prononcé pour clôturer cette première édition de « la semaine de la petite enfance ». On nous invite à rentrer dans une bulle où le voyage est une comptine gestuelle. D’une émotion à une autre, Wilfried commence par la célèbre et non moins connu « une souris verte… ». A la surprise, les parents autant que les enfants participent à la comptine. Puis vient l’histoire traditionnelle catalane de Patufet, le chant et le conte se mélange. La main du conteur devient une marionnette pour le plaisir des tout-petits et on sent l’émotion chez certains plus grands qui se remémorent ce conte de leur enfance. Toutes les histoires nous emmènent vers un monde participatif, drôle et à la fois ludique. Wilfried fait mimer aux enfants des bruits d’animaux, joue avec la mémoire des parents qui ne cessent de rire des calembours et récit du conteur. C’est un moment de détente où petits et grands vivent un instants de bonheur. Hélas, toute bonne chose ont une fin et la semaine de la petite enfance se termine sur une note de joie. Wilfried Delahaie en rangeant ses petits pouces repart avec son panier de contes et laisse derrière lui un souvenir drôle et impérissable.
spectacle petit pouce 042.JPG 

25.03.2014

Communauté de paroisses Saint Cyprien de Carthage

Changement de l'horaire des temps de prières jeudi 27 mars 15h00, chemin de croix à Latour bas Elne. (au lieu de 15h30)

Intergénération : communiquer par la pratique des arts

Photos ROSTAND J FERRY  17 03 2014 062R1 presse - copie.jpg
Communiquer par la pratique des arts, tel est le projet qui lie depuis la rentrée scolaire les aînés des résidences Pasteur et Rostand et les écoliers perpignanais de Jules Ferry.
Les anciens et les élèves de la classe primaire de Katia Karpoff-Cros commencent maintenant à bien se connaître et à s’apprécier. Depuis la rentrée, sous l’égide de l’ONAC, du Bleuet de France et du Musée « collections François Desnoyer » jeunes et moins jeunes  échangent  des courriers d’art postal et  découvrent la peinture à travers des ateliers culturels; occasion  pour les uns de s’ouvrir sur la vie et d’éviter l’isolement lié à l’âge pour les autres.
 
Un projet d’école  
La précédente rencontre datant janvier portait sur la réalisation de tableaux inspirée par le peintre Andy Warhol. Pour cette troisième rencontre, les aînés ne sont pas arrivés les mains vides. En plus du traditionnel goûter, les résidents sont venus déposer leur dernière création réalisée dans le style du célèbre tableau « Méduse » d’Alexeï Jawlensky qui consacra vingt-cinq années de sa vie à peindre le même visage de face. 
Pourvus des conseils et de l’expérience des anciens, les enfants vont pouvoir à leur tour, se lancer cette aventure créatrice et déposer le 15 mai prochain à la résidence le fruit de leurs travaux. L’ensemble des peintures seront regroupées en une seule œuvre collective pour symboliser les liens de fraternité et de solidarité qui unissent l’école aux résidences.  
 Photos ROSTAND DESSINS LIVRET 19 02 2014 024M2 - copie.jpg
Douce et Eustache
C’est dans ce contexte artistique qu’au début l’année scolaire, les résidents et les élèves avaient imaginés une très belle histoire d’amour : celle de Douce une princesse et d’Eustache, un pêcheur. L’histoire et les personnages ont fait l’objet de nombreuses transformations avant de trouver une vraie nature. La publication de ce conte pour enfants est impatiemment attendue par les acteurs du projet. C’est le 15 mai, à la résidence Jean Rostand que tous les participants et les acteurs du projet recevront après un repas pris en commun, un exemplaire de « La princesse et le Pêcheur »
Photos  ROSTAND et J FERRY du 05  decembre 2013 003RW.jpg