16.08.2014

Fête de l’assomption de la vierge Marie et hommage aux marins péris en mer

procession.jpg

La traditionnelle cérémonie en hommage aux marins disparus en mer a été célébrée hier (vendredi 15/08). Pour la troisième année elle a été associée à une messe unique pour l’assomption de la vierge Marie principalement pour manifester de l’unité de la paroisse, rassemblant le village et la plage, une cérémonie à l’initiative de la Municipalité et du père Stéphane Forbras, abbé de Saint-Cyprien.
La matinée a débutée à 10h par une procession partant de l’église de la plage jusqu’au port.  La cérémonie s’est ensuite déroulée dans les jardins de la capitainerie avec plus de 500 personnes présentes, elle a célébrée l’assomption de la vierge marie avec un hommage aux marins péris en mer et aux soldats français combattants en Syrie et en Irak. La messe était officiée par l’abbé Forbras accompagné par le cœur paroissial et d’autres pères.
messe.jpg
Un hommage aux marins péris en mer
Les Marins Pêcheurs, la Municipalité, l’amicale des Anciens Marins, les anciens combattants prisonniers de guerre, l’ensemble des Cypriannais et les vacanciers se sont associés à cette manifestation pour rendre aussi hommage aux marins disparus en mer.
La Statue de Saint-Pierre patron des pêcheurs en tête, Nathalie pineau, 1ere adjointe au Maire de Saint-Cyprien accompagnée d’élus ont embarqué à bord d’un bateau pour lancer au large les gerbes en hommage aux marins péris en mer.
Dans la houle de nord-est, quelques embarcations se sont associées à ce recueillement.
« Tous les marins savent bien que la mer est un milieu hostile. Elle est leur quotidien, elle est le lieu où ils ont besoin d’être et où ils se sentent exister. Mais elle peut aussi à tout moment reprendre tout ce qu’elle leur a donné, et ce en un instant en laissant derrière des veuves, des orphelins et des familles entières endeuillées’
Au retour, Nathalie Pineau après son discours a partagé le verre de l’amitié avec toutes les personnes présentes.
Rendez-vous l’année prochaine pour cette même célébration.

le jeter de gerbe.jpg

Les commentaires sont fermés.