30.09.2014

Les dentellières de Saint-Cyprien partagent leur savoir-faire

Pendant cinq jours du 22 au 26 septembre, le club des Dentellières de Saint-Cyprien accueillait Marie-Christine Granturco de l’école du Puy-en-Velay. Spécialiste du Cantù, la dentelle italienne, Marie-Christine a transmis son savoir-faire aux 16 dentellières participant à ce stage.

Les dentellières du club de Saint-Cyprien et leur formatrice Marie-Christine Granturco..JPG


Le métier de dentellière a été longtemps un métier très fermé où les savoirs-faires étaient des secrets jalousement gardés. Le club de Saint-Cyprien est avant tout un club de loisir et encourage le partage des connaissances des différentes techniques. Ces échanges sont d’autant plus favorisés par la situation géographique stratégique de Saint-Cyprien proche de l’Espagne. Afin de transmettre elles aussi leur technique de dentelle catalane, les dentellières cypriannaises se rendront prochainement à l’école du Puy-en-Velay.
Pour tous renseignements : 04 68 21 20 16.

P1120018.JPG

29.09.2014

Week-end sportif à l’Espace Aquasud les 20 et 21 septembre

Les 20 et 21 septembre, tous les traîners d’Aquagym et d’Aquafitness réunis à l’Espace Aquasud pour la 3ème Convention de l’EAA France !!!

Une centaine de passionnés et de professionnels se sont retrouvés à l’Espace Aquasud à l’occasion de l’Aquafitness Days 2014, 3ème Convention organisée par l’EAA (European Aquatic Association). Venus de Belgique, Luxembourg, Bretagne, Paris, Aquitaine, Agde, Montpellier et autres, ces participants étaient pour la plupart enseignants de ces activités très tendances. Week-end riche en nouveautés et animé par les meilleurs moniteurs d’Aquagym européens. 13 cours de très haut niveau se sont enchaînés non-stop.

Ricardo Maïa (Portugal) a ouvert le feu avec un cours d’Aquabike Evolution, suivi par Maria Sabater (Espagne) pour un cours de tonification musculaire sur des chorégraphies tribales….. Simplicité et efficacité sur des musiques incroyables! Ce sont succédés un cours d’Aquakombat et la nouveauté de l’année, un cours d’Aquapole inspiré de la Pole Dance, qui allie un travail étonnant de renforcement musculaire et de maîtrise posturale. Testé par tous les participants et vraiment surprenant, grâce à une prof italienne incroyable  en la personne de Stéphanie Manfredi. Les 5 moniteurs qui se sont relayés pour assurer les cours ont enthousiasmé le public, et le week-end a été riche en découvertes et émotions.

20140920_181807.jpg

20140921_091307.jpg

Rendez-vous est pris pour 2015 avec encore des nouveautés…..

L’Espace Aquasud informe qu’il reste quelques places en Aquagym, Aquabike et Aquastep, et qu’un cours de Step & Bike est mis en place cette année le vendredi à 19h45 pour profiter des bienfaits de ces 2 activités combinées.
Pour tous renseignements et inscriptions : 04 68 21 50 24.





Centenaire de la première Guerre Mondiale

A l’occasion du centenaire de la première Guerre Mondiale, la commune de Saint-Cyprien à l’unisson avec toutes les communes du département a rendu hommage aux poilus le mardi 23 septembre au matin. Contrairement aux cérémonies du souvenir traditionnelles, le maire et son conseil municipal ainsi que les associations patriotiques étaient exceptionnellement entourés d’élèves des écoles de la ville. En effet, les élèves des écoles primaires Alain, Desnoyer et Saint-Pierre de la Mer ont pris part au cortège partant de la mairie vers le monument aux morts des deux guerres et ont ensuite lu des poèmes et proses d’Albert Bausil relatant la vie des combattants.

Élèves des écoles primaires Alain, Desnoyer et Saint-Pierre de la Mer lisant les poêmes.JPG

Les écoliers des maternelles MET et Noguères ont quant à eux déposé un œillet blanc pour chaque enfant de Saint-Cyprien mort à la guerre.

Élèves des écoles maternelles MET et Noguères déposant les oeillets.JPG

L’ensemble de l’assemblée a alors entonné une Marseillaise des plus émouvantes. Puis les élèves du collège Olibo ont également pris part à cet hommage en portant la gerbe de fleurs. La cérémonie a été clôturée par un discours de Monsieur le maire.

Élèves du collège Olibo portant la gerbe de fleurs.JPG

Un nouveau gendarme à la brigade nautique

Le gendarme Pascal Giorgi.JPG

Suite au départ en retraite de l’adjudant chef Gérard Moricard, l’adjudant chef Benoit Amery est devenu le commandant de la brigade nautique et côtière de Saint Cyprien et le gendarme Pascal Giorgi a nouvellement intégré l’équipe. Précédemment au pool plongeurs de Martigues qui supporte toutes les brigades nautiques de l’Est de la France, et après 30 ans de carrière dont 21 ans en unité nautique Pascal Giorgi a demandé son rapprochement géographique pour revenir dans sa région natale.
Rappelons  le rôle de la brigade nautique située sur le port de Saint Cyprien. La brigade dispose de deux vedettes permettant la surveillance maritime de plaisance et professionnelle, l’investigation criminelle subaquatique et le secours maritime sur tout le département jusqu'à 3 miles nautiques de la côte.

Section des A.C.P.G C.A.T.M de Saint-Cyprien en voyage à Madrid

Pour sa dernière sortie de l’année 2014, la Section des A.C.P.G C.A.T.M de Saint-Cyprien avait programmé, une semaine de découverte de Madrid et de la Castille du 07 au 13 septembre.

La Section des A.C.P.G  C.A.T.M de Saint-Cyprien en voyage à Madrid.JPG

Au cours de ce voyage, les participants ont fait un tour panoramique de Madrid avec ses grandes avenues puis ont visité San Lorenzo del Escorial, le Valle de Los Caïdos mémorial  impressionnant de la guerre civile espagnole, le palais royal d’Aranjuez ainsi que le musée du Prado un des plus riches du monde. L’excursion de la Sierra de Guadarrama a précédé la visite de Segovie avec son alcazar et l’aqueduc  romain du début de l’ère chrétienne. Avila ville de Ste Thérèse, l’une des plus hautes et plus anciennes villes d’Espagne et la magnifique Tolède, a l’aspect moyenâgeux avec sa cathédrale du VIème siècle et sa synagogue Ste Marie La Blanche étaient aussi au programme. Ce voyage a également été l’occasion de faire des découvertes culinaires et des emplettes.
Encore une sortie très réussie, non seulement grâce au beau temps, mais surtout grâce à l’ambiance amicale au sein du groupe, ainsi qu’à la qualité des guides et au bus grand tourisme très confortable. Thérèse grand merci au charmant chauffeur Olivier aux petits soins pour ses passagers et également  aux co-présidents A. Buffiere et P. Pontello  pour cette belle semaine.

Cours de théâtre au profit de l’association « les amis de Sabou »

Les cours de théâtre enfants et ados dirigés par Monique Demoulin se dérouleront sous forme de stages pendant les vacances scolaires : 12 h sur 5 jours et spectacle le vendredi soir. Prix 30€ destinés à l’association « les amis de Sabou »
Merci de contacter Monique Demoulin par SMS en donnant l’âge de l’enfant, tél : 06 18 48 25 45. Elle vous recontactera le 12 octobre pour vous donner les  horaires.

Concours-photo de l’été de l’Office de Tourisme

L’Office de Tourisme de Saint-Cyprien organisait cet été un grand concours-photo sur le réseau social Facebook, du 1er juillet au 31 août, sur le thème de « L’après-plage ». Le principe : prendre en photo son après-plage (balade sur le marché, sur le port, en bateau, sorties en vélo, en roller, concert, pique-nique sur la plage, apéro entre amis ou en famille, resto, visite d’une expo, shopping…) Parce qu’à Saint-Cyp il n’y a pas que la plage, mais une multitude de choses à faire !.

 Une centaine de participants ont immortalisé « leur » après-plage à Saint-Cyprien tout au long de l’été. Le jury a délibéré il y a quelques jours et récompensé cinquante vainqueurs. Une mention particulière et nos félicitations aux trois premiers qui remportent un séjour d’une semaine à Saint-Cyprien et de nombreux cadeaux et activités dans notre station. Pour voir la sélection des photos gagnantes, rendez-vous sur la page Facebook de l’Office de Tourisme de Saint-Cyprien, rubrique Photos.

gagnante concours photo.jpg

Annie Blasco, responsable de l’Office de Tourisme, Sandrine Banyuls, référente de la station, Marie-Claude Padros adjointe au tourisme, Danièle la gagnante et Coraline Richez, ANT de la station. Danièle, belle-mère de la gagnante Sophie Carles est venue chercher les lots à l’Office de Tourisme.

La 1ère place revient à Sophie Carles 

1ere sophie carles-1.jpg

« Pause-lecture après la plage. Llona, 10 ans, a fait une halte près du Port de Saint-Cyprien pour prendre connaissance du programme des animations du mois d'août ».
Elle remporte une semaine de location en mobil home pour 6 personnes au camping Le Bosc d’en Roug et de nombreux autres cadeaux !

2ème prix remporté par Vincent Garrigue « Saint-Cyp' Beach Volley by night avec les Super Catalans »

2e Vincent Garrigue.jpg

 Vanessa Urbin Andreu remporte la 3ème place « Suite des joies de la plage sur le front de mer »

3e Vanessa Urbin Andreu.jpg