25.10.2014

Vous avez dit « épices »… ?

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de CM2 de l’école Saint-Pierre de la mer ont reçu dans leur classe mardi 14 octobre un parent d’élève qui les a initiés au vaste domaine des épices.

4.jpg

Mais une épice, qu’est-ce que c’est ? Les épices servaient auparavant principalement de remèdes ; aujourd’hui, on s’en sert beaucoup plus en cuisine pour donner du goût et de la couleur. Une épice peut provenir d’une racine comme le gingembre, de graines comme le fenouil ou la coriandre, d’une branche comme la réglisse, d’un fruit comme le poivre ou l’aneth. Une épice peut également être issue d’une fleur comme la vanille, le safran ou le clou de girofle, d’une feuille comme le laurier ou de l’écorce d’un arbre comme la cannelle.

Les élèves en ont profité pour identifier, sentir voire goûter chacune de ces épices et apprendre une foule de choses telles que : le sel n’est pas une épice, l’épice la plus chère est le safran, ou encore reconnaître quatre couleurs de poivre (noir, vert, blanc, rouge), mais aussi que « paprika » en hongrois signifie « piment doux ».

Après une bonne heure de questions-réponses et un diaporama très instructif, les élèves ont pu déguster une petite compote de pommes maison aromatisée aux 4 épices, cannelle-gingembre-girofle-muscade. Un grand merci pour cette intervention très goûteuse !

Les commentaires sont fermés.