05.12.2014

Exposition « Sant Vicens, foyer de la céramique d’art en Catalogne » du 7 décembre 2014 au 5 avril 2015

© Sant Vicens - Jean Lurçat et Firmin Bauby dans les Jardins de Sant Vicens, Perpignan - Photo Raymond Fabre - c 1961.jpg

© Sant Vicens - Jean Lurçat et Firmin Bauby dans les Jardins de Sant Vicens, Perpignan - Photo Raymond Fabre - (1961)

Au sortir de l'Après-Guerre, les ateliers de Sant Vicens deviennent l'épicentre de la création en Pays Catalan. Le grand mécène Firmin Bauby accueille dans son mas du quartier Saint Gaudérique de Perpignan de jeunes créateurs ou de grandes signatures du monde de l'art pour la réalisation de céramiques d'art. Pablo Picasso et Salvador Dalí y seront invités tout comme Jean Picart le Doux, Marc Saint-Saëns ou René Perrot. Toutefois, le destin de Sant Vicens se verra à jamais associé au nom de Jean Lurçat qui y réalise, de 1952 à 1966, l'ensemble de sa production de céramiques. Cette période représente l'âge d'or de Sant Vicens qui rayonnera à travers le monde grâce à des expositions présentées à Paris, Melbourne, Copenhague, Barcelone ou Hanovre. L'exposition des Collections de Saint Cyprien revient sur les différentes étapes de l'histoire de cet important foyer de l'art en Catalogne tout en révélant la production de près d'une trentaine d'artistes ayant porté la céramique au rang d'œuvre d'art.

© Sant Vicens - Jean Lurçat dans les ateliers Sant Vicens c 1961.jpg

© Sant Vicens - Jean Lurçat dans les ateliers Sant Vicens (1961)

© Sant Vicens - Jean Lurçat et Firmin Bauby a Sant Vicens - Foto Raymond Fabre - c 1961.jpg

© Sant Vicens - Jean Lurçat et Firmin Bauby a Sant Vicens - Foto Raymond Fabre - c 1961

Exposition du 7 décembre 2014 au 5 avril 2015 à la Collection François Desnoyer, Rue Emile Zola à Saint-Cyprien. Horaires : du mardi au dimanche de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Tarifs : 4€ / réduit 2€ / gratuit pour les - de 12 ans / gratuit pour les résidents de la communauté de Communes Sud Roussillon.

Les commentaires sont fermés.