17.12.2014

Animation inter génération à la résidence Jean Rostand

Les résidents et les enfants.JPG

Jeudi dernier était organisé une animation inter génération entre les résidents de la résidence Jean Rostand et les élèves de la classe CM2 de Mme Karpoff-Cros de l’école Primaire Jules Ferry de Perpignan. Cette collaboration rentre maintenant dans sa 4ème année. «Les projets ne manquent pas pour favoriser la cohésion sociale et lutter contre l’âgisme, ces préjugés liés à l’âge » souligne Marie-France Caparros, responsable de la vie sociale « 2015 sera l’occasion d’un nouveau défi pour encourager l’intergénération comme lien social : écrire, mettre en scène et jouer une pièce ensemble. »

Un texte pour la jeunesse

C’est sous la houlette de Bernard Bétirac, que l’atelier d’écriture de Louis Pasteur était en charge de créer un texte pour la jeunesse sur le thème de la solidarité et du sens que l’on peut donner à la vie. Ainsi est née une pièce en 6 actes : « Le secret de la vie ». Les semaines précédant la rencontre, à la maison de retraite et à l’école les groupes ont travaillé avec enthousiasme l’intégralité du texte, imaginé des possibilités de jeux de scène et amélioré la diction. «Ils ont appris à mémoriser les répliques, appris à donner le ton et surtout à trouver le courage de jouer devant les autres… » explique Mme Karpoff, l’institutrice. Cette première rencontre a permis d’échanger sur le texte et la répartition des rôles, la mise en scène et des décors. Cinq rencontres sont prévues à la résidence et à l’école avant la représentation finale qui aura lieu le 5 Juin à la Résidence Jean Rostand en présence des familles et des partenaires.

Un bilan très positif

Céline Sala l’animatrice de Jean Rostand fait le constat d’un bilan très positif  «cette action renouvelée permet à certains enfants de retrouver les anciens rencontrés les années précédentes et de consolider les liens entretenus par les courriers. Les autres font de nouvelles connaissances… Les résidents adorent recevoir le courrier des enfants, ils s’émerveillent devant les dessins et les questions posées par les élèves ! Répondre à ces lettres est un but ». Pierrette Vonois, résidente  « les enfants nous ont gâtés en nous offrant des cadeaux, on discute avec eux et on partage ». Paulette Bataille, résidente, confie très émue « chaque fois qu’ils viennent, on repart avec des émotions plein le cœur ». Valmont 10 ans raconte qu’il participe à cette activité depuis 3 ans et qu’il revient avec le sourire car « c’est rigolo et fascinant, on discute de leur jeunesse et des différences avec maintenant. Moi je suis partant pour la pièce de théatre ! »

P1120882.JPG

P1120885.JPG

P1120892.JPG

Un autre projet ambitieux verra le jour prochainement avec cette classe : la création d’un film d’animation « la drôle d’histoire », l’histoire d’un escargot et une libellule. A découvrir sur internet au mois de juin

 

Les commentaires sont fermés.