31.12.2014

Africa Eco Race: Destination Dakar

Premier concurrent moto au départ.jpg

Pour la quatrième année consécutive, les concurrents de la 7ème édition de l’Africa Eco Race sont partis hier du port de Saint Cyprien  pour  rallier Dakar. La caravane de plus de 185 véhicules (camions, autos et motos) du rallye tout terrain africain parcourra plus de 6000km dont 3500km de spéciales sur 15 jours et traversera l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie puis le Sénégal avec une arrivée prévue au Lac Rose le 11 janvier 2015.

Un rallye international et caritatif

Chargement de l'aide humanitaire dans les camions.JPG

Ce rallye placé sous le signe de la convivialité et de la sportivité rassemble des concurrents du monde entier avec au départ des participants de 29 nationalités différentes. Au-delà du challenge sportif et de l’aventure humaine, l’Africa Eco Race a également une vocation humanitaire. Grâce aux actions menées en amont par certains concurrents et par la direction du rallye, plus de dix mètres cubes de jouets, médicaments vêtements et fournitures scolaires ont été chargés dans les camions et seront distribués tout au long du trajet.

L’édition 2015 sera féminine

La britannique Patsy Quick passant les vérifications.JPG

La britannique Patsy Quick passant les contrôles avec sa moto.

La jeune russe Anastasiya Nifontova-1.JPG

La jeune  russe Anastasiya Nifontova


En effet au départ cette année, deux femmes en moto, Patsy Quick, de la délégation britannique, déjà très expérimentée dans la discipline et la jeune mais très prometteuse russe Anastasiya Nifontova, vice championne du monde FIM des rallyes en 2014. On note également la pilote portugaise Elisabete Jacinto au volant de son camion Man et deux copilotes françaises, mesdames Vidal et Aubineau qui prendront part à la course.


Participation exceptionnelle de David Frétigné

David Frétigné préparant sa moto.JPG

David Frétigné au départ aux côtés de Loic Garrido.jpg

Pour la première fois, David Frétigné, le multiple Champion de France et Champion du Monde d’Enduro, mais aussi un des meilleurs pilotes de rallye, participera à l’Africa Eco Race au guidon d’une Yamaha 1200 Super Ténéré. Il nous a confié : « J’ai décidé de participer cette année car j’ai beaucoup entendu parler du bon esprit et de la convivialité de cette course et c’est une formidable occasion de revenir en Afrique. Les organisateurs ont crée une nouvelle catégorie pour les motos 1200cm3. C’est la seule course au monde avec ce type de moto. Au-delà de la recherche d’aventure, mon défi sera de relancer Yamaha avec ce type de moto « trail » adaptable sur les différents terrains que nous rencontrerons. »

30.12.2014

« Pessebre vivent » le 4 janvier

PESSEBRES BASEL-ST-ANDRE -ET NOEL2013 026.JPG

Dimanche 4 janvier, jour de l'Epiphanie, l'Association « Saint Cyprien, art sacre, culture et traditions » organise une manifestation à la fois religieuse et culturelle à l'église de Saint-Cyprien village autour de la Nativité.
Nous aurons le plaisir d'accueillir le groupe « Les Cantarelles de St André »  qui nous présentera son « Pessebre vivent ».
Ce spectacle associe tradition chrétienne et ferveur populaire en pays catalan. Haut en couleurs, il donne à voir des personnages bien typés autour de la crèche, donnant l'occasion d'entendre et réentendre ces Noëls catalans si pleins de vie et d'émotion, qui ont souvent bercé notre enfance.
Grands et petits sont invités à venir nombreux contempler cette nativité en un moment de bonheur et de fraternité.
Pour ce spectacle, au bénéfice des œuvres d'art des églises de Saint Cyprien, il sera demandé une participation de 3€ par adulte, entrée gratuite pour les enfants.
Venez nombreux !

29.12.2014

Sud Roussillon communique : Collecte des déchets

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Communauté de Communes Sud Roussillon vous informe que le jeudi 1er janvier aucune collecte (petites poubelles, tri sélectif, déchets verts, ferrailles, bois) ne sera effectuée.
Pour toutes les communes de Sud Roussillon exceptée Saint-Cyprien, une collecte de tri sélectif, sera organisée le mardi 30 décembre à la place de la collecte d’ordures ménagères habituelle. D’autre part, la déchèterie sera fermée au public le jeudi 1er janvier.
Pour tout renseignement concernant les ramassages, un numéro est à votre disposition : 04.68.37.30.60, mais également le site internet http://www.sudroussillon.com.

Nouvelles du Saint-Cyprien Sportif Basket

Quel bilan peut-on tirer à mi-saison à propos des résultats de nos différentes équipes ?

Les plus jeunes (babys et mini-poussin(e)s) ont participé aux différents « plateaux » organisés par le Comité basket 66, sans compétition.

Nos deux équipes de poussin(e)s (U 11) ont connu des fortunes diverses ; les « première année » ont bien progressé mais n’ont enregistré qu’une victoire, alors que les « deuxième année », plus techniques, ont gagné cinq fois pour quatre défaites. Ces deux équipes font plaisir à voir tant elles mettent du cœur à l’ouvrage ! Les bons résultats devraient suivre.

Les benjamin(e)s (U13) n’ont pas terminé la première phase mais n’ont eux aussi gagné qu’un seul match, ils devraient être confrontés en 2ème phase à des équipes plus à leur portée.

Les minimes garçons, pour la plupart débutants, ont connu beaucoup de difficultés malgré une bonne volonté évidente et nous leur souhaitons de connaitre le succès en deuxième partie de saison.

Les seniors filles, avec 4 victoires pour 3 défaites, devront faire un sans-faute sur les 5 matchs restant à jouer si elles veulent jouer la poule haute à partir de Février et la première rencontre de reprise le mardi 6 janvier (20h30) à domicile contre Bages s’avère  déjà cruciale.

Les seniors garçons (département), avec 3 victoires pour 4 défaites, joueront la poule basse avec l’ambition de continuer à figurer honorablement.

Les seniors (région) sont la principale satisfaction de ce début de saison et cela fait plusieurs années qu’ils n’avaient été à pareille fête. Sérieusement renforcés cette année, ils terminent premiers de leur poule avec une seule défaite en dix rencontres, subie lors de la première journée alors que l’équipe n’était pas au complet. Les voilà donc qualifiés pour disputer la poule haute, offrant la possibilité au futur vainqueur d’accéder à la Régionale 2. Cela nous promet de belles rencontres et nous invitons les amateurs à venir les encourager dès la reprise prévue le samedi 10 janvier à 20h30 contre Pézenas.

28.12.2014

Superbe concert de Noël de Tutti Canti

Concert Tutti Canti.JPG

Nombreux sont les Cyprianencs qui ont assisté à cette soirée musicale de haute tenue. La première partie était composée chants de noëls classiques et internationaux tels Fum fum fum en catalan ou Adeste fideles en latin. Tutti Canti, a-capela, a fait résonner les voutes de la vieille église du village de ces chants de la Nativité. Puis place à la musique instrumentale avec le quatuor Mare Nostrum Musicae, quatuor à cordes qui a brillamment interprété Bach (Aria de la suite en ré) puis Corelli (Concerto pour la nuit de Noël) et enfin Vivaldi ‘Concerto pour 2 violons et continuo) sous la direction de François Ragot, aussi professeur de violoncelle dans notre Ecole de Musique. Enfin pour la dernière partie, le chœur  rejoignait le quatuor pour interpréter des pièces sacrées (Missa brevis de J. Haydn, Sancta Maria de Mozart) et des  airs plus modernes comme Chritmas Lullaby de John Ruter, l’adieu des bergers à la Sainte Famille de Berlioz et le Virolai de Montserrat de J. Verdaguer. Le concert s’achevait tout en douceur avec Douce nuit dont Eloïse Aymerich, le chef de Chœur, interprétait avec émotion le couplet en Catalan et dont le public reprenait  avec le chœur le couplet en français. Pour finir dans la convivialité cette soirée chaleureuse, les choristes ont invité le public à partager friandises et boissons dans la salle Genin de Règnes, moment décontracté où musiciens, choristes et public ont pu échanger leurs impressions. Les festivités de Noël ont donc commencé à Saint Cyprien  avec cette soirée de qualité que nos concitoyens ont beaucoup apprécié.

Prochain concert de Tutti Canti le dimanche 11 janvier à 17h dans l’église de Latour Bas Elne.

Nouveau numéro pour les urgences en mer

La station SNSM de Saint Cyprien informe tous les plaisanciers et personnes susceptibles d’être sur le littoral de signaler un incident en mer en composant le 196. Vous êtes témoins à terre d’un événement de mer impliquant des personnes ; ces personnes vous paraissent en détresse : le 196 permet alors de joindre directement un centre de sauvetage en mer (CROSS), 24h/24 - 7j/7. Ce numéro gratuit permet au centre de sauvetage de vous localiser. Attention : le 196 ne se substitue pas en mer à la VHF, prioritaire pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours. Appeler le 196 c’est l’assurance d’être en contact avec des professionnels du sauvetage en mer capables de répondre efficacement à une demande de secours.

L’ensemble de l’équipage de la station SNSM de Saint Cyprien vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année 2015.

27.12.2014

Les succès s'enchaînent chez les jeunes du FCSCL

Que de victoires en cette fin de mois de décembres pour les jeunes du FC St-Cyprien Latour !
Les U9 ont brillamment remporté le tournoi futsal d'Argelès après s'être imposés 5-0 en finale contre Côte-Vermeille.

Les U9 ont remporté le tournoi futsal d'Argelès.JPG

IMG_9667.JPG

Les U11 se classent à une honorable 5ème place.
Quant aux U13, U15 et U17, ils se sont tous qualifiés dans leurs catégories respectives pour les quarts de finales de la Coupe du Roussillon qui se dérouleront en février prochain.
Vivement la reprise !