03.02.2015

Assemblée Générale de l’A.S.C.U.P.

Thierry Del Poso, maire, Serge Paillares, président du Port et les administrateurs de l'ASCUP.JPG

L’Assemblée Générale ordinaire 2015 de l’ASCUP (Association Saint Cypriannaise des Usagers du Port) s’est tenue récemment, salle du Yacht club, en présence de Monsieur Thierry Del Poso, Maire de Saint Cyprien, de Mesdames Negre et Ducassy-Padros adjointes ainsi que Monsieur Serge Pallares, directeur du port, en présence de très nombreux plaisanciers.

Après s’être assuré du quorum, la séance est ouverte à 17h15, sous la présidence de Jean Pierre Bouzan, président de l’ASCUP qui, après avoir exprimé ses vœux, remercie les personnalités présentes. Monsieur le Maire présente alors ses vœux les meilleurs pour cette nouvelle année, en particulier vœux de santé, de paix sociale et de tolérance non sans avoir évoqué les évènements dramatiques récents.

Le président propose alors d’aborder en premier lieu les questions diverses que souhaitent poser les personnes présentes aux personnalités présentes. Monsieur le Maire fait état en particulier de l’augmentation de 5% des tarifs portuaires afin de tenir compte de l’inflation, rappelant le gel des  tarifs depuis 2009  et souligne que la décision relève des seuls élus. Il fait part de ses craintes concernant la diminution des dotations de l’Etat (- 800 000€ d’ici 2017). Dans ces conditions, des opérations pourraient être retardées  et peut-être faudra-t-il même envisager la diminution de quelques services.

Monsieur le Maire et le directeur du port interviennent tour à tour pour rappeler dans quelles conditions la mise en application de la taxe foncière prévue dans le projet de la loi de finances 2014 a pu être différée.  Les conditions d’application de cette taxe sont actuellement en discussion. On s’oriente vers une prise en compte des caractéristiques individuelles des bateaux mais des réserves sont encore à lever, notamment sur la différence envisagée entre les façades maritimes méditerranéenne et atlantique.

Les adhérents de l'ASCUP.JPG

Lorsque les questions diverses posées à Monsieur le Maire et à Monsieur Serge Pallares furent épuisées,  le président de séance revient à l’ordre du jour comportant :

-          le rapport moral

-          le rapport financier

-          le compte rendu des activités 2014

-          les projets d’activités pour 2015

-          l’adoption des modifications des statuts et du projet de règlement intérieur.

-          l’élection de 2 nouveaux administrateurs (messieurs Michel Deroubaix et Joep Hermans)

La séance s’est terminée dans la plus pure tradition de convivialité des gens de mer en levant le verre de l’amitié tout en dégustant galettes et fougasses.

Les commentaires sont fermés.