23.02.2015

Conférence instructive sur l'Amiral Hamelin

La médiathèque Prosper Mérimée accueillait récemment la conférence sur l'Amiral Hamelin, donnée par le maître de conférence Henri Jonca, Président de l'Académie Toulousaine d'Histoire et d'Arts Militaires. Durant plus d'une heure, les membres du Lions Club Saint Cyprien Catalane et leurs amis, ont écouté très attentivement le récit de la vie de ce grand marin français. Lorsqu'il embarqua à 10 ans comme mousse à bord du bateau de son oncle, qui aurait pu prévoir que 40 ans plus tard il terminerait sa carrière au grade d'Amiral après avoir franchi toutes les étapes de la gradation dans la marine royale d'alors? Sans oublier sa nomination par Napoléon III en qualité de Ministre de la Marine ! Cerise sur le gâteau l'uniforme brodé d'or de l'Amiral Hamelin trônait à côté du conférencier, comme pour nous replonger plus encore dans cette époque révolue des bateaux en bois, dont la construction avait généré la déforestation quasi complète de la France.

20150216_194503 (2).jpg

Au terme de cette conférence, la présidente Françoise Olibo remerciait Monsieur Jonca et présentait à l'assistance deux jeunes Léos martiniquais, étudiants à l'Université de Perpignan venus  assister à la conférence, à l'invitation de Dominique De Sars qui leur remit solennellement le fanion du club.

20150216_195041.jpg

Après quoi la présidente appelait à ses côtés Madame Marie Claude Padros représentant la municipalité et Jean Marie Pinazo en charge de la commission culturelle du Lions Club Saint Cyprien Catalane. Ce dernier était chargé de remettre à Mme Padros le livre « Manon et Lucas » que le club souhaitait offrir à la médiathèque. Jean Marie expliqua que ce livre était édité par le Club Lions de Rueil Malmaison, avec le soutien de l'Association FALEAC, pour servir et aider à la lecture, les enfants handicapés mentaux de 11 ans et plus. Il rappela que la cause internationale et nationale décrétée par les Lions était la Lutte contre l'Illettrisme, et ce pour une période de 10 ans (2012-2022).

En France, la Lutte contre l'Illettrisme a été choisie comme cause nationale durant l'année 2013. Depuis 1998 et une loi votée par le parlement, le 8 septembre de chaque année est reconnu comme journée nationale de Lutte contre l'Illettrisme. Un chiffre qui interpelle : 2 500 000 personnes de 18 à 65 ans sont concernées en France ! C'est pourquoi les Lions se mobilisent pour venir en aide à ces personnes, en partenariat avec une association publique reconnue l'A.N.L.C.I. (Association Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme) et l'association Lire et Faire Lire chère à l'écrivain Alexandre Jardin.

En conclusion de cette sympathique soirée une pensée de Nicolas de Chamfort pourrait imager les actions de l'Amiral Hamelin et des Lions : « Dans les grandes choses, les hommes se montrent comme il leur convient de se montrer ; dans les petites, ils se montrent comme ils sont ! »

Les commentaires sont fermés.