16.03.2015

L’œuvre de Patrick Modiano analysée par Gérard Salgas et Nicole Barnoyer

Chaque année, l’Association Plaisir de Lire et le club des Amies de la Médiathèque invitent Gérard Salgas à évoquer l’œuvre du Prix Nobel de Littérature. Nicole Barnoyer assurera la lecture des textes.

En 2014, Patrick Modiano, auteur français, a reçu la prestigieuse récompense valant consécration internationale, pour « l’art de la mémoire avec lequel sont évoquées les destinées humaines les plus insaisissables ». Né en 1945, l’auteur est un enfant de la guerre, « rendu plus sensible aux thèmes de la mémoire et de l’oubli » comme il a déclaré lors de son discours de réception du prix. Il serait inconvenant aujourd'hui d'ignorer Patrick Modiano. Il compte en effet comme l'un des écrivains contemporains non seulement les plus prolifiques mais aussi les plus lus et les plus récompensés : prix nationaux et dernièrement Prix Nobel de Littérature. Il convient donc d'examiner ce qui fait le fond des romans de Modiano, de découvrir et d'explorer ce qui confère  un  charme particulier à une écriture essentiellement tournée vers soi-même et souvent vers un passé récent, celui de l'occupation allemande. C'est dans ces thématiques de l'intime que l'écrivain fait entendre sa "petite musique" selon l'expression de la critique. Modiano est aujourd'hui l'écrivain qui rassemble un lectorat fidèle et varié. Quels sont donc les ingrédients d'un pareil succès?

La rencontre est prévue le vendredi 20 mars à 14 h 30 à la Médiathèque Prosper Mérimée à Saint Cyprien village. Ouvert à tous. Entrée gratuite

Les commentaires sont fermés.