14.12.2011

La Pétanque Maritime communique

En raison des fêtes de fin d'année le concours du 24 et 31 décembre sont annulés. Le local sera ouvert jusqu'à 17h30. les membres du bureau vous souhaitent de joyeuses fêtes.

13.12.2011

Deux auteurs en dédicace

dedicace.JPG

Bernard Gimbernat et Viviane Auger seront présents pour une séance dédicace ce jeudi de 9 h à midi à la librairie feuillard à Saint-Cyprien village.
Venez découvrir ces deux auteurs et leur dernier roman.

L’écho des larmes   de Bernard Gimbernat
Susciter la confidence n’est pas chose aisée. Pour en devenir le dépositaire, il faut d’abord gagner la confiance de l’autre. Bernard Gimbernat a su aller à la rencontre d’un vieil homme. Un geste simple, l’étincelle d’un briquet, a servi de déclencheur. Et l’homme a parlé, longuement… Dans ce roman, issu de faits authentiques, l’auteur révèle à quel point l’homme est surprenant et comment une destinée se dessine brusquement sur un fait. « L’écho des larmes », une histoire qui respire et vibre de sentiments éclectiques, de tendresse et d’amour, d’horreur et de dégoût, de courage et de détermination. La guerre civile qui débute en 1936 en Espagne en est la toile de fond. Félicien prend Adèle, sa petite-fille, comme témoin et redéfinit pour elle et avec elle les contours des affres de sa vie. Il lui livre, sans pudeur ni détours, celui qu’il a été, celui qu’il est devenu. Une confession qui lui permettra peut-être aussi de redevenir enfin lui-même.

Les ombres du moulin de Viviane Auger
Viviane Auger, dans son troisième roman aux senteurs catalanes, et dans cet hymne à l’amour dont elle est coutumière, nous invite à la rencontre de Toinou, un orphelin blessé par un passé obscur. Cet homme, d’âge jeune, vous embarquera dans sa détermination presque obsessionnelle jusqu’aux limites de sa quête. Sur quoi fonde-il l’intuition qui le malmène depuis tant d’années ? Trouvera t-il enfin le salut ? Ce récit dont l’action se situe à l’orée du 20ème siècle chemine, non sans entraves, entre passion, tragédie et culpabilité. En filigrane, cette histoire nous rappelle aussi l’importance de comprendre d’où l’on vient, quels sont les fondements de son existence, pour pouvoir mieux prendre sa vie en main et pleinement se réaliser.


Le « Cercle des Nageurs » rayonne

Championnat-de-france-de-natation-syncro-12.JPEG

Ce week-end l’espace Aquasud a accueilli les championnats de France de natation synchronisée solo hiver. Durant trois jours 159 naïades sont passées dans les catégories espoirs, juniors et seniors dans le bassin de l’espace Aquasud.
Rappelons que cette compétition a été organisée de mains de maîtres par l’association Cyprianaise « le Cercle des Nageurs de Saint-Cyprien » en collaboration étroite avec la  Communauté de Communes Sud Roussillon et la Municipalité de Saint-Cyprien.
Le cercle des nageurs a du jongler avec ses deux casquettes : l’organisation de cette manifestation d’ampleur nationale et le suivi de ses dix nageuses qualifiées pour ces phases finales. Stéphane Gachon, président du Cercle des Nageurs tient à souligner l’importance d’une telle compétition : « sur les deux tableaux les objectifs ont été atteints pour le plus grand plaisir de tous les supporters du ‘Cercle des Nageurs’. En effet, la fédération française de Natation a adressé ses plus vives félicitations concernant la qualité de l’organisation et de l’infrastructure d’Aquasud d’une part et les résultats sportifs ont été à la hauteur de nos objectifs initiaux d’autre part».
champ france saintcyp 260 bis[1].jpg
10 nageuses engagées
A l’issue de la compétition, cinq naïades du club sont d’ores et déjà qualifiées pour les championnats de France de natation synchronisée solo été en mai prochain (nous vous communiquerons la date ultérieurement).
En catégorie Espoirs, Abbygaelle Slonina termine au pied du podium (4e) et Emma Léglise à la 11ème place. Autrement dit sur les 11 engagées au niveau national, deux sont Cyprianaises.
En catégorie Seniors, Tiffany Latorre intègre le top 10 Français avec une prestation très remarquée.
Enfin, Gwenaëlle Jordan et Lena Hahn-Moreau obtiennent leur billet pour le national espoirs 2012 avec respectivement une 20ème et 26ème place, tandis que Lisa Rufingier et Solene Leroux sont également qualifiées pour le National Junior 2012 avec les 20ème et 28ème place.
Des résultats qui ne font que conforter le club du « Cercle des Nageurs » actuellement positionné dans le top 10 des clubs Français.

Le club tient à remercier l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation de cette manifestation et particulièrement la Municipalité la Communauté de Communes Sud Roussillon et toute le personnel de l’espace Aquasud.


Championnat-de-france-de-natation-syncro-11.JPEG





12.12.2011

Fin de saison pour l’APCR

peche.JPG

Le club APCR (Association Pêche Côtière de Roussillon) a terminé sa saison sportive.
A la présélection nationale des équipes de France (Adultes et Femmes) de pêche bord de mer qui se sont déroulé en Juin à Narbonne plage, deux membres du club  sélectionnés, ont bien figuré au classement final.
Jérôme Lomonaco s’est classé 1er au général et a été sélectionné en équipe de France 2011 qui se sont rendus au championnat du Monde en Italie, où cette équipe de France est revenu avec le titre de championne du Monde.
Jean Claude Fernandez s’est classé 10ème au général, avec Jérôme ils sont sélectionnés pour les prochaines sélections nationales qui se dérouleront en Mars 2012 à Dunkerque
Une forte participation au championnat de France Adultes bord de mer qui se sont déroulés à la Grande Motte en Octobre ; Huit licenciés du club, sélectionnés régionalement ont participé, si les résultats ont été moyens, néanmoins six ont été classé dans les 100 premiers sur 300 participants.
Le club s’est classé 5ème sur 30 clubs.
Le club remercie tous les bénévoles qui ont œuvré sur les manifestations qu’a organisé le club ; une attention particulière à la municipalité qui permet au club de ce développer (autorisations pour les concours, mise à disposition de salle municipale pour la convivialité sportive et éducative).
Une saison vient de se finir, une nouvelle approche à grand pas.
Le club donne rendez-vous à ses adhérents le samedi  7 Janvier 2012 pour son Assemblée Ordinaire,  une convocation leur sera envoyée avec lieu et ordre du jour.

Pour toutes informations : Alain Banègues   Tél.0468806199

16:05 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

L’Amicale Cyprianenque communique

Vendredi 16 Décembre, journée chaude et prometteuse, salle Genin de Règnes à partir de 12h15 autour d’un super repas concocté par Miguel traiteur à St Cyprien.
Tous les ingrédients seront réunis pour fêter Noël, les anniversaires de certains adhérents et les 15 ans de l’Amicale Cyprianenque qui reste sous le signe de la convivialité dans la tradition catalane

Venez découvrir le marché de noël et son carrousel

marché de noel_A3_OK 150 ex.jpg

Du 16 au 24 décembre, la ville de Saint-Cyprien vous ouvre les portes de son Marché de Noël sur la Place de la Mairie au village.

Noël avec ses senteurs sucrées et épicées, sa musique, ses lumières et ses couleurs a un effet magique sur tous, petits et grands. L’office de Tourisme et la Ville de Saint-Cyprien vous invitent à retrouver cette ambiance magique sur la place de Mairie : chalets décorés pour dénicher des cadeaux, chants traditionnels, carrousel “Mary Poppins », parade de peluches géantes, ateliers et spectacles pour enfants. Mais Noël, c’est aussi pour les parents, dégustation d’huîtres et de produits de terroir sans oublier l’incontournable vin chaud.
Le marché sera ouvert tous les jours de 10h à 19h et le 24 décembre jusqu'à 17h.
Il sera  inauguré le vendredi 16 décembre avec l’arrivée du Père Noël en calèche à 18h, suivie de l’illumination du sapin, de chants traditionnels et d’une parade sur échasses.

Planning du Père Noël
Le Père Noël arrivera en calèche le 16 décembre à 18h. Il attend les enfants sur son stand du 17 au 23 décembre de 15h à 18h. Travail oblige, le 24 décembre journée de l’année la plus chargée pour lui, il sera parti.
Tout au long de la semaine le marché sera animé : ateliers de maquillages, de sculpture sur ballons, sur fruits et légumes, concerts de musique, bandas,  démonstration de country, pessebre vivant. Il s’achèvera en beauté par un spectacle de magie « Clarisse l’enchanteresse », le samedi 24 décembre de 15 h à 16h30, histoire de faire patienter en musique les enfants avant le passage du Père Noël.

Plus d’informations au 04 68 21 01 33 ou  www.tourisme-saint-cyprien.com


Programme détaillé :
-    Tous les jours : carrousel (1€ le tour) + 12 chalets
-    Présence du Père Noël du 17 au 23 décembre de 15h à 18h
Vendredi 16 décembre :
o    18h  - Arrivée du Père Noël en calèche
o    18h30 – Inauguration du village en présence de M. Le Maire, illumination du sapin de Noël en 3D
o    18h45 – Chorale Tutti Canti
o    19h15 – Spectacle sur échasse son et lumières « Les Fées ailées blanches » par la compagnie Cielo.
Samedi 17 décembre :
o    De 14h à 18h – Maquillage enfants par Rêve de Lutin
o    De 17h30 à 18h30 – Parade de peluches géantes par Evènement +
Dimanche 18 décembre :
o    De 14h à 18h – Sculpture de ballons par Rêve de Lutin

o   De 15h30 à 16h : Démonstration de country en "mères Noël"
o    De 17h à 18h30 – Banda Les ventres bleus (musique festive)
Lundi 19 décembre :
o    De 16h à 16h30 – Récital de guitare par Santiago Lucas Moll
o    De 17h30 à 18h30 - Parade de peluches géantes par Evènement +

Mardi 20 décembre :
o    De 17h à 18h30 – Banda Les lutins tamarres (musique festive)

Mercredi 21 décembre :
o    De 14h à 18h - Sculpture de ballons par Rêve de Lutin
o    De 18h à 19h – Spectacle sur échasse Les secrets de minuit par la compagnie Cielo
Jeudi 22 décembre :
o    De 14h à 18h - Maquillage enfants par Rêve de Lutin
Vendredi 23 décembre :
o    De 10h à 12h et de 14h à 17h – Atelier de sculpture sur fruits et légumes (à partir de 8 ans, réservation au 04 68 21 01 33).
o    De 17h à 18h : Pessebre vivant présenté par Les Veus del Bercol
Samedi 24 décembre :
o    De 15h30 à 16h30 : Spectacle de Magie par Clarisse

11:36 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

Cérémonie à la mémoire des morts pour la France en AFN

 

 

5 dec anciens combattants.JPG

S’il est une date commémorative qui interpelle les anciens combattants d’Algérie Tunisie Maroc c’est bien le 5 décembre date officielle correspondant à l’inhumation du soldat inconnu d’AFN à notre Dame de Lorette dans le Pas de Calais.

 

Saint-Cyprien n’a pas failli en honorant ceux qui ont versé leur sang pour le drapeau français durant les évènements d’Algérie Tunisie Maroc. A l’appel de la Municipalité, nombreux ont été ceux qui ont accompagné les drapeaux en présence des autorités locales et des corps constitués. Les Associations ACPG / CATM, l’UNC, le Souvenir Français, les Médaillés Militaires, les Pieds Noirs et Amis de Saint Cyprien ont déposé les gerbes au pied du monument aux morts et au pied de la stèle à la mémoire des Pieds Noirs morts pour la France.

 

Monsieur le Maire et sa 1ère adjointe en ont fait de même.

 

La Marseillaise entonnée par tous les présents le moment de recueillement aux morts, le message de l’Union française des Anciens Combattants a été lu pour mettre en exergue tous ceux qui ont payé le prix de leur vie pour la liberté de notre pays et rappelé qu’en 2012 sera commémoré le 50ème anniversaire de la fin des combats en Algérie mais aussi le 35ème anniversaire de l’inhumation du soldat inconnu d’Afrique du Nord

 

Chacun est parti vers  les occupations plus terre  à terre en souhaitant haut et fort être la dernière génération ayant vécu la guerre mais aussi espérant que les agitations guerrières qui se font sentir çà et là n’aillent pas à l’extrême comme l’a rappelé Monsieur le Maire dans son discours de remerciements aux présents.