11.06.2014

Sud Roussillon : ramassage des ordures ménagères et collecte selective

Pour des raisons de fluidité du trafic, la Communauté de Communes Sud Roussillon informe les habitants de Saint-Cyprien qu’à compter du lundi 16 juin 2014, le ramassage des ordures ménagères et la collecte sélective seront effectués : aux jours habituels à partir de 21H.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Pour tout renseignement concernant les ramassages, un numéro est à votre disposition : 04.68.37.30.60, mais également le site internet http://www.sudroussillon.com.
 
 

10.06.2014

Les adhérents de la section ACPG CATM à Madère

Photo 045.jpg
La Section des A.C.P.G  C.A.T.M. s’est envolée de Perpignan pour rejoindre Funchal, Capitale de Madère du 23 au 29 mai dernier. Arrivés en fin d’après midi, prise de possession des chambres dans le superbe hôtel
'Les Jardins d’Ajuda'  qui fut leur résidence pour tout le séjour. Après la réunion d’informations la première sortie fait accéder au Belvédère d’Eira do Serrado  pour bénéficier d’une très belle vue sur la capitale qui sera visitée en partie le lendemain accompagné du guide avec passage au spectaculaire marché des travailleurs . Les jours suivant, Tour de l’Ouest, Câmara de Lobos , les falaises à Cabo Girao et retour par le col d’Encumeada avec un beau panorama de l’île .
Le lendemain,visite de la Basilique de Monte puis découverte du centre historique de Funchal.
Le soir, dîner de spécialités régionales et spectacle folklorique Madérien . La découverte de l’est de l’île les a amené à 1810 m d’altitude ‘dans les nuages',dommage c’est le  second point culminant. Retour par  Santana avec ses maisons typiques couvertes en Chaume (Photo). Journée libre le lendemain pour profiter des traîneaux en osier et  des parcs fleuris et le jeudi,après le petit déjeuner, envol  de Funchal pour Peprignan .
Encore une sortie bien organisée avec une excellente ambiance. Tous les participants sont ravis de cette semaine Portuguaise ,et  après avoir remercié les CoPrésidents André Buffière et Pierre Pontello, se réjouissent  en pensant au prochain voyage à Madrid pour le mois de Septembre.

Forum sécurité routière au collège Olibo

Prévention Secu R. Collége Olibo-1.jpg
La semaine dernière durant deux jours, le collège Alice et Jean Olibo a organisé une journée sur le thème de la sécurité routière.
Cette journée concernait l'ensemble des élèves de 3e, 5e et 4e, soit plus de 500 élèves avec comme objectifs :
 -      Sensibiliser les élèves aux règles de sécurité routière, développer leur autonomie et leur sens des responsabilités.
 -      Les informer sur la protection efficace des ceintures de sécurité, du port du casque et sur le respect des règles de sécurité.
 -      Les prévenir des risques de l'alcool au volant et les informer des risques encourus. Préciser le rôle de secours et l'attitude à tenir en cas d'accident.
 
Neuf ateliers ont été programmés : 'la sécurité dans les transports scolaires' par l'association ADAPEP, 'l'accidentologie' par les sapeurs-pompiers, la préparation à l'examen permettant l'obtention de l'ASSR par la 'prévention routière 66, 'sensibiliser les élèves de 4e à la conduite d'un deux roues grêce à un simulateur par l'association 'laser prevention 66', le témoignage d'un accident de scooter par M. Palomares, l'utilisation de la voie publique et code de la route par la Police Municipale de Saint-Cyprien, la conduite d'un deux roues et le code de la route par la 'prévention MAIF 66', un test d'entraînement pour l'ASSR2. Grâce à des lunettes 'alcool' déformant la vision, les élèves ont également pu se rendre compte comment les comportement à risques sont  induits par l'absorption de l'alcool ou autres substances (prévention MAIF 66)
Une journée fort intéressante qui aura, espérons-le, sensibilisé les jeunes aux risques irréparables de la route.
 Prévention Secu R. Collége Olibo-2.jpgPrévention Secu R. Collége Olibo-3.jpgPrévention Secu R. Collége Olibo-4.jpgPrévention Secu R. Collége Olibo-5.jpg

Méchoui de l'association des Pieds Noirs et amis de St-Cyprien

équipe méchoui.jpg
Dimanche dernier (1er juin) le soleil était au rendez-vous pour permettre les dernières agapes des adhérents de l'association « pieds-noirs et amis de Saint-Cyprien et du Roussillon ». Et quelles agapes!.... 280 convives avaient répondu à l'invitation des présidents: Vincent Costa et Daniel Nègre. Douze agneaux ont été cuits à la broche pour la satisfaction de tous et tous se sont délectés grâce à une équipe compétente qui n'a pas ménagé ses efforts durant toute la matinée pour le plus grand plaisir de tous les invités.
Le Maire Thierry Del Poso, accompagné d'une partie de son équipe municipale, a marqué de sa présence la manifestation et a salué le dévouement et le savoir faire de toute l'équipe organisatrice.
Le prochain rendez-vous aura lieu le 25 juin pour le voyage au Puy du Fou. Les adhérents profiteront par la suite de leurs vacances d'été avant de reprendre les activités au mois d'octobre.
 
Plus d’informations et photos sur le site de l’association
« piedsnoirsetamisstcyproussillon.perso.sfr.fr »

09.06.2014

Gala de Saint Cyp Danse

Gala-2014-1.jpg
Le 31ème gala du club Saint Cyp Danse a eu lieu vendredi 23 mai 2014 au Palais des Congrès de Perpignan avec 31 ballets qui se sont succédés sur scène.
Le public fidèle à ce rendez-vous annuel a pu voyager au tour du monde avec les 200 adhérents de l’association, des plus jeunes de 4 ans avec les oiseaux des Canaries aux adultes avec la valse de Vienne, en passant par l’Inde, l’Angleterre…. ;
Nous félicitons tous ces artistes et leurs professeurs Dan, Giovanne, Elodie, et Ninon pour les costumes.
Pleins de souvenirs dans les yeux et dans le cœur, nous retrouverons le mercredi 4 juin les adhérents au goûter organisé par le club pour les enfants et adolescents, l’après-midi, Salle Pons à Saint Cyprien Plage et pour les adultes à partir de 20h salle Sud Roussillon à Latour Bas Elne .
Le club clôturera sa saison avec l’assemblée générale le 14 juin salle Pons avant de reprendre ses activités pour préparer un nouveau spectacle.

08.06.2014

"Meurtre à Rubeis Maceriis" par Guy Raynaud

Guy Raynaud-1.jpg
Guy Raynaud, Cyprianais depuis deux ans s'est mis à écrire depuis sa retraite. Après un parcours commercial et de gérant de société, Guy s'est trouvé une nouvelle passion en tapant ses rapports.
'Meurtre à Rubeis Maceriis', est son premier roman, il vient de sortir : « c'est un roman que j'ai écrit pour rendre hommage à mon club de cœur en Charente, 'Rubeis Maceriis' (Mazure Rouge) provenant des célèbres tuiles de Roumazières où j'ai joué au football depuis mon enfance ».
Ce roman est avant tout une enquête policière, elle se passe en Charente où Guy brode une histoire autour de son club de foot tout en conservant quelques fait réels. Un savant mélange de réalité et d'imaginaire qui vous plongera dans la vie d'un club de foot ayant connu ses heures de gloire. Guy ne s’arrête pas là puisqu'il nous annonce que le 2e livre ‘un cas d’école’ part dès à présent chez chez l’éditeur et que le 3e est d'ores et déjà en route. Pour ne pas vous déplaire, l’enquête se poursuit en Charente dans le second livre mais se déroule entièrement dans notre région pour le 3e.
 
 
'Meurtre à Rubeis Maceriis' - EDILIVRE - A trouver dans les principales librairies de la ville et des villes avoisinantes.  

Le Cercle des Nageurs de St Cyprien, un club de championnes de France de natation synchronisée !

Camille Hannaé Or Tiffany Neus Perpignan.jpg
Lors du Championnat de France Elite toutes catégories de natation synchronisée, organisé du 14 au 18 mai, à Nantes, les nageuses du club de St Cyprien ont été titrées championnes et vice-championnes de France et championnes de l'inter-régionale Sud lors de la compétition organisée à Perpignan !
En effet, dans la catégorie ballet combiné toutes catégories, le ballet monté par Vanessa Caillaud a décroché la 2ème place du podium ! Il se classe devant les autres clubs français tels que Strasbourg, Lyon, Les Aquarines (Seine-et Marne), Sète, Marseille, Colomiers ... De part son exécution, sa technicité, son dynamisme et son originalité, la chorégraphie autour du thème de la jungle a impressionné les 15 juges et le public venu nombreux des quatre coins de France. Nos vices-championnes de France que sont Tiffany Latorre, Jade Briqueu, Hannaé Diez, Alizée Gachon, Caroline Guisset, Gwenaëlle Jordan, Emma Léglise, Solène Leroux, Camille Lopez, Abbygaëlle Slonina (remplaçantes : Audrey Bernal, Julie Dunyach) ont été fières de conserver leur titre de vice-championnes 2013 et de monter sur la deuxième marche du podium, juste derrière les nageuses d’Aix. Très démonstratives et reconnaissantes envers leurs entraîneurs, elles ont vécu pleinement cette récompense ...
Les nageuses Juniors, ayant déjà conservées leur titre de vice-championnes pour le ballet combiné, sont également montées sur la troisième marche du podium pour leur ballet d’équipe derrière les nageuses d’Aix et de Sète. Une médaille de bronze qui rejoint leur médaille d’argent déjà suspendue à leur cou! Cette médaille de bronze est le résultat combiné des notes des quatre figures imposées et du ballet. Nos nageuses n'ont pas démérité et parmi les 78 meilleures nageuses juniors de France en compétition, le classement des figures imposées est plus qu'honorable: Abbygaëlle Slonina (4ème), Solène Leroux (24ème), Gwenaëlle Jordan (25ème), Alizée Gachon (28ème), Emma Léglise (38ème), Camille Lopez (43ème), Hannaé Diez (49ème), Laura Belloc (51ème), Julie Dunyach (52ème).
Le duo Juniors du club nagé par Alizée et Solène, maintient son classement au sein de la catégorie élite grâce à sa 7ème place en finale. Objectif atteint, les filles !
Le deuxième duo Juniors nagé par Caamille et Hannaé est médaillé d'or, une semaine plus tard, à Perpignan. Respectivement première et seconde au classement des figures imposées, nos deux nageuses sont les meilleures duétistes de l'Inter-région Sud !
Leurs co-équipières Juniors Laly Porteix, Nina Fabrot, Léa Lafage, Julie Oliver, Marine Coulomb, Inès Athias et Lucie Koch décrochent elles-aussi la médaille d'or pour leur ballet. Elles sont qualifiées pour le Championnat de France Nationale 2, organisé au Boulou du 4 au 6 juillet !
Les résultats matérialisés par non moins de 9 podiums en un mois pour les nageuses Séniors et Juniors récompensent un investissement de toute une saison par ces nageuses motivées et assidûment entraînées. Les entraîneurs, non seulement de natation synchronisée (Vanessa Caillaud, Tiffany Latorre et Neus Navarro-Lopez) mais aussi ceux de danse (Cathy Basle), de natation sportive (Manu Gonzalez) et de préparation physique (Jérémy Bobe) ont su parfaitement les préparer au plus haut niveau dans cette discipline très exigeante. 
L'excellente performance d'Abbygaëlle en est le meilleure preuve . Elle se classe 4ème au sein de la sélection de l’Equipe de France Juniors qui regroupe les 12 meilleures nageuses juniors de la nation. Elle représentera donc la France (et le club de St Cyprien) lors des Championnats du Monde en Finlande cet été. Bravo Abby !
Le club associe à toutes ces performances Thyerry Del Poso, le Maire et les élus de Saint Cyprien, la Présidente du Conseil Général, les élus de la Communauté de Communes, des Comités Régional et Départemental de natation, et les responsables et les professeurs du collège Olibo et du lycée Rosa Luxembourg de Canet, le personnel d'Aquasud, les partenaires et sponsors du club, les bénévoles du club et les familles des nageuses sans lesquels ces résultats n'auraient pu être aussi brillants! Tous ont pu d'ailleurs partager un moment de convivialité le 5 juin.
 
Rendez-vous donc au gala du club, à l'Espace Aquasud, à Saint-Cyprien, le vendredi 27 juin à 19h30, le samedi 28 juin à 15h30 et 19h30 (Entrée adulte : 11€ dont 1€ reversé à la Ligue contre le cancer ; entrée enfant – de 12 ans : 8€).

Nantes duo Solène Alizée.jpgNantes podium équipe juniors et entraîneurs.jpgperpignan Or Juniors 2 Tiffany Neus.jpg