16.08.2014

Fête de l’assomption de la vierge Marie et hommage aux marins péris en mer

procession.jpg

La traditionnelle cérémonie en hommage aux marins disparus en mer a été célébrée hier (vendredi 15/08). Pour la troisième année elle a été associée à une messe unique pour l’assomption de la vierge Marie principalement pour manifester de l’unité de la paroisse, rassemblant le village et la plage, une cérémonie à l’initiative de la Municipalité et du père Stéphane Forbras, abbé de Saint-Cyprien.
La matinée a débutée à 10h par une procession partant de l’église de la plage jusqu’au port.  La cérémonie s’est ensuite déroulée dans les jardins de la capitainerie avec plus de 500 personnes présentes, elle a célébrée l’assomption de la vierge marie avec un hommage aux marins péris en mer et aux soldats français combattants en Syrie et en Irak. La messe était officiée par l’abbé Forbras accompagné par le cœur paroissial et d’autres pères.
messe.jpg
Un hommage aux marins péris en mer
Les Marins Pêcheurs, la Municipalité, l’amicale des Anciens Marins, les anciens combattants prisonniers de guerre, l’ensemble des Cypriannais et les vacanciers se sont associés à cette manifestation pour rendre aussi hommage aux marins disparus en mer.
La Statue de Saint-Pierre patron des pêcheurs en tête, Nathalie pineau, 1ere adjointe au Maire de Saint-Cyprien accompagnée d’élus ont embarqué à bord d’un bateau pour lancer au large les gerbes en hommage aux marins péris en mer.
Dans la houle de nord-est, quelques embarcations se sont associées à ce recueillement.
« Tous les marins savent bien que la mer est un milieu hostile. Elle est leur quotidien, elle est le lieu où ils ont besoin d’être et où ils se sentent exister. Mais elle peut aussi à tout moment reprendre tout ce qu’elle leur a donné, et ce en un instant en laissant derrière des veuves, des orphelins et des familles entières endeuillées’
Au retour, Nathalie Pineau après son discours a partagé le verre de l’amitié avec toutes les personnes présentes.
Rendez-vous l’année prochaine pour cette même célébration.

le jeter de gerbe.jpg

14.08.2014

La grande journée du 15 août à Saint-Cyprien !

Procession_du_15_Août-4.JPEG

Cérémonie, animations pour les enfants, sardinade, grand spectacle pyrotechnique, … le 15 août est toujours un grand moment à Saint-Cyprien. Comme chaque année, tout sera mis en œuvre pour satisfaire les vacanciers et habitants et faire de cette soirée un moment inoubliable.

Procession et cérémonie en hommage aux marins disparus

La traditionnelle cérémonie en hommage aux marins disparus en mer sera précédée d’une procession et d’une messe unique pour l’assomption de la vierge Marie. A 10h La procession partira de l’église de la plage jusqu’au port.  Un moyen de communion entre paroissiens de la commune et de la communauté (Latour-bas-Elne - Théza et Alénya) à l’initiative de la Municipalité et du père Stéphane Forbras, curé de Saint-Cyprien. A 10h30 une messe sera officiée devant les jardins de la capitainerie.
A 12h, la Statue de Saint-Pierre patron des pêcheurs en tête, des élus et institutionnels embarqueront ensuite à bord d’un bateau pour lancer au large les gerbes en hommage aux marins péris en mer. Une célébration unique pour célébrer l'Assomption de la Vierge Marie, patronne de notre pays.

Cirque pour les petits
A partir de 15h, au parc de la Prade, une initiation gratuite au cirque est prévue pour tous les enfants à partir de 4 ans.
Jonglage, équilibre, cerceau, pédaliers, bâtons du diable, diabolos, assiettes chinoises, hula hoop, rouleau américain. Les jeux sont en libre service avec 2 ateliers dirigés par des professionnels du crique.
Le kiosque de la Prade situé juste à côté de l’animation est ouvert pour tout rafraichissement ou goûter.

Sardinade

Pour ne pas déroger à la tradition, l’association des pêcheurs organise une sardinade géante sur le quai de pêche. Dès 19h, les pêcheurs sont sur les quais pour faire griller des sardines aux sarments de vigne et vous faire découvrir cette tradition si chère aux catalans. Vous partagerez un moment convivial et placé sous le signe de l’amitié et vous serez aux premières loge pour le feu d’artifice. Au menu : sardines, fruit, vin, pain et incontournable aïoli – sans réservation - Tarif : 8 euros

Puis place à l’animation phare de la soirée : le feu d’artifice du 15 août.

Grand spectacle pyrotechnique

Dès 22h30, le port va s’embraser durant une vingtaine de minutes !!! Cette année, c’est annoncé, le spectacle sera plus puissant que l’an dernier avec plus de 900 kg de matière active. Des milliers de projectiles seront tirés (bombes, comètes, embrasement de la jetée), et le feu se terminera en apothéose par un bouquet final qui restera gravé dans les mémoires. Plus de cent personnes sont mobilisées pour ce moment magique et vous assurer le maximum de sécurité. Nous vous rappelons que les entrées de ville seront bloquées à partir de 17h et ce n’est qu’à partir de 23h que la circulation sera progressivement réouverte (voir dispositif ci-dessous). Nous vous conseillons fortement de vous garer aux deux parkings prévus pour l’occasion, vous serez dirigés par le personnel présent aux entrées de ville.

On vous attend nombreux pour participer à ces nombreuses animations !

Dispositif de sécurité

Pour la cérémonie :

Le lancer de gerbe se fera sur le bateau de promenade mis à disposition. L'embarcation de sécurité (SNSM) ne prendra aucun passager. Le public sera admis sur le bateau de promenade ainsi que sur les bateaux de pêche, sous la responsabilité du chef de bord, dans la limite des places autorisées conformément à la règlementation en vigueur à savoir :

-  navire de longueur supérieure à 12 mètres : 12 passagers,

- navire de longueur comprise entre 6 et 12 mètres : 6 personnes à bord équipage compris,

- navire de longueur inférieure à 6 mètres : aucun passager autorisé.

 

Pour le feu :

En raison du feu d'artifice du vendredi 15 août, le Maire de Saint-Cyprien, Thierry Del Poso vous informe que la circulation sera interdite,  sauf  aux  véhicules  de  sécurité  et  de  secours,  du  vendredi 15 août à 17 heures jusqu’à l’évacuation totale du public et sous l’ordre des autorités, dans les rues suivantes :

•        la totalité du Quai Jules Verne et le Quai d'Honneur,

•        rue Maurice Ravel à hauteur du rond-point de la zone technique du port,

•        l’avenue Lanoux dans sa partie comprise entre le rond-point de Las Routes et le rond-point de la zone technique,

•        le Quai Rimbaud,

et aux intersections des rues adjacentes au boulevard Maillol et à la rue Schweitzer.

L'accès aux piétons sera interdit dans les zones situées dans le périmètre de protection du pas de tir : quai de pêche, jardins de la capitainerie et quai d'honneur, môle sud à partir du Centre de Voile UDSIS et plages derrière la digue sud du port, promenade marine Jean d'Ormesson.

Les bateaux souhaitant quitter le port devront sortir avant 21h30, la navigation étant suspendue jusqu'à la fin des tirs.

Feux_d'artifice-11.JPEG

 

 

13.08.2014

Sauvetage en mer

sauvetage en mer.jpg 
Dimanche dernier lors de la dernière sardinade, les sauveteurs en mer effectuaient l’accompagnement des barques catalanes. Durant cette mission ils ont été appelés pour assistance à une vedette de 14 m en panne de transmission ayant provoqué une entrée d’eau importante dans la cale moteur. La ‘SNS 233’ vedette de la station de Saint-Cyprien s’est approchée au plus près du requérant pour un bilan visuel et demandes de renseignements. Le bateau a ensuite pu être remorqué vers le port de St-Cyprien où il a été mis au sec.
Une intervention efficace par les sauveteurs de Saint-Cyprien largement sollicités durant la saison estivale.
 
 
 
 

12.08.2014

La Communauté de Communes Sud Roussillon communique : 15 aout

Collecte des déchets : La Communauté de Communes Sud Roussillon informe les habitants de Saint Cyprien que la collecte des ordures ménagères sera effectuée le vendredi 15 août. Cependant, en raison des festivités, la collecte débutera exceptionnellement à 17h00.
La collecte des petites poubelles dans le centre du village sera effectuée le vendredi 15 août aux horaires habituels.
Le ramassage des déchets verts ne sera pas effectué.
La déchèterie intercommunale sera fermée.
Pour tout renseignement concernant les ramassages, un numéro est à votre disposition 04 68 37 30 60, mais également le site internet http://www.sudroussillon.com .
 
 
 
 
 
 
 

Vif Succès des 'jeudis du patrimoine de Villerase'

Ce mois de juillet, les « jeudis du patrimoine de Villerase », avec l’exposition consacrée aux « clés de voûte de la Cathédrale St Jean- Baptiste de Perpignan », ont rencontré un grand succès.
Cette exposition était commentée par madame Jocelyne Ruchonnet, restauratrice, qui a su, avec talent, faire découvrir ces très belles œuvres artistiques et en donner la signification.
Le public, venu nombreux, a été ravi de découvrir ces pièces récemment restaurées. Il a particulièrement apprécié l’initiative de l’association « Saint-Cyprien, Art sacré, Culture et Traditions » à l’origine de la mise en place de ces journées, et pour beaucoup, l’environnement enchanteur et le charme des vieilles pierres  de la chapelle de Villerase ont été une très agréable découverte.
Le prochain rendez-vous que donne l’Association sera  le jeudi 14 août, pour une conférence assurée par monsieur Jean-Luc Antoniazzi, docteur en Histoire et spécialiste d’art sacré, autour de l’art baroque catalan magnifiquement illustré par les innombrables retables que recèlent nos églises.
 
Le site sera ouvert à partir de 17h. La conférence débutera à 18h30, et cette agréable soirée se terminera autour du « pot de l’amitié ».

10.08.2014

Un siècle d’affiches avec l’expo de l’été « Le Pays Catalan à l'affiche »

Expo_affiche_pays_Catalan-3.JPEG 
L’exposition de l’été au Centre d’Art ‘Le Pays Catalan à l’affiche’ est prolongée jusqu’au 12 novembre. Pour vous faire profiter de l’exposition ‘à la fraîche’, deux visites nocturnes sont programmées à 20h30 les 14 et 22 août prochain, l’occasion de découvrir notre beau pays catalan à travers un siècle d’affiches.
 
Rappelons que cet été les musées de Saint-Cyprien donnent à voir sur leurs cimaises le plus beau des carnets de voyage en réunissant l'ensemble des affiches qui constituent l'histoire touristique du Pays Catalan de 1870 à 1970. Dès le XIXe siècle, l'exceptionnelle beauté et la typicité de ses paysages séduit à la fois voyageurs et artistes romantiques venus en terre catalane pour y faire leur ''tour''. Le tourisme apparaît alors et les images invitent à la découverte de ce nouveau territoire. L'Art Nouveau ne va pas tarder à exalter les eaux thermales du Vallespir ou du Conflent alors que l'Art Déco unira cimes enneigées des Pyrénées aux lumineuses rives azur de la Méditerranée. Richesse et diversités des paysages fondent l'identité et le destin touristiques du Pays Catalan.
 
Pour les commissaires de l'exposition « Le Pays Catalan à l'affiche », l'historien de l'art, Eric Forcada et le collectionneur, Jean-Louis Germain ; « dans cette exposition, tradition et modernité, authenticité et influences extérieures ne cessent de se croiser, reflétées par le miroir à la fois fidèle et changeant de l’affiche, elle aussi expression des tendances et des modes, dans sa technique et dans sa facture. Elle révèle ainsi l'histoire et l'imaginaire qui animent la destination Pays Catalan ». 
 
Les 70 affiches signées par des artistes et des graphistes de renom comme Commarmond, Steinlen, Cappiello, Champseix, Dalí ou Desnoyer s'invitent aux Collections de Saint-Cyprien pour donner à voir un Pays Catalan dans tous ses états, ses atouts et ses atours. Cette traversée en image du XXe siècle se relit comme un immense carnet de voyage à la fois historique et géographique, résumant perceptions territoriales, modes sociales et aspirations collectives. Un carnet de voyage en Pays Catalan qui rassemble in fine : hagiographies du pittoresque, exaltations colorées des paysages, créations amoureuses d'artistes... autant de regards portés sur une terre devenue destination, objet de création et de désirs, en somme une extraordinaire œuvre surréaliste qui continue toujours à faire rêver.
 
Les Musées de Saint-Cyprien – Centre d'Art
Commissaires d'exposition : Eric Forcada & Jean-Louis Germain
Place de la République – Saint-Cyprien Village
du 14 juin au 12 novembre 2014
Du dimanche au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h
Entrée : plein tarif : 4 euros
Deux visites guidées sont prévues le jeudi 14 août et le vendredi 22 août à 20h30 au Centre d’Art (place de la république). 
Visites guidées du village de 9h30 à 10h30 tous les mardis ce mois d’août : visite guidée du village et dégustation de spécialités régionales (point de rencontre Centre d’Art – Place de la République)
Les visites sont gratuites sur présentation du billet d’entrée des expositions du musée
 
 
 

08.08.2014

Meeting aérien avec la Patrouille de France ce dimanche

PAF2013-5.JPEG

Evénement de l’été depuis maintenant quatre ans, le meeting aérien de Saint-Cyprien aura lieu le dimanche 10 août. 
De 16h30 à 18h, le public composé de 70.000 à 80.000 personnes ces dernières années, les yeux au ciel, sera fasciné par ce merveilleux spectacle d’acrobatie aérienne, de démonstration d’audace, de  précision et de vitesse qui allie technique, maîtrise et style.


Les démonstrations :


Patrouille Brietling : 
la plus grande patrouille professionnelle civile volant sur jet : pilotée par des professionnels de haut rang, cette formation unique en son genre est une parfaite illustration des valeurs chères à la marque : performances, précision, recherche esthétique et innovation. 


Solo Rafale : 
Exercice de style complexe et exigeant, dans lequel le pilote doit mettre en valeur son avion, fleuron de la chasse Française, en présentant son domaine de vol et ses performances dans un « box » assez restreint, à très basse altitude, face au public.  Le Rafale, qui approche le mur du son durant la présentation, demande une extrême précision de pilotage.

Patrouille de France : 
Ambassadrice des ailes françaises à travers le monde, la Patrouille Acrobatique  de France (PAF) sera bien sûr, le point d’orgue de ce rendez-vous. Elle démontrera une fois de plus le professionnalisme, l’esprit d’équipe et le savoir-faire des pilotes de chasse Français.


A partir de 19h les pilotes seront présents sur le podium de l’armée de l’air situé devant l’Office de Tourisme. Ils commenteront leur prestation et pourront signer des autographes.

Rappel circulation : la circulation est bloquée dans tout le centre aux abords du port à partir de 13h jusqu’à évacuation totale du public, les automobilistes seront dirigés vers des parkings mis à disposition à cette occasion.

PAF2013-19.JPEG