29.09.2014

Carré XV devient Sud Roussillon Rugby

Sous l’impulsion des Présidents et avec le soutien des Municipalités, le Carré XV prend le nom de Sud Roussillon Rugby.
 
Au-delà de l’équipe sénior, promise à une belle saison, ce changement de nom traduit la détermination et le fort engagement de tous pour proposer un dispositif de qualité et de proximité pour la pratique du Rugby, et cela en particulier pour les enfants. Trop petite, une école de Rugby n’offre pas la continuité dans les catégories et n’est pas viable sur le long terme, trop grande elle se déshumanise et ne permet pas aux éducateurs de porter l’intérêt nécessaire à chacun des enfants. Le compromis idéal est trouvé avec ce rassemblement à une échelle déjà familière pour tous.
 
Centralisés à Corneilla Del Vercol sous la houlette experte de Francis Sabardeil, les entrainements des sections allant des Baby’s aux Minimes se déroulent les mardi et vendredi de 18h à 19h30.
 
La saison a déjà redémarré tambour battant avec des éducateurs entièrement tournés vers l’éducatif et des dotations en équipements qui raviront sans aucun doute les enfants.
 
Tous les Rugbyman en herbe, filles et garçons de 4 à 13 ans, sont les bienvenus. Contact 06 26 42 40 66.

Sud Rousillon Rugby 1.jpg

Sud Rousillon Rugby 2.jpg

« ITINERAIRES » Exposition de peintures et sculptures

Du mardi 30 septembre au vendredi 31 octobre, la Médiathèque Prosper Mérimée accueille une nouvelle exposition « ITINERAIRES » de peintures et sculptures réalisées par Any Mrozinski-Tran et Edwige Des Georges. Un vernissage est organisé le jeudi 2 octobre à 19h00. Exposition ouverte tous les jours sauf le dimanche et lundi de 9h à 12h et 14h à 18h et le samedi de 9h à 13h au 1 rue François Arago à Saint Cyprien.

L’artiste Any Mrozinski-Tran sera présente le samedi 11 octobre de 9h à 13h pour faire découvrir ses œuvres aux visiteurs et répondre à leurs éventuelles questions.

Cam de la Foun : des residents heureux !

La période estivale est propice aux rencontres et parties de pétanque à l’ombre des pins. Le 28 juin dernier, les résidents  se retrouvaient lors d’un apéritif très convivial, au frais, sous la futaie. Le dernier samedi du mois d’août permettait alors un rassemblement sous la pinède pour un succulent repas avec, en prémices, punch, sangria et discours du président Michel Hebrard puis de notre maire, Thierry Del Poso lequel se félicitait de l’harmonie, du dynamisme et de la convivialité qui régnaient au sein de notre lotissement. L’Amicale des résidents du Cam de la Foun a organisé ensuite sa « balade » traditionnelle. C’est le 13 septembre à 08h30, que les participants avaient pris place dans un car confortable. La première étape fut Peralada et la visite du magnifique musée du château datant du 14è siècle, situé dans un couvent de carmélites avec en particulier la découverte de la bibliothèque-archive de 100 000 volumes. Une restauration gargantuesque de tapas s’ensuivit à Rosas. A Empuriabrava, le groupe embarquait alors pour une promenade en bateau et découvrait alors les somptueuses résidences le long des canaux. Sur le trajet retour, l’arrêt à Vilabertran a permis la visite guidée de la « collégiale », cet ensemble monumental étant à l’origine une communauté augustinienne.

Résidents du Cam de la Foun en promade sur les canaux à Empuriabrava.JPG

Une très belle journée et de merveilleux souvenirs.
L’amicale va maintenant réfléchir aux futures réunions festives et leur programmation !!

Bel été à la Maison des Jeunes de St-Cyprien

Une centaine de jeunes ont fréquenté la Maison des Jeunes (MDJ) de Saint-Cyprien tout au long de l’été.
Durant 5 semaines, entre juillet et août, un grand nombre de sorties ludiques, sportives et socio-culturelles sur le département ont été organisées. 2 courts-séjours ont été réalisés. Le premier s’est déroulé en juillet à Barcelone à la découverte de l’aquarium, du quartier gothique et du Camp Nou sans oublier la promenade sur les ramblas.

Les jeunes en voyage à Barcelone.jpg

Le second séjour s’est voulu sportif en Ariège début août, rafting, randonnée, pédalo, kayak, accrobranche ont rythmé les 3 jours.
Autre temps fort des vacances, la réalisation par un groupe de 12 adolescents d’une fresque qui orne la façade de la Maison des Jeunes et la porte du garage.

Nouvelle fresque qui orne la façade de la Maison des Jeunes.jpg

Avec le concours du service des sports de la municipalité, 4 mini-stages « St Cyp’ Outdoor » ont été organisés sur une semaine avec 5 activités au programme : kayak de mer, course d’orientation au Parc de la Prade, balade VTT sur Saint-Cyprien, randonnée à la journée, stand up paddle.
Le programme des vacances de la Toussaint sortira sous quinzaine.
Pour plus de renseignements et pour inscrire votre enfant dès l’âge de 11 ans, vous pouvez contacter l’équipe d’animation de la Maison des Jeunes au 07.60.14.75.62 ou vous rendre directement au 39 avenue du Roussillon à Saint-Cyprien.

« Sports, culture et loisirs en fête » a eu lieu le dimanche 21 septembre

« Sport, Culture et Loisirs » en fête.JPG

La manifestation « Sports, culture et loisirs en fête », qui a eu lieu le dimanche 21 septembre à Grand Stade les Capellans, a remporté un franc succès en accueillant plus de 2000 visiteurs. 76 associations culturelles, sportives, patriotiques ou humanitaires étaient mobilisées.
La journée a été animée par de nombreuses démonstrations du savoir-faire de chacun tel qu’un concert de la chorale, des danses en couple, modernes ou plus traditionnelles, un flash mob, des cours de fitness, de judo et même de la natation synchronisée dans la piscine extérieure.

Chorale Tutti Canti.JPG

Démonstration du club de judo.JPG

Démonstration de Saint Cyp Danse.JPG

Démonstration du cercle des nageurs de Saint Cyprien.JPG

Nouvelle équipe des Estrelles del Sud.JPG

Des initiations étaient également proposées comme du tir à l’arc ou du tennis de table ainsi qu’un simulateur de pêche au gros. Les sauveteurs présentaient également leurs missions ainsi que les formations qu’ils proposent. Côté culture et art, il y en avait pour tous les goûts avec, entre autres, le club de lecture qui proposait un quizz pour gagner des livres, un concours de peinture qui avait été organisé, les associations des anciens combattants qui entretiennent fièrement le souvenir, les associations ludiques de jeux de société ou encore les associations qui perpétuent les traditions catalanes.

Démonstration de sardane par Els Amics Cebrianencs.JPG


Les visiteurs pouvaient se restaurer sur place grâce aux commerçants de la ville et la journée fût rythmée par une batucada (ensemble de percussion brésilienne) haute en couleur. Enfin les enfants se sont fait maquiller et ont pu se divertir sur un énorme bateau pirate gonflable.
Le succès de cette manifestation témoigne de la grande richesse et diversité de la vie associative à Saint-Cyprien et confirme une fois encore l’appellation de : St Cyp la dymanique!

Rassemblement annuel de l’amicale des Enfants d’Hussein-Dey

Le dimanche 14 septembre, Georgette Blasco-Fumo, déléguée régionale de l’amicale des Enfants d’Hussein-Dey, avait réuni de nombreux membres au restaurant La Mamounia à Saint-Cyprien, autour d’un sympathique couscous. 60 convives s’étaient déplacés des quatre coins de France pour vivre un moment de convivialité qui a fait chaud au cœur.

Rassemblement des Enfants d’Hussein-Dey.jpg

2ème édition des épouvantails sous le signe des fleurs à la résidence Louis Pasteur

La 2ème édition du concours d’épouvantails s’est déroulée dans le jardin de la résidence Louis Pasteur. Trois prix et deux coups de cœur ont été décernés par le jury constitué des membres de l’O.N.A.C et de Mme Marco, directrice du Conseil départemental. 
De l’avis général, cette deuxième édition était originale et poétique.  En paille, en plâtre, en tissu, chacun avait laissé libre cours à son imagination. Les lauréats constitués en équipe n’avaient pas économisé leurs ressources. Seul impératif : livrer en temps sa création fleurie accompagnée d’un texte ou d’une poésie.
En début d’après-midi le public et le jury s’étaient laissé guider par l’itinéraire tracé par les 12 épouvantails réalisés par les résidents, les familles et les personnels de la résidence. De «  Romance pour les mariés  » à  « L‘épouvantail vivant » en passant par « Obélix la diète » chacun a pu trouver son compte et immortaliser une pose devant les créatures.
Le jury constitué par des membres du Conseil départemental de l’ONAC des PO annonçait à 15 h, les  compagnons de jardin sélectionnés pour leur originalité et attribuait en guise de prix des nains de jardins et des ornements fleuris. Le président du jury M. Saloni, félicitait les résidents, les personnels et les animatrices en formulant le vœu de voir le concours se renouveler l’année prochaine. Le jury a souhaité récompenser Camille Faddi âgée de 5 ans en attribuant un prix coup de cœur pour « Princesse Fleur »

Palmarès
1er prix : « Romance pour les mariés »  réalisés par Mmes Rety, Bataille, Juanola, Sirjean, Van Obergen, Anton ( L. Pasteur)  2ème prix :«  Bruixe Catalane » réalisée par Mmes, Déjoan, Vaunois, Marrec (L.Pasteur)  3ème prix : « Cornac, le corbeau » réalisé par Mme Le Taro (J. Rostand) 2 Prix coup de cœur : « Princesse Fleur » réalisé par Camille Faddi, « L’épouvantail vivant » de Marie Padilla et Betty Ferré. Membres du jury : Monsieur Saloni, Mme Forgues-Torrent, Mme Lhernould, Mme Marco et Mme Vicens.

Les lauréates du premier prix et le jury.jpg

Romance pour les mariés.jpg