29.09.2014

Vide Grenier de l'école de foot

L’école de foot de Saint-Cyprien organise un vide grenier sur la Place François Desnoyer à Saint-Cyprien Village le 5 octobre 2014. Les emplacements (non remboursables) sont au prix de 6 euros les 2 m, 10 euros les 4 m et 2 euros par mètre supplémentaire. La mise en place se fera à partir de 5h. Renseignements au siège de l’école de foot : 8 rue Paul Eluard, tous les lundis, mercredis et vendredis du mois de septembre de 17 à 19h ou en téléphonant au 06 27 66 50 95 ou au 06 81 71 95 62.

Braderie de la croix rouge

La section locale Croix-Rouge Saint-Cyprien/Latour-Bas-Elne organise une grande braderie le samedi 4 octobre de 9h à 16h à la salle Génin de Règnes à Saint-Cyprien village. Vêtements, sacs à mains, linge de maison, vaisselle, livres, canapés, lits et objets divers seront proposés à la vente. Venez nombreux soutenir notre action.

Rencontre littéraire à Plaisir de Lire

Madame Isabelle Callis-Sabot, auteure primée de recueils de poèmes et de romans historiques, présentera le vendredi 3 octobre, les deux premiers tomes d’une trilogie intitulée Le roman de Banyuls. Dans « Vers les plages de l’exil » et « Un sentier dans les vignes », les paysages du Roussillon servent de cadre aux événements qui se sont déroulés de 1936 à 1942 et ont bouleversé le destin des familles. A travers les yeux de son héros confronté à des situations tragiques ainsi qu’à des conflits familiaux, le meilleur et le pire de la nature humaine sont décrits d’une plume sensible, humaniste, qui propose un éclairage multiple sur une période historique complexe. Les lecteurs sont conviés à suivre les personnages à travers leur cheminement : « Ils empruntèrent la ruelle étroite qui montait à flanc de colline. Le jour commençait à peine à décliner. »
La rencontre aura lieu le vendredi 3 octobre à partir de 14h30 dans le local de l’association Plaisir de Lire 6 rue Mirabeau à Saint Cyprien. Entrée libre.
Renseignements au 06 28 15 36 02 

Exposition « Corps et âme »

P1110394.JPG

Artiste peintre, portraitiste, sculpteur et intervenante en art thérapie, Elisa est une jeune artiste passionnée par l’art du beau. Née droitière, enfant, elle passe la plupart de son temps à griffonner sur le papier. A l’adolescence, suite à l’amputation de son bras droit elle a dû développer de nouvelles capacités et a su surmonter l’adversité grâce à sa passion pour l’art. Par la suite, elle entreprendra des études d’arts plastiques et d’histoire de l’art qui lui permettront de développer ses capacités artistiques.

Ses toiles et la terre qu’elle façonne sont chargées de ses émotions qu’elle retranscrit dans le choix des couleurs, les jeux d’ombres et de lumière, l’expression des visages et les postures des corps humains.

Aujourd’hui, Elisa nous livre son travail créatif empli de fougue et de sensibilité féminine dans le cadre de l’exposition « Corps et âme » au Casino JOA de Saint-Cyprien jusqu’au dimanche 12 octobre.

Festa Major

Pendant trois jours du 12 au 14 septembre, la Festa Major a battu son plein au cœur de Saint-Cyprien. Dans la plus pure tradition catalane, les rues du village ont été animées par les démonstrations des dentellières, les tournois de bitlles, les sardanes en habits traditionnels et les castells rythmés par les coblas, ainsi que les pétarades des trabucaires armés de leurs tromblons.

Démonstration par les dentellières de Saint-Cyprien.JPG

P1110653.JPG

Les trabucaires de Baho.JPG

Pyramide humaine des Castellers de Baho.JPG

À la nuit tombée, les rues se sont embrasées avec les correfocs de Sant Cebria de Vallalta (Catalogne Sud).

Correfocs de Sant Cebria de Vallalta 2.jpg

Les maires de Saint-Cyprien et de Sant Cebria de Vallalta se sont félicités de la réussite du jumelage des leurs villages respectifs qui a, une fois encore, permis de faire découvrir leur art de vivre et leur arrière pays.

Discours des maries de Saint-Cyprien et de Sant Cabria de Vallalta.jpg

Les festivités ont également mis à l’honneur les traditions basques et corses au travers de chants traditionnels, de démonstrations de force basque et d’un marché du terroir.

Photo 3.JPG


Cette Festa Major exceptionnelle fût donc placée sous le signe de l’échange et du partage des cultures et des traditions pour le plaisir des yeux et des oreilles mais également des papilles des petits et des grands.

Dance and music party édition 2

Le samedi 30 août a eu lieu Dance and Music Party édition 2 organisé par l'association Coach N Dance à la place Erik Satie sur le port de Saint-Cyprien. La manifestation a été un véritable succès grâce à la participation de l’ensemble des commerçants. Au programme de la zumba avec l'association Coach N’ Dance, une démonstration de hip hop avec l'école de danse infludance de Perpignan et son chorégraphe de renommé : Stéphane maillot qui a collaboré notamment avec la Star Academie et Matt Pokora, et un défilé de mode en partenariat avec les boutiques de la place. Chaque commerçant a contribué que ce soit en coiffant, en habillant, en parant de bijoux ou en invitant à dîner les mannequins sur place. Cet événement illustre parfaitement le proverbe « l'union fait la force ».

Coach n' dance.jpg

De gauche à droite : Marisol Fernandez (infographiste), Céline Arboit (organisatrice de l'évènement), les créatrices des vêtements Maité Giro et Souad Bozenhardt, les mannequins Anais Camos, Carla Vila Real (petite sœur de Shana Miss Roussillon 2014), Léa Champagnac (1ère Dauphine de Miss Roussillon) et Nathalie Mencion

13.09.2014

Amandine, votre nouvelle correspondante

sans titre-8.jpg
Marion Cuffy pose sa plume après 16 années de correspondance pour le journal : « Je remercie toutes les personnes avec qui j’ai collaboré durant ces seize années, les membres des nombreuses associations Cypriannaises, les personnes des différentes structures de la ville, la municipalité, la Communauté de Communes Sud Roussillon, l’Office de Tourisme, la Capitainerie, la Médiathèque, la Maison des Associations, le CCAS, la Police Municipale, les écoles, les résidences, la crèche, le RAM…. Je les remercie pour leur confiance et leur soutien, ce fut une très belle expérience ».
 
 
Marion est dès à présent remplacée par Amandine Lapoussière. Cypriannaise, Amandine est enseignante dans les matières scientifiques et également bénévole à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Dynamique, elle aura toujours du temps à consacrer pour relater vos différentes manifestations ou actualités et les faire partager au plus grand nombre au travers des pages de l’Indépendant et du blog.
Vous pourrez la contacter par téléphone au 06 15 27 88 19 ou par mail alapoussiereindep@gmail.com.