15.10.2014

Encore du don de soi pour les lions Saint-Cyprien Catalane

Pour la deuxième année consécutive des membres du Lions Club Saint Cyprien Catalane ont participé à la Journée Mondiale de la Vue à Saint-Laurent-de-la-Salanque. Un partenariat contre « Le Mal Voir », existe en effet entre les Lions Clubs de France et la Fondation Essilor Vision qui mène dans le monde des actions solidaires en faveur des enfants et des populations défavorisées. Ces mêmes partenaires ont mis en place depuis plusieurs années dans la France entière, cette Journée Mondiale de la Vue au début du mois d'octobre. Ce partenariat Lions Clubs et Essilor, permet ainsi de réaliser ce jour là, des tests de vue dans près de 200 villes en France.

Ainsi donc, sous l'égide de sa présidente Françoise Olibo, le Club de Saint Cyprien Catalane a pu soutenir sa déléguée du secteur de la Salanque en la personne de Josiane Desalbres, à l'organisation de cet événement. Durant cette journée du 9 octobre, plusieurs dizaines de personnes ont franchi la porte de la Salle Marinade du Foyer Rural, afin de participer au dépistage préventif de certaines pathologies oculaires, et ce, en collaboration avec des ophtalmologistes locaux. Tous sont partis du principe qu'une consultation (gratuite de surcroît), est indispensable à une bonne prévention des maladies de la vue. Car il ne faut pas oublier que 4,3 milliards de personnes dans le monde, ont une mauvaise vision qui peut avoir des conséquences majeures dans leur vie de tous les jours.

Sachant que 80% des déficiences visuelles sont évitables, Essilor et 28000 Lions bénévoles français, se mobilisent et s'engagent à longueur d'année pour améliorer la santé visuelle. Les Lions du Club Saint Cyprien Catalane l'ont bien compris, partant du principe qu'améliorer la vision c'est améliorer la vie, ils ont participé activement à cette Journée Nationale de la Vue, comme ils participent à la lutte contre la cécité dans le monde, à la collecte des lunettes usagées ou au financement de chiens guides d'aveugles.

 

La SCIB a repris ses cours

L’association SCIB (Saint Cyprien Informatique et Bureautique), depuis sa création en 2005 a initié et perfectionné avec succès plusieurs centaines d'adhérents aux secrets de l'informatique.

Avec l'aide de ses 12 formateurs bénévoles, la SCIB assure tout au long de la semaine des Cours débutants, Perfectionnement, Maintenance, Musique, PPS, Internet, Photo et Vidéo numériques. De trois à cinq formateurs encadrent les adhérents à chaque cours.

Ne disposant pas de salle municipale, cette association loue à Saint Cyprien plage, une salle climatisée parfaitement équipée avec 18 PC, Windows 7 et 8 et de nombreux logiciels, située derrière la place de marbre.

Venez nous rejoindre dans une ambiance conviviale et chaleureuse: assoscib@orange.fr ou Michel Parrot au 06 82 67 35 72. Et consultez notre site : http://www.scib-infbot.fr.

Sans titre.png

14.10.2014

Vide-greniers du club de football FC St Cyprien Latour le 19 octobre

Le vide-greniers organisé par le club de football FC St Cyprien Latour aura finalement lieu le dimanche 19 octobre (celui du 05/10 ayant été annulé pour cause de mauvaise météo).  Ce vide-greniers aura lieu à Saint-Cyprien village, Place François Desnoyer entre 5h et 18h. Les personnes souhaitant réserver un emplacement ou obtenir des renseignements, peuvent prendre contact au 06 81 71 95 62 ou se rendre ces lundi 13, mercredi 15 ou vendredi 17 octobre entre 17h et 19h au siège du FC St Cyprien Latour (8 rue Paul Eluard, derrière l'église de St Cyprien village).

Buvette et restauration rapide sur place.

 

Programme de la semaine bleue et de la semaine du goût à la résidence Desnoyer

Dans le cadre de la semaine bleue et de la semaine du goût, la résidence Desnoyer, rue Monstesquieu à Saint Cyprien,  propose diverses activités ouvertes au public et gratuites :

Mercredi 15 octobre
10 h : atelier culinaire, préparation du goûter exotique.
15 h : démonstration de danse par les élèves de l’école de Julien Brugel, danseur de l’émission Danse avec les Stars actuellement sur tf1.

Jeudi 16 octobre
11 h : démonstration culinaire et apéritif en collaboration avec le chef Julien Boy, toque blanche du Roussillon et chef du restaurant du Mas d’Huston.

Vendredi 17 octobre
10h30 : petit déjeuner à la crèche  El Cant dels Ocells  de Saint Cyprien «  tartine et chocolat »
16 h : séance de yoga (adaptée aux  personnes âgées)
 

1944 - Mémoire de la Libération. La liberté célébrée à Jean Rostand

Mercredi 8 octobre Mme Gastaldi-Adler, directrice des maisons de retraite Jean Rostand et Louis Pasteur et M Noiret, Président de l’association « Vivre le 3ème Age », accueillaient les représentants du monde combattant pour commémorer avec les résidents, le 70ème anniversaire de la Libération.

Une partie des résidentes ayant participé à la création du tableau « Pour ne pas oublier ».jpg

A cette occasion, les résidents des deux maisons présentaient au public leurs réalisations : «Mémoire vive, La Libération »un document à trois volets réalisé à partir de leurs témoignages et une œuvre picturale intitulée « Pour ne pas oublier ». « Les résidents ont voulu célébrer la mémoire de ce moment de joie historique avec l’idée qu’il faut transmettre aux jeunes générations le plus jamais ça. Témoigner pour tous ceux qui n’ont pas connu la guerre était pour eux un devoir » soulignait Mme Caparros, responsable de ce projet.

Le document «Mémoire vive, La Libération ».JPG

Mme Ghislaine Marco, Directrice départementale de l’ONAC, après avoir présenté  les personnalités du Monde Combattant venues en nombre pour féliciter les acteurs du projet, a rendu un hommage particulier aux résidents, familles et personnels d’animation qui ont œuvré à ces productions rappelant qu’en février dernier, ce projet avait reçu l’homologation des actions commémoratives du 70ème anniversaire de la Résistance, des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire sur le nazisme, mis en place par Monsieur le Préfet des P.O.

Mme Marco, M Scherlé, Vice-président de la Commission Mémoire, et M Ogier, Vice-président de la Commission Solidarité, ont tous trois mis l’accent sur l’importance des témoignages, du partage et de  la transmission.  L’implication des Résidences Jean Rostand  et Louis Pasteur dans le domaine de la Mémoire et de la Solidarité a été reconnue par l’attribution du  label « Bleuet de France » en 2005, et depuis cette date, un fructueux partenariat a été établi. Rendez-vous est pris en 2015 pour fêter dignement cet anniversaire.

Mme Joussemet, historienne, auteur de « Femmes des Pyrénées Orientales 1939-1945, les années noires » rappelait que la Libération n’avait pas été la même pour tous. « La Libération de la France a duré des mois et que ce n’est  qu’après la lutte pour retrouver la liberté de sa ville, de son village que sont arrivées les scènes de liesse et l’espoir du retour de tous les prisonniers » Elle clôturait les interventions en lisant une lettre découverte au cours de ses recherches. Une lettre confiée par une famille restée dans l’anonymat mais qui acceptait que le document soit lu pour l'intérêt  du témoignage  sur  le "vif" et pour le vécu de ce moment historique au cœur de Perpignan, le 18 aout 1944. Un récit bouleversant, riche d’informations.

 Les membres du monde combattants accueillis à la résidence Jean Rostand.jpg

Le monde combattant étaient représenté par :

Membres de la commission départementale d’homologation des actions  commémoratives du cycle mémoriel du 70ème anniversaire de la résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la Victoire sur le nazisme : Monsieur  OGIER Jacques, Vice-président de la commission solidarité, M. SCHERLE Charles, Vice-président de la Commission Mémoire, M. RIPOLL René et Mme LEON GONZALEZ Pépita

Membres du Conseil départemental des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et Mémoire : Mme LHERNOULD Elyane, Mme VILLENOVE Françoise, M. LOUBAT Marcel,  M. SALONI Claude

13.10.2014

« Castanyada i vi nou »

castanyada et vin primeur(2).jpg

Les cavistes et détaillants de la ville se réunissent jeudi 16 octobre pour fêter avec vous l’arrivée du vin primeur. Au programme, en plein coeur du village, place de la République, « castanyada et vi nou » de 18h à 21h.

L’association "Terra i Mar" fera griller les châtaignes et les différents prestataires vous feront déguster le vin nouveau en musique.

castanyada et vin primeur.jpg

Nous vous attendons nombreux pour ce rendez-vous convivial  

Pour tout renseignement tél. 04 68 21 01 33 (Office de Tourisme)

 

20:38 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0)

Initiation à la langue catalane à l’école Desnoyer

La ville de Saint-Cyprien, par la voie de son comité de jumelage, a passé une convention avec le Conseil Général et l’Aplec (association pour l’enseignement du Catalan) au titre de l’année scolaire 2014/2015 afin de sensibiliser les élèves de primaire à langue Catalane.

Un étudiant recruté par l’Aplec est chargé de les initier à la langue Catalane à raison de 3 heures par semaine à l’école Desnoyer.

La connaissance de la langue permettra aux élèves de mettre en place des échanges avec les élèves des écoles de la ville jumelle de Saint-Cyprien : San Cebria de Vallalta en Catalogne Sud, et ainsi sensibiliser chacun aux différences et à la diversité culturelle.

Les élèves d’une classe de CM1, les enseignants, élus de Saint-Cyprien, et responsables du projet..JPG

 Les élèves d’une classe de CM1, les enseignants, élus de Saint-Cyprien, et responsables du projet.

17:08 Publié dans culture, ecoles | Lien permanent | Commentaires (0)